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Auteur Sujet: Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?  (Lu 158978 fois)

Zan

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #90 le: 15 mars, 2011, 12:07:41 12:07 »

scoot à trois roues, si la largeur entre roues est bonne, c'est plus une moto mais un tricyle. et ça ce conduisait avec le permis B.
C'est la grande astuce de piaggo.. pour vendre des plus de 120 au caisseux...
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BeMan

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #91 le: 15 mars, 2011, 17:59:39 17:59 »

et qu'en est-il du bridage des ces engins ? soumis à la réglementation auto ? ou moto ? (100cv)
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adonf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #92 le: 15 mars, 2011, 18:20:17 18:20 »

Le can-am avec moteur rotax est donné à 106 ch sur moto journal. En sachant que pour toutes les autres motos, ils affichent aussi la puissance en full, on peut dire qu'on le saura jamais. Est ce qu'il est à 106 partout ?
Pour les 400 le problème se pose pas je pense.
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Jipèw

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #93 le: 15 mars, 2011, 18:47:35 18:47 »

Le can-am est effectivement vendu "bridé" à 106 ch mais il n'a qu'une boite 5 + marche arrière. Il me semble que le bébé est débridable, mais là on est plus du tout en moto avec un engin pareil... ::)
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adonf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #94 le: 15 mars, 2011, 20:25:32 20:25 »

Pour en revenir au débridage, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux assurances. Ca ne va pas faire des heureux que chez les motards.
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Raven

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #95 le: 15 mars, 2011, 20:30:54 20:30 »

Je suis allé voir mon assureur, MACIF, pour lui parler de ça hier. Pour le moment, aucune info concernant les tarifs futurs, mais selon lui, y'a de fortes chances que les tarifs augmentent...


Raven
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Jipèw

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #96 le: 15 mars, 2011, 20:35:35 20:35 »

je pense effectivement qu'il y a 98% de chances que ça augmente... Les 2% c'est ce qu'il me reste d'optimisme envers les assurances  :-\

Ils vont pas louper une occasion de se gaver un peu plus sur chaque contrat moto, et même si ce n'est qu'un peu pour chacun d'entre nous, au final pour eux c'est le jackpot
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profdestynova

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #97 le: 15 mars, 2011, 21:53:21 21:53 »

><

En ce qui concerne les MP3 et consorts, c'est sur que la question se pose pas (encore ?). Mais en théorie c'est pas aussi simple que "ça pouvait se conduire avec permis B donc pas soumis à la législation limitant les motos à 100CV".
J'ai pas fait de recherche approfondie mais sur ce genre de questions, on rentre dans le gros bordel de la définition des catégories de véhicules par la loi française. Par ex, toutes les 125, notamment dans les générations datant des 80's et 90's ne rentrent pas dans la catégorie des motocyclettes légères qu'on pouvait conduire en validant le A1 sur le permis.
Enfin bref, sans faire un trop gros hors sujet, voilà un échantillon du bordel :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vehicules-de-categorie-L-vehicules.html
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Tuonox

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #98 le: 15 mars, 2011, 23:06:16 23:06 »

Je préfère payer une assurance full et rouler full que payer un peu moins et rouler en 100cv comme maintenant.  >:(

Enfin j'y croirai quand ça sera fait, depuis le temps...
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max55thir

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #99 le: 16 mars, 2011, 09:13:28 09:13 »

Il est clair que si nouvelle loi, débridage officiel + nouvelle CG + nouