J'ai un compteur sur mon vélo de route (cyclotouriste) , et je suis en général sans forcer entre 20 et 30 sur les route comme sur les pistes cyclables (réservées au vélos en principe) sur les parties plates bien entendu.
N'ayant pas de klaxon sur mon engin, je ralentis bien sûr quand ça "bouchonne" et je suis obligé de pousser un grand ATTENTION à l'attention des piétons qui se sont appropriés la piste cyclable : "super un trottoir géant" ... là soit je ralentis à 15 km/h environ mais bien souvent je suis obligé de m'arrêter de "déboiter" mon cale-pied (risque de gamelle) tout ça pour éviter de percuter Maman avec ses mioches turbulents ou Papy avec (ou sans) sa canne et son sonotone mal réglé (qui mérite lui aussi un PV de 35 Euros tant qu'on y est)
Ça me gonfle sévère parfois, quand en plus on me jette des regards noirs réprobateurs car je suis un cycliste roulant sur une piste cyclable à la vitesse d'un cycliste, ni plus, ni moins ...
Du coup, bien souvent je fais le choix d'emprunter la route, et ses voitures, ses camions, ses "méchantes" Motos, quitte à me faire shooter par un conducteur distrait à envoyer un SMS à sa copine ... un touriste ou un VRP les yeux rivés sur son GPS ou encore un routier en pleine digestion ....
Décidemment, Dur Dur la cohabitation routière ...
Mais le coup de verbaliser au delà de 10 km/h va tout à fait dans le sens actuel de l'HYPER-PROTECTION, le zéro risque, sûr que cela va donner des idées à bien d'autres Maires de (grandes) villes Françaises ...