Auteur Sujet: comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV  (Lu 3964 fois)

raf

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comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« le: 11 janvier, 2014, 19:37:07 19:37 »

bonjour tout le monde

J'ai monté un indicateur de rapport engagé  PZ Racing GT300.
A première vue rien de sorcier pour le monter .

Un fil rouge au + après contacte
Un fil marron à la masse
Un fil vert pour le signal de vitesse
Un fil bleu pour le signal régime moteur
Un fil blanc pour le réglage de couleur de l'affichage.

Je me suis exécuté, mais je n'arrive pas à le calibrer, j'ai l'impression de ne pas avoir de signal vitesse .

Sur ma moto j'ai remplacé mon compteur .
J'ai don remis mon compteur d'origine pour voir s'il fonctionne et RAS .

je remet mon compteur adaptable.
Je branche mon IRE sur le faisceaux du tuono:
le signal de régime de l'IRE sur le fil gris/violet origine
le signal de vitesse de l'IRE sur le gris/blanc origine

Mais je vois qu'il y a aussi un fil vert/violet pour le signal de vitesse d'origine .
Alors comment fonctionne le signal de vitesse sur nos machines (rsv ou tuono première génération).
Je ne comprend pas .
Le signal forme t'il une boucle ?
Si oui faut il y mettre une résistance ?

Sur le post :
http://guiguimoe.free.fr/tuono/digi/digi.html il y a les mêmes branchement et ça marche à la différence près que moi j'ai changé mon compteur .

Merci de m'éclairer.
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TONI

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #1 le: 11 janvier, 2014, 20:48:37 20:48 »

Quand tu as choisi ta couleur as tu le chiffre 1 qui s'affiche.
J'ai la notice en pdf en français si tu veux.
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #2 le: 11 janvier, 2014, 20:56:24 20:56 »

j'ai aussi la notice, merci  ;)

Oui j'ai bien le chiffre 1
ce que je fait :
mets le contact (après avoir mis le fil blanc à la masse)
J'enlève le fil blanc
je démarre
Je choisi ma couleur en mettant le fil blanc à la masse quand je le désir

le 1 s'affiche
Je met la 1ère, je maintien le régime (vers 4000 trs) et là j'ai un E qui s'affiche puis un rond en haut puis un rond en bas puis un zéro .

pour ça que je pense à un problème de signal de vitesse, est ce le fait d'être avec un compteur adaptable (je ne le pense pas mais bon ...)
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TONI

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #3 le: 11 janvier, 2014, 21:02:24 21:02 »

Pour l'erreur de vitesse c'est le code E1,E2 est l'erreur de capteur de régime.
Ton erreur n'apparait pas sur la notice
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TONI

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #4 le: 11 janvier, 2014, 21:05:27 21:05 »

Tu es sûr des couleurs ,je me souviens avoir galéré un peu les couleurs se ressemblant.Se servir des numéros sur la fiche.
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #5 le: 11 janvier, 2014, 21:13:25 21:13 »

ou je suis sur des couleurs, c'est le num 6 pour le blanc/gris vitesse d'origine.
Je viens de lire une procédure un chouilla différente sur le net :
"1) Mettre le véhicule en marche et se mettre au point mort.
2) Entrer dans le mode "calibrage", en mettant le fil BLANC à la terre ou sinon à un point non peint du véhicule, CELA DOIT ETRE FAIT PENDANT 15 SECONDES.
3) Choisir la couleur en mettant le fil BLANC à la terre pendant la visualisation, ensuite le chiffre 1 va apparaitre en clignotant (A:rouge, B:vert, C:bleu, D:orange, E:violet, F:bleu ciel)
4) Enclencher la première et faites tourner le moteur à un régime constant.
5) Après cinq secondes, le chiffre 2 va apparaitre en clignotant, enclencher la seconde vitesse et continuer a faire tourner le moteur à régime constant.
6) Continuer de cette manière avec toutes les vitesses de votre véhicule.
7) Quand GearTronic affiche un nombre au dela du nombre de vitesses de votre véhicule, ralentissez et arrêtez et attendez que le chiffre affiché arrete de clignoter.
8 ) GearTronic va comprendre automatiquement que la procédure d'installation est terminée et va passer à l'affichage normal, montrant la vitesse enclenchée.
9) Isoler le fil blanc, à ce moment GearTronic est prêt à être utilisé, si pour quelque raison vous souhaitez répéter la procédure d'installation, refaites justes les opérations ci dessus."


