Salut,
J'avais déjà remarqué cette diode et du coup ta question m'a incité à étudier le schéma de plus près pour connaître précisemment son rôle
En fait, lorsque tu mets le plein phare, ton tableau de bord en est informé par le fil blanc (borne 4), et allume le voyant correspondant. Mais le bouton d'appel de phare sert aussi à communiquer avec le tableau de bord (pour régler l'heure par exemple, ou afficher le code diagnostic). Lorsque tu appuies sur le bouton d'appel de phare, ça envoie un signal (+) au tableau de bord par le fil blanc / bleu (borne 8 ). La diode, qui laisse passer le courant uniquement dans un sens, envoie du courant dans le fil blanc de tout à l'heure, ce qui a pour effet d'allumer le voyant de phare sur le tableau de bord, et d'alimenter le relais de plein phare (élément 3 sur le schéma), et donc le phare lui-même.
Alors que si tu es en phare sans appuyer sur le bouton d'appel de phare, la diode ne laisse pas passer le courant, et seul le fil blanc du TDB est alimenté.
Moralité, si tu déconnectes la diode, ton tableau de bord recevra toujours le signal d'appel de phare (réglage de l'heure, ...), mais le phare ne s'allumera plus.
A vérifier si tu as le temps, pour voir si j'ai dit des âneries ou pas (la mienne est en piste, donc sans phares ni diode
)
A+