On est hier (il parle bien français le mec !!), donc mardi pour ceux qui suivent pas, et j’ai rendez vous pou un essai de rsv4 chez mon concess aprilia a nimes, ; il fait 28 degres , mais j suis qd meme enrhumer, on dirait que je parle avec une pince a linge sur le pif.
Je dois donc essayer une RSV4 debridée , mais bizarrement en rentrant dans la boutique , c’est une autre moto qui me fait d l’œil : une brutale 920R

Comme je l’ai déjà dit ici mm , pour moi la brutale c’est le plus beau des roadster , mais la pour le prix :11990€, je craque , et par rapport a la concurrence , le look est de loin le plus agressif, on a la grosse fouche de malade en 50mm, les freinage brembo , pas n monobloc , mais identique a la rsv1000, mais sur le modl qu j’ssaye on a n plus la ligne complete , les injecteur gros diametre, et des accesoire rizoma , pas forcement indispensable !
Bah con ça me plait bien , et j’irai bin faire un tour de ça avant d’aller promener le rsv4.Pas d probleme, patrice, le vendeur, me la sort (euh….la moto hein !)pendant que je vais chercher mon blouson et mon casque dans la voiture avec….miss baguette : SDS officiel des test ben15 ! et pendant qu’on se chausse , on entend un espece de vacarme de la mort….ça gueule a l’infini alors que c’st au ralenti, un cauchemar…c’est la brutale au ralenti !!! il pete une accel et c’est toutes les vitre du quartier qui tombe en miettes !je baisse la tete et la je me dit que ça sent la becane qui gueule pour que dalle. Patrice me pass le guidon et gueule bien fort « tiens vas y regale toi »…tout le monde nous regarde , j’ai limite honte du bordel, corinne fais les gros yeux genre

Allez hop en selle ! premier truc : ça glisse ! on dirait que la selle est waxée. Impossible de rester n place , meme a l’arret, ça glisse trop , la selle est beaucoup trop pentue. On verra ce que ça donne en roulant mais je craint d’avance les freinages et les noisettes concassées dans le reservoir.
Allez petit coup de gaz et ma fois ça l’air d’avoir du repondant ! on se lance, j’accelere , je relache l’embrayage, et la ça part d’un coup mais alors comme un twin ! ça tire sur les bras dans une sonorité bien velue. Rond point , je coupe l’accelerateur et je suis aussi surpris par le frein moteur, j’ai juste a appuyer un peu sur le frein arriere qui marche tres bien et la moto s’arrete. On ^rend le rond point, la moto tourne sans broncher, mais j’ai quand meme du mal avec le guidon plat , pas l’habitude et j’ai pas trop de feeling avec le train avant ,mais ça se passe sans anicroche. Arrivée sur le deuxieme rond point et la ça se gate un peu , y’a du monde de partout , j’attrape le frein avant , et il ne se passe pas grand-chose…je tombe 2 rapport et mets du frein arriere, ça s’arrete , mais c’était juste…pas top le frein avant , meme si je pense que je n’ai pas appuyé assez fort ! Bon pour l’instant on est en ville , on jongle entre les feux rouge , et on se marre comme rarement sur un moto parce que la 920R pourrait aussi etre surnomée « on-off » ! la poignée d’accel est directement reliée a l’echappement ! putain que j’ai honte en remontant les filles de voiture ! ça gueule a un point…mais le moteur repond , c’est ça le pire ! tu tournes la poignée , ça gueule et ça tire dans les bras ! quel caractere, j’ai l’impression qu elamoto me parle ! elle me dit « viens viens on va promener la bas viens ! VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNNNS » C’est un regale dans les bas et mi regime , honnetement ça pousse vraiment tres tres fort et c’est vraiment surprenant , et agreable d’avoir une telle disponibilité sous les 8000trs/m. Corinne glisse sur la selle mais se regale encore plus que moi parce qu’avec la position , elle est baloter d’avant en arriere non stop, je l’entend rigoler, mais aussi gelerer pour s’accrocher parce que les poignées de maintien sont mal foutue et loin de ses bras, donc quand j’accel , elle m’appuie sur le repas de midi, et quand je frein elle contribue au concassage de noisette en venant glisser sur ma partie de la selle !
