Put... Martin, j'avais totalement oublié cela ...
Je vous expose mon problème complétement.
Il s'agit donc d'une chaudière gaz à ballon, ELM LEBLANC, Modèle EGALIS, Type NGVB23-1H datant de 2005.
Semaine passée, je me suis aperçu qu'en demande "Chauffage", la température du thermo manomètre sur la vanne 3 voies (V3V) ne dépassait pas 40°C.
Résultat, les radiateurs sont tièdes, la température demandée par le thermostat d'ambiance (TRL 7.26) n'est jamais atteinte. Impossible d'avoir 20°C dans la pièce où est installé le thermostat d'ambiance et le bruleur de la chaudière est constamment en fonctionnement.
Inversement, la température de l'eau chaude sanitaire (ECS) monte autour de 70°C !
La chaudière est donc pilotée par un thermostat d'ambiance (TA). Le bouton de demande de "Chauffage" est en mode ECO ce qui signifie une température de départ "Chauffage" d'environ 75°C, le bouton de demande ECS est en position quasi verticale soit une température 'théorique' d'environ 50°C.
Voici ce que j'ai fait pour essayer de corriger le problème :
a) j'ai remplacé les piles du TA (c'est con mais au moins, ça retire une piste ...)
b) j'ai changé la sonde CTN "Chauffage"
c) j'ai changé la V3V et le circulateur
A noter que j'ai controlé que la V3V recevait bien l'ordre depuis le tableau. En mode Chauffage, j'avais 26V sur 2 broches et 3V sur les 2 autres. Inversement, en ECS, j'avais les mêmes valeurs sur les broches inverses; ce qui me fait dire que le tableau envoie la bonne commande à la V3V.
J'ai vérifié aussi que le circulateur neuf fonctionnait (au cas où il aurait été gommé).
Après l'opération (c), j'ai fermé tous les radiateurs sauf 1 et j'ai demandé du "Chauffage" et j'ai mis le circulateur en vitesse 3 (la plus rapide).
Avec 1 seul radiateur (purgé), la température du thermo manomètre est monté à 50/55 °C.
J'ai procédé de la sorte pour les 8 radiateurs restants.
A chaque fois que j'ouvrais un radiateur, je le purgeais et j'attendais que la température du thermo manomètre remonte à 50/55°C pour ouvrir le radiateur suivant.
Quand les 9 radiateurs ont été ouvert, la température du thermo manomètre s'est remise à 50°C. J'ai remis le circulateur en vitesse 2.
Ce matin, je me retrouve dans la même situation que la semaine passée avec radiateurs tièdes et 40°C au thermo manomètre ...
J'ai donc joué sur un potentiomètre de Puissance de Gaz (normalement, on a pas accès à ce potar mais en démontant un peu le tableau, on peut le tripoter).
En le mettant à fond, tous radiateurs ouverts et TA en demande de 30°C, la chaudière arrive à monter à plus de 70°C. Je n'ai pas fait le test de voir jusqu'à combien elle serait montée.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce déréglage ...
On (sur un forum de bricolage) me laisse entendre que cela pourrait être un problème d'aquastat du tableau.
Je veux bien changer le tableau à 350 € mais il audrait que je sois certain que le problème est bien celui là car je suis en train de racheter une chaudière complète en pièces détachées ...