il suffit de pas grand chose des fois .
Je ré essaierai demain (là les voisins vont pas apprécier  ;D )
Si tu peux me donner ta notice .
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2014, 17:03:31 17:03 »

bon j'ai refait quelques essais avecc la méthode décrite ci dessus (méthode similaire à celle que ma envoyé TONI ) ... et j' obtient le même résultat  :'( .
A savoir, choix des couleurs ok, le 1 clignote, je tiens mon régime mais après j'ai un E qui s'affiche puis un o en haut du voyant digital puis un o en bas (les deux clignotent) et retour du zéro .

Je pense essayé sur le signal de vitesse de mon compteur acewell mais faut que je "dépiote" légèrement ma fiche de connexion et surtout tout est remonté et là j'avoue que j'en ai marre.

Sinon, comment fait on pour contrôler le signal d'origine ?
Ohmmètre j'imagine, une borne sur la connexion blanc/gris mais l'autre fiche du multimètre j'en fait quoi ?
Aller à votre bon cœur un petit coup de mains .
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TONI

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #7 le: 12 janvier, 2014, 18:57:40 18:57 »

tu as les infos sur la doc électrique.
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Polux_RSV

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #8 le: 12 janvier, 2014, 19:16:42 19:16 »

Pour trouver le bon fil du capteur de vitesse, il faut brancher la masse du multimètre à la bone - de la batterie. Et ensuite chercher lequel des trois fils change de tension quand une vis du disque de frein arrière passe devant le capteur. il suffit de tourner lentement la roue à la main. La tension devrait être de env. 0 volts quand une vis est en face. Et de environ 12 volts quand elle n'y est pas.

angelo
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #9 le: 12 janvier, 2014, 20:03:38 20:03 »

super, merci de l'info à vous deux .  :)

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titituono

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #10 le: 13 janvier, 2014, 13:15:34 13:15 »

heu Angelo tu es sure de ton coup?
je demande car pour moi un capteur de ce type (inductive) ne délivre qu une faible tension (en centaine de mV).

ps en + ca m intéresse pour une mesure que je souhaite faire  ;)
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Polux_RSV

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #11 le: 13 janvier, 2014, 19:34:42 19:34 »

Le capteur de vitesse d'origine sur les V60 a une sortie digitale, open collector (colleteur ouvert).
Les capteurs de roues des V4 APRC sont très certainement inductifs.

Comment savoir avant de tout démonter ? Les capteurs à sortie digitale ont 3 fils. les capteurs inductifs en ont 2, avec parfois un 3e qui est le blindage.

Angelo
« Modifié: 13 janvier, 2014, 19:37:29 19:37 par Polux_RSV »
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #12 le: 13 janvier, 2014, 19:47:39 19:47 »

il y a les 3 fils du capteur qui remonte au tdb le problème est surement là il doit manquer un retour d'info.(les tests se font connecteurs non débranchés)
Sinon Polux à l'air d'avoir raison d'après les tests tu dois avoir 6 et 9Volts en continu.
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Polux_RSV

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Re : Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #13 le: 13 janvier, 2014, 19:54:04 19:54 »

...tu dois avoir 6 et 9Volts en continu.

????????

Entre 0 et 0.8 volts quand la vis est en face du capteur. Et quelques volts quand elle n'y est pas.

