Auteur Sujet: Panne d'essence après 200 bornes  (Lu 6048 fois)

Philou.83

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Panne d'essence après 200 bornes
« le: 17 mars, 2013, 18:35:18 18:35 »

Salut à tous.
Voila le problème, depuis 2003, sur ma Tuono le voyant d'essence de la réserve s'allume après 160 km ou 170 km.

Hier en balade comme d'hab, il s'allume a 163 km après avoir fait le plein, donc tout va bien. Enfin je le croyais.
J'ai généralement une autonomie de :
 - 220 km quand je pousse un peu mémère dans les tours - OUI elle à 10 ans et 160103 km au compteur alors c'est ma Mémère  ;)
 - ou 240 bornes quand je roule tranquillou

Et hier 205 bornes et plus rien.  :-X Obligé de pousser mémère sur 1,5 km pour aller jusqu'à la station essence. C'est là que l'on apprécie d'avoir une bécane de 200 kg et pas de 260  ???
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, c'était l'année dernière en Corse. La première fois j'ai mis ça sur la possibilité que je n'ai pas fait gaffe à faire complétement le plein, mais hier j'en suis sur d'avoir rempli autant que je pouvais le réservoir.

Alors ma question :
Qui a une idée de ce faut regarder pour vérifier le défaut.
Ce n'est pas la jauge à essence puisque après 160 bornes comme d'hab elle s'est allumée.
Est que ça pourrait être la pompe à injection qui déconne une fois de temps en temps ?
ou .... ?

Pettite précision, j'ai bien remis 17 L dans le réservoir sans vouloir le mettre à ras-bord

Merci pour vos idées et vos pistes
@+
« Modifié: 17 mars, 2013, 18:38:42 18:38 par Philou.83 »
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ké20

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #1 le: 17 mars, 2013, 19:59:40 19:59 »

ton réglage de richesse semble à revoir un peu , sur ton modèle il n'est pas trop difficile à faire , beaucoup de sujet traite de cela.

Jette aussi un oeil à tes fixations sous le réservoir au cas où , et éventuellement changement ou nettoyage du filtre à air
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Polux_RSV

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #2 le: 17 mars, 2013, 23:51:37 23:51 »

Et quand il fait froid, même si le moteur est chaud, ça consomme un peu plus.

Angelo
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THE-DUDE

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #3 le: 18 mars, 2013, 09:08:11 09:08 »

oui pour le coup je ne m'inquieterai pas de la diff, 15 bornes de fifférence ca sent pas non plus le pb... ;)
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ruru56

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #4 le: 18 mars, 2013, 10:38:08 10:38 »

les témoins de réserve ne sont pas non plus d'une grande fiabilité .
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #5 le: 20 mars, 2013, 07:50:49 07:50 »

Merci pour vos réponses, je ne vais pas m’inquiéter tout de suite, je vais attendre la fin du rodage j'en suis à 160100 km  ^-^ ^-^ ^-^
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william_bzh

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #6 le: 20 mars, 2013, 08:22:13 08:22 »

ton dernier plein , tu l'as où ?  TOTAL ? ELAN ? SHELL ? ou Leclerc ? Super U ?

tu as mis quoi ? SP 95   SP 98 ?  E85 ?

ça a également un impact
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #7 le: 20 mars, 2013, 21:23:46 21:23 »

OUI tu as raison, mais c'est au même endroit que d'habitude : Station essence Carrefour et toujours avec du SP 95 sans Éthanol

Donc rien de changé sauf la pompe à la station Carrouf  8)
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TONI

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #8 le: 20 mars, 2013, 21:29:47 21:29 »

tu as vraiment 160100kms?
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tazman

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #9 le: 21 mars, 2013, 06:43:32 06:43 »

parfois les station , en cas d'urgence-cuve-vide se fournissent chez un autre fournisseur , qui n'a peut être pas les même additifs.
ça peut éventuellement être une partie de l'explication
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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #10 le: 21 mars, 2013, 15:58:43 15:58 »

rien d'inquiétant pour moi, il y a tellement de paramètres qui influent sur la consommation (vitesse, dénivelé de la route, température, nombres de démarrages à froid,...) et ton écart est pour moi minime   
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #11 le: 22 mars, 2013, 18:45:55 18:45 »

tu as vraiment 160100kms?
OUI Toni tu as bien lu  ;D

Merci à tous, je vais refaire le plein et prendre une bouteille avec du carburant que je mettrai dans la housse de réservoir. Je pourrai ainsi tester la consommation. Il est vrai que pour 15 km du nombre de bornes mini que je fais habituellement, il faut pas que je fasse un  :'( mais quand comme je me suis tapé 1k500 à la poussette, j'étais un peu vert  :(
Allez @ppel2phare et merci à tous
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TONI