Enfin la ville est derriere nous , on attaque le roulant de la route d’ales , bien sur on passe dans un petit tunnel , donc je fais savoir a tout le monde devant qu’il faut se pousser , j’arrive !! gros coup de gaz, ça hurle a un point que j’ai plus de mot pour decrire, je choppe direct une migraine , et la moto part ! jusqu’à 8-9000trs/m ça dechire tout , mais malheureusement apres , ça devient lineaire , trop meme a mon gout.on est alors aux alentours de 150km/h , j’ai la tete qui part dans tous les sens parce que 0 protection, lemoteur se montre creux en haut , y’a plus la meme sensation de couple , je tente les haut regime vers 13-14000, mais rien de bien palpitant, bon on est déjà a 197km/h corinne a du mal a garder a tete droite , et moi je ne vois plus que le ciel bleu , tandis que les moustique viennent s’eclater sur ma pomme d’adam…on va couper un peu les gaz histoire de remettre la tete en direction de la route, c’est mieux pour voir ce qui se passe devant.
Rien a dire sur le comportement de la moto , c’est pas emballant , mais elle fait tout ce que je ui demande de faire sans broncher. Elle tourne , encaisse bien les bosses et garde tres bien le cap.Petit passage sur revetement degueulasse sans probleme !
Bon comme lors de tout essai , y’a plus d’essence dans le bouzin, donc va a la station mettre quelques goutes de coco ça lui fera du bien, et peu etre qu’elle gueulera moins fort (l’espoir fait vivre).Tres bonnenouvelle le reservoir de la belle fait 23L ça fait gros et donc l’autonomie doit etre excellente car vue que pour se marrer on a pas a lui fait cracher les tours, je pense qu’on doit facilement taper les 270 kilometres avant que le temoin de reserve ne se mette en branle(ce qui sera confirmé par un possesseur de 920 qui fait aux alentour de 300km avec un plein)
Retour au bercaille on va se mettre en mode agressif ! la moto part come une balle. Toujours a mi regime , c’est un regale mais surtout on ap as besoin de tomber les rapports pour pouvoir relancer correctement.je me suis retrouver en 3 a 40 derriere un camion, et bien c’est reparti a une vitesse hallucinante et ce jusqu’ a 150, la 4 donne encore du couple mais apres ça , toujours le meme constat : lineaire, et la on peut dire que ça gueule vraiment pour rien.D’ailleurs une petite mémé ne vas pas apprecier le depassement en deux alors qu’elle roule a 62km/h limité a 90, fenetre grande ouverte et le bras qui depasse…je crois qu’ele peut aller s’acheter des sonotones, je lui ai defoncer les tympans…
Arrivé chez le concess, j’ai la tete en choux fleur , et corinne pas mieux car elle se trouve juste au dessus des pots, son oreille droite s’est desintegrée ! L’essai est donc terminé. On s’est bien marrer , et j’hesite maintenant a signé le bon de commande !!
Honnetement la moto est suprebe, elle a trop de la gueule !Apres le moteur est delirant a bas et mi regime , mais apres le probleme , c’est que je fais pas mal de borne , sur autoroute , je me vois mal enquiller 200km en regardant le ciel, et encore moins a deux.Ensuite , la selle est extra glissante , alors certes , je me fais faire une selle perso, mais pas le budget pour le moment e ct ‘est franchement galere de devoir se repositionner sur la moto a chaque deceleration ou freinage.Donc apres unenuit de reflexion , on a decider de ne pas donner suite , si ça avait été pour etre une deuxiememoto , j’aurai signé direct, mais pas pour l’usage que j’en ai !