Angelo
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #14 le: 13 janvier, 2014, 19:56:41 19:56 »

j'ai simplement repris les infos de la doc technique.
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raf

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Re : Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #15 le: 13 janvier, 2014, 21:52:19 21:52 »

il y a les 3 fils du capteur qui remonte au tdb le problème est surement là il doit manquer un retour d'info.(les tests se font connecteurs non débranchés)
Sinon Polux à l'air d'avoir raison d'après les tests tu dois avoir 6 et 9Volts en continu.

c'est exactement ce que je me dit aussi, ce qui expliquerai pourquoi sans mon compteur j’obtiens ce non résultat .
Je vais regarder la doc technique sinon je me reprendrais sur l'inductif (je pense) de mon acewell .
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Polux_RSV

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #16 le: 13 janvier, 2014, 22:56:13 22:56 »

Si tu veux utiliser le capteur d'origine, mais sans le tableau de bord d'origine, il faut l'alimenter et mettre une résistance entre sa sortie et son alimentation. Donc, son alim, tu la connecte au 12v. Pour la masse, ben c'est la masse. Puis la sortie, tu la branches sur ton bidule, mais en plus tu connectes une résistance entre la sortie et le 12v. La valeur de la résistance n'a pas trop d'importance, entre 4.7 et 47 kiloohms.

Angelo
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titituono

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #17 le: 14 janvier, 2014, 11:17:28 11:17 »

Merci Angelo pour l'explication  ;)
pour complèter ce doit etre un capteur di "Capteurs de proximité " ici
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #18 le: 14 janvier, 2014, 13:02:52 13:02 »

grâce à vous j'ai pigé  :) .
Tout transite par le compteur.
On a une masse (fil bleu/orange) qui se repique dans le compteur donc sans y a plus  :-X. Faut donc la repiquer ailleurs.
On à nos deux autres fil le gris/blanc et le vert/violet. Les deux formes une boucle et passe par le visu multi fonction (66) du compteur lui même alimenté en 12V.
Il faut donc comme l'a dit Polux alimenté cette boucle et y insérer une résistance (simulant l'affichage j'imagine) .

Par contre quelle est l'alimentation et quelle est la sortie ? Là je n'ai pas encore trouvé.
Sur les autres sujets qui en traite les indicateurs sont repiqués sur le gris/blanc . J'aurai envie de dire donc que l'alimentation ce trouve sur l'autre file le vert/violet .

édit: boulet inside, c'est marqué sur la doc: C'est bien le vert/violet l'alim.
Merci encore .  :)
« Modifié: 14 janvier, 2014, 13:35:10 13:35 par raf »
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #19 le: 14 janvier, 2014, 13:34:37 13:34 »

en fait on doit avoir 9V entre vert/violet et bleu/orange et 6V entre gris/blanc et bleu/orange .
On à 0V quand le capteur est devant une vis du disque .
Sur le principe j'ai bien compris .

Du coup comment faut il que j'alimente mon capteur ?
Si je branche mon alim. direct sur le 12V je ne risque pas de cramer quelques choses ?

Pour la résistance (je suis une buse dans le domaine  :-[ ) une du type celle qu'on trouve avec les clignos à led fonctionne. (je ne me rends pas compte des valeur de résistance désolé) .
« Modifié: 14 janvier, 2014, 13:36:14 13:36 par raf »
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #20 le: 14 janvier, 2014, 20:21:32 20:21 »

La masse, c'est bien le bleu/orange. Mais sur les schémas des manuels, impossible de dire lequel des deux autres est une alimentation et lequel est le signal. De mémoire, je dirais que le vert/violet (Vert sur le cable côté capteur) est son alimentation. Mais c'est pas sûr.

Donc, tu remontes ton compteur d'origine, tu mesures lequel  change quand tu tournes lentement la roue à la main. Et l'autre sera son fil d'alimentation, probablement 9V.

Ensuite tu enlèves ton compteur d'origine, et tu trouves un 12v que tu envoies sur le fil d'alimentation.
Le troisième fil, tu le connectes à l'entrée vitesse roue de ton bidule. Et tu connectes une résitance entre ce troisième fil et le fil d'alimentation.

Une résistance de cligno n'a pas la bonne valeur. Il te faut une résistance de faible puissance, 0.1 ou 0.25 watts, et de valeur comprise entre 4.7 et 47 kiloohms.

Angelo




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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #21 le: 14 janvier, 2014, 20:24:52 20:24 »

Par curiosité ton compteur de vitesse fonctionnait avant ?
Fais gaffe de ne pas enflammer ta machine ;)tu sais où te procurer des résistances?

Après montage et paramétrage pourrais tu dire sur quelle régime tu t'es calé ? Je me suis calé à 4000 tr/m.(pas évident de rester précisément à ce régime d'ailleurs) Le miens fonctionne correctement sur piste ,mais sur route il a un temps de flottement à la coupure des gaz où il oscille entre deux vitesses.

Bon courage. ^-^
Polux est là pour veillé sur nous ;)
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raf

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #22 le: 14 janvier, 2014, 20:51:38 20:51 »

vous êtes des chefs  ;)
Oui mon compteur fonctionne parfaitement et j'ai fait un montage qui me permet justement de le remettre en 30 secondes histoire de conserver les codes pannes, diag ...
Je vais donc faire comme me dit Polux, par contre il me manque la résistance et j'avoue ne pas trop savoir ou me fournir .
Je vais faire les mag d’électronique autour de chez moi s'il y en à .

je vous tiens informé des manip. pour donner l'info de quel fil fait quoi .
Par contre n'étant pas pressé et surtout n'ayant pas de résistance sous la mains je ferais mon montage quand j'aurais le temps .
>TONI, je te dit pour le régime quand c'est fait.
Merci encore .
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TONI

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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #24 le: 14 janvier, 2014, 21:15:45 21:15 »

non je ne pense pas
... Il te faut une résistance de faible puissance, 0.1 ou 0.25 watts, et de valeur comprise entre 4.7 et 47 kiloohms.

plutôt ça je pense
http://composants.e44.com/resistances/resistances-a-couche-carbone/resistances-1-4-w/resistance-carbone-1-4w-10-kohms-tolerance-5-lot-10-pieces-RF02510K.html
« Modifié: 14 janvier, 2014, 21:37:23 21:37 par raf »
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #26 le: 15 janvier, 2014, 18:10:31 18:10 »

test fait avec mon compteur d'origine.
Fil vert/violet j'ai 9.5V et le fil gris/blanc j'ai 6.5V .
Sur le fil gris/blanc au passage des vis de disque la tension passe à 0 .
Au passage, la tension se met aussi à 0 quand c'est ma vis aimant acewell qui passe devant le capteur .

donc l'alim est bien le vert/violet et la sortie le gris/blanc.
Me reste à faire mon montage.  :)
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #27 le: 15 janvier, 2014, 22:10:25 22:10 »

Au passage, j'ai vu la photo du support d'étrier de frain arrière, sur ton autre post. Tu as un capteur hall et des aimants sur les écrous. Avec un peu de chance, ton capteur est aussi un trois fil, avec masse, alimentation et signal. Tu n'aurais pas besoin d'utiliser le capteur d'origine.

Angelo
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #28 le: 16 janvier, 2014, 06:59:15 06:59 »

non mon capteur avec aimant est un deux fil, une masse un positif.

Je cherche à récupérer mon signal sur le capteur d'origine pour ne pas compliquer mon montage. J'utilise deux connecteurs pour mettre soit mon compteur d'origine soit mon compteur acewell et mon IRE, je veux éviter de tirer d'autre fil supplémentaire si possible.
Merci de ton aide  ;)
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Re : comment fonctionne le signal du capteur de vitesse sur 1ere RSV
« Réponse #29 le: 18 janvier, 2014, 17:14:21 17:14 »

montage fait (j'ai juste fait des pontages sur mon connecteur 10 voies) et ça fonctionne, merci encore.
Pour infos j'ai utilisé une résistance 0.25W et 5.6 Kohoms .

Par contre quelle misère à paramétrer l'IRE . Une heure d’essai et je n'arrive pas à visualiser la 5ème.
>TONI, tu l'as réglé sur béquille d'atelier ou en roulant ? Tu n'as pas trop galéré ?
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