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #12 le: 22 mars, 2013, 18:55:12 18:55 »

hs on 
si c'est le moteur d'origine tu peux le prendre en photo .
C'est pour montrer au gars qui m'a fait le mapping chez gentlemen :il s'est moqué de ma machine qui avait  45000kms au compteur et qui l'avait eu de la chance de pas péter le moteur.
hs off
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #13 le: 22 mars, 2013, 21:14:15 21:14 »

OUI c'est le moteur d'origine et ça aurait pu être aussi l'embrayage d'origine que j'ai changé parce qu'après autant de bornes tu penses qu'il est mort quand il patine mais il n'y avait que des amas graisseux entre les disques.
Un nettoyage aurait suffit pour encore 50.000 km
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #14 le: 30 mars, 2013, 19:48:46 19:48 »

Alors comme le soleil était présent cet apm, j'en ai profité pour faire une petite balade, histoire de dégourdir le V-twin  ;)
Et depuis la révision, la Tuono semble freinée au niveau moteur
Je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien entre ma consommation excessive et le frein moteur dès que je lâche la poignée.
On sait tous que nos Rotax de part l'architecture du moteur donne un frein moteur grandiose mais là c'est de trop  >:(

Alors après une petite réflexion et vos idées  ;) consommation excessive = mauvaise bougies ou mauvais écartement
ou filtre à air encrassé
Bonne bougie, filtre à air propre ... donc tout est bien mais il y a quand même quelque chose.

Ah OUI à la dernière révision, le mécano a remis de la 15 w 50 or que je mettais de l'IPONE 10 W 40 vu les 160.00 bornes au compteur.
Pensez vous que ça peut venir de la graduation de l'huile et de la consommation ?
...
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TONI

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #15 le: 30 mars, 2013, 22:17:55 22:17 »

il aurait pas refait le Co ton mécano(je veux dire mal fait).
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #16 le: 31 mars, 2013, 08:34:12 08:34 »

Non, il m'a rien dit et je n'ai rien payé pour ça, alors ça m'étonnerait
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titituono

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #17 le: 31 mars, 2013, 11:38:32 11:38 »

j aurais plutot dit la synchro.... peut jouer sur le frein moteur

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juju77

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #18 le: 31 mars, 2013, 17:15:34 17:15 »

pour le frein moteur..ta poigné d' embrayage ne serais pas devenu un peut dure aussi?

sinon ca peut etre le clapet ppc..à vérifié..
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LiteulDiablo

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Re : Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #19 le: 31 mars, 2013, 19:25:25 19:25 »

Ah OUI à la dernière révision, le mécano a remis de la 15 w 50 or que je mettais de l'IPONE 10 W 40 vu les 160.00 bornes au compteur.
...

Si mes souvenirs sont bons, il faut à minima du 10W40 pour le V2 (mais je peux me tromper...).
Donc normalement, la 15W50 n'est pas bonne et ne respecte pas les préconisations constructeur : le 15 est trop élevé, huile trop visqueuse à froid, risque d'usure accélérée au démarrage du moteur, à froid et c'est là que le moteur à le plus besoin d'une bonne lubrification  (en plus, ça fait forcer d'avantage le démarreur qui est déjà limite de base).

Ensuite, si tu veux contrebalancer l'usure de ton moteur, il faut plutôt de ...W50 que de la ...W40. La 50 est plus visqueuse à chaud que la 40 : il y aura donc moins de risque de rupture du film d'huile et la viscosité compensera le jeu du à l'usure entre cylindre et piston.

En conclusion, la 10W40 est très bien pour un moteur "normal", la 15W50 ne respecte pas les précos constructeur et les 10w50 et 5W50 sont bien pour les moteurs soumis au stress (circuit, etc.) ou un peu usés (ce qui doit être le cas de la tienne avec ses 160 000 kilomètres  :o )

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #20 le: 31 mars, 2013, 22:53:54 22:53 »

sans vouloir te contredire, le manuel préconise l'usage de la 15W50 semi-synthèse.  ;)
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Philou.83

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Re : Re : Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #21 le: 01 avril, 2013, 08:27:33 08:27 »


j aurais plutot dit la synchro.... peut jouer sur le frein moteur
La synchro, je n'y ai pas pensé car le mécano qui s'en est occupé me dit qu'il n'a touché à rien. Et problème d'essence et maintenant de frein moteur excessif sont apparu juste après la révision donc dans ma recherche c'est quelque chose de simple comme une durite mal rebranchée quand il a resanglé la housse de réservoir

pour le frein moteur..ta poigné d' embrayage ne serais pas devenu un peut dure aussi?

sinon ca peut etre le clapet ppc..à vérifié..
Non la poignée d'embrayage est normale; l'embrayage a été changé il y a 5 ou 6000 bornes.
PPC qu'est ce que c'est ?
  ???



En conclusion, la 10W40 est très bien pour un moteur "normal", la 15W50 ne respecte pas les précos constructeur et les 10w50 et 5W50 sont bien pour les moteurs soumis au stress (circuit, etc.) ou un peu usés (ce qui doit être le cas de la tienne avec ses 160 000 kilomètres  :o )

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Non Liteul comme le dit VInce, il  est préconisé 15W50 mais en cette période froide (même en Provence) le 10 pour l'hiver me semblait mieux pour la route, je ne fais pas de piste avec 160.000 bornes
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #22 le: 01 avril, 2013, 08:33:54 08:33 »

Le problème d'essence et maintenant de frein moteur excessif sont apparu juste après la révision donc dans mon idée c'est quelque chose de simple. "Une bétise"
Une fois, je n'avais plus de frein moteur à cause d'une durite débranchée quand il a ressanglé la housse de réservoir
J'ai démonté ma boite à air pour vérifier que je n'avais pas d'entrave dans les cornets d'admission ou le positionnement du filtre.
J'ai mis en route le moteur pour m'assurer que les clapets s'ouvraient dans la boite à air quand j'ouvre les gaz, mais pas de problème apparent sur l'admission d'air pourtant avec les 2 problèmes évoquées ça pouvait être ça

Merci pour vos réponses
« Modifié: 01 avril, 2013, 18:41:32 18:41 par Philou.83 »
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juju77

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #23 le: 01 avril, 2013, 20:39:36 20:39 »

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Philou.83

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Re : Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #24 le: 02 avril, 2013, 10:09:11 10:09 »

pour le clapet ppc http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260634.msg349245#msg349245

Merci Juju, je vais étudier un peu ce schéma et après je regarde ça  ;)
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #25 le: 03 avril, 2013, 15:45:54 15:45 »

Pas encore rentré chez moi pour voir ce qu'il y a démonter pour acceder à cet anti-retour mais simplement on peut penser :
Soulever le réservoir
Déposer la boite à aire  et on doit voir le tuyau de récupération des vapeurs d'huile avec ce fameux clapet.
Je vais peut-être le commander avant de démonter, ça ne doit pas coûter une fortune ?
Enfin des fois  ::)
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Pilou

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Re : Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #26 le: 03 avril, 2013, 20:07:45 20:07 »

Déposer la boite à aire  et on doit voir le tuyau de récupération des vapeurs d'huile avec ce fameux clapet.
Le clapet en question n'est pas sur "le tuyau de récupération des vapeurs d'huile" mais sur le circuit qui sert à l'anti-blocage de la roue arrière. Système PPC qui est branché sur le couvercle de l'embrayage.
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #27 le: 04 avril, 2013, 08:47:54 08:47 »

OK  Merci Pi-Loup
La pièce est commandée : 26 €
« Modifié: 05 avril, 2013, 10:21:48 10:21 par Philou.83 »
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #28 le: 18 avril, 2013, 12:33:52 12:33 »

Voila le clapet a été changé ce matin.
Merci à tous pour les explications, les liens des différentes discussions et avis.

Le clapet sur ma Tuono se trouvait au dessus de l'embrayage derrière le déflecteur grillagé - pas sous la boite à air - et était de couleur blanche.
Pas de modifications ressenties sur le frein moteur mais que 3 km parcourus depuis alors ...

Donc demain, essai dans l'arrière pays parce que c'est repos  8)
V à tous
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Philou.83

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Re : Panne d'essence après 200 bornes
« Réponse #29 le: 21 avril, 2013, 23:06:31 23:06 »

Alors le clapet a été changé <a href="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2375&u=10011857"  target="_blank" >

Ce matin, tout allait bien bien, frein moteur normal, moteur comme neuf, euh ... enfin presque et ce soir frein moteur de nouveau excessif après le passage d'un col  :(
En rentrant je n'ai pas eu le temps de soulever le réservoir pour regarder si le clapet était endommagé, mais est-ce possible après 400 km et dans ce cas de quoi ça vient ?
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