- WE en Cayman S : tourisme à Gran Canaria les 22-23/9/2012 -Partie 2La nuit sur le circuit est sympa:
depuis l'entrée de ma tente, je peux voir mon Cayman, éclairé par la lune. Il tombe quelques goutes dans le nuit, fait rarissime sur cette partie Sud de Gran Canaria. Même pas de quoi mouiller le sol, mais assez pour ruiner le brillant de ma voiture.
Vers 7h, je me lève. Je range la tente et les affaires... Douche, petit déjeuné et hop, je reprends le volant du Cayman, en refermant les portes du circuit à l'aide des cadenas. Pour une fois, il n'y a pas de roulage ce dimanche ici.
Je passe la matinée sur la jolie plage de Maspalomas. L'eau est super bonne malgré la mi septembre passée. Il en est ainsi aux Canaries.
L'après midi vous intéresse!
J'ai 6 bonnes heures devant moi pour piloter ma Porsche à ma guise, sur des routes de montagne toutes plus chouettes les unes que les autres! Les routes ne longent plus l'Océan comme hier, mais
la montagne est encore plus belle, avec des rochers, des pics, des crêtes, des pointes magnifiques. Je fais quelques photos, certaines sans descendre de voiture car le temps file trop vite et mon ferry est à 20h30 ce soir.
Le Cayman S est aussi agréable à conduire en mode cool/tourisme qu'à piloter en mode sportif. En outre, le réservoir de 64 litres apporte une tranquillité que je ne connaissais pas sur ma BMW 135i et ses petits 53 litres.
J'utilise toujours la boite PDK en mode manuel (palettes au volant). Je n'apprécie pas le mode auto, qui décide du régime moteur à ma place et change de rapport alors qu'un virage approche. El changer les (7) rapports avec les palettes est très agréable. Sur les 4000 km parcourus depuis mon achat, je n'ai pas dû faire 5 km en mode auto!
Au fil des heures et des virages que j'enfile comme des perles sur un fil, l'atout de la PDK s'apprécie: le pilote se fatigue moins lors des changements de rapports, l'énergie gagnée est précieuse en fin de journée.
Le moteur fait montre d'un couple fort sympathique: ce 3,44 litres flat 6 est probablement un des moteurs "idéal" pour ces routes. Que ferais-je de plus ici avec un V10 de 560 ch, par exemple? (A part consommer 7 à 10 L/100 km de plus). Il fait entre 24 et 36 degrés à l'ombre. C'est très variable d'un coin à l'autre, au gré de l'altitude, du soleil, du vent... Mais le moteur boxer ventile bien et même sur les petites routes à 36 degrés, aucun signe de chauffe. Dans l'habitacle, la clim auto réglée sur 21,5°C est parfaite: assez puissante pour récupérer rapidement la température désirée après un arrêt.
La tenue de route - ben c'est un Cayman! - est tellement parfaite pour ce type de route! Rien à redire.
C'est franc, sûr, sain, agréable, jouissif dans toutes les situations. Un virage qui se ressert vous surprend, un bus vous oblige à piler car il occupe votre voie en vous croisant, un touriste à dépasser rapidement entre 2 virages...le Cayman se joue de tout avec aisance et brio! Il faut quand même un pilote habitué des montagnes, hein! Heureusement que j'ai été élevé dans les Vosges, puis les Alpes et enfin Tenerife.
Même sur les bosses, la voiture est efficace, pas super confortable mais efficace, oui. (jantes 19 pouces, pneus taille 35 et suspensions S sans PASM)
Les freins? Largement à la hauteur! De toutes façons, j'ai tendance à ne pas trop freiner!
Le frein moteur est d'ailleurs assez conséquent et la PDK permet de l'utiliser, bien au contraire des anciennes boites auto à glissement.
Tout au long du WE, les 2 coffres se sont révélés bien pratiques, pour accueillir mes affaires et y accéder facilement lors des arrêts. Je pense que
le coffre arrière du Cayman est bien plus pratique que les 2 sièges arrière d'une 911.
Il est temps de rebrousser chemin car j'ai décidé de redescendre - pour une fois - par où je suis monté car les paysages "à l'envers" sont différents. Arrf! Le méga-plaisir de refaire toute cette route magnifique!
Une fois de retour au niveau de la mer, je prends la route par laquelle je suis venu hier, pour aller vers le port du ferry. Mais 45m n et quelques centaines de virages plus tard, je vois qu'il pleut là-haut, devant... Hors la route finale (celle de la vidéo de 13' que je vais publier) est interdite par temps de pluie, à cause des dangers d'éboulis, chutes de pierres et torrents qui peuvent traverser la route. Je rebrousse donc chemin et fait le tour de l'île par l'est, qui offre une
autoroute.
C'est le moment de profiter à plein du 7e rapport très long: 144 km/h à 2500 tr/mn tout juste! Silence, économie et agréable impression de puissance tranquille.Mais finalement j'arrive au port en avance, vers 18h! Je ne doute pas à emprunter la "plus belle roue du monde" d'hier, en guise d'intermède. Je me fais encore plus plaisir qu'hier, car j'ai plus que jamais le Cayman dans la peau, après tous ces "entrainements". Je poursuis une bonne 30aine de minutes, jusqu'à un hameau et je m'offre une petite pause.
Un jeune homme vient voir la voiture et me dit qu'il m'a vu passer hier avec une caméra sur le capot! Oui! C'était bien moi! Il me demande d'accélérer en partant: OK, un petit 7000 tr/mn en 2e puis 3e. Heureusement qu'il y a un bon bout droit.
D'une manière générale, le Cayman a déclenché bien des sympathies, durant ce voyage de 2 jours: dans le ferry, en croisant des motards ou automobilistes, avec des piétons au bord des routes ou lors des arrêts... Je n'ai vu qu'une seule Porsche! Un ancien Boxster 986 qui roulait décapoté sur l'autoroute. J'ai donné un petit coup de kalon suivi d'un signe de la main et il a fait de même.
A l'entrée du port, la police + la Guardia Civil m'arrêtent pour un contrôle du véhicule et une fouille rapide de la voiture. RAS.
Bon, me voici sagement garé dans les files d'attente pour embarquer sur le ferry de 20h30... Il y a une EVO VII super affutée non loin.
Lors l'embarquement, je dois cette fois insister pour ne pas monter dans le tourniquet où les voitures manœuvrent trop au gout de mon embrayage automatique. OK, ils me laissent comme hier matin, sur la zone plate et facile d'accès. Ouf! Il y a bien plus de monde ce dimanche soir que hier à 13h.
Traversée sans soucis; la mer est calme. Petite sieste méritée...
Encore 70 km d'autoroute et je suis enfin chez moi, vers 22h30.
Verdict: 540 km en 2 jours!
=> 140 km d'autoroute
=> 10 km de ville
=> 390 km de montagne !!!
Bilan bonheur: 900 % !!!Place aux photos du dimanche:
Bon revêtement, joli tracé et superbes paysages!

Au même endroit, de l'autre côté:

Un peu plus loin, je trouve un peu d'ombre pour casse-crouter:

(A suivre...)