Quelques principes à appliquer en matière d'huile sur nos RSV4 (qui on un moteur "de course", rappelons-le):
- Huile toujours 100% synthétique (l'histoire du semi synthé sur le manuel Aprilia est une hérésie commerciale à cause d'AGIP);
- Evidemment que nos RSV4 ont besoin d'une huile de haute qualité!
- Dans le 5W40 (ou 15W50 ou ...), le 1er chiffre est utile non seulement en hiver mais surtout au démarrage, même en plein été! Une grande partie de l'usure et souffrance des moteurs a lieu au démarrage à froid. Le respect du 1er chiffre est donc important même si on vit à Tenerife et qu'il fait "chaud".
- Une bonne huile 5W40 (telle que la Motul V300) va protéger le moteur mieux qu'une mauvaise huile 15W50. Les tests montrent que le film d'huile peut se rompre malgré la haute viscosité et aussi la tendance de certaines huiles à se calciner avec la chaleur, l'action détergente plus ou moins bonne, etc. La viscosité ne fait pas tout, sans compter que le chiffre annoncé est souvent faut avec les "mauvaises" huiles!
- Le constructeur établit la viscosité recommandée en fonction du circuit de lubrification (diamètre, pression, débit, résistance pompe à huile...), des jeux prévus entre les pièces principales, du refroidissement, des frottements, de la consommation d'essence et d'huile, de la durée de vie souhaitée du moteur, de l'usage de la moto... Donc c'est toujours délicat de décréter (nous, les utilisateurs) que l'on peut mettre une autre viscosité...
- Ne pas oublier de vidanger plus souvent si on roule très sportivement et/ou sur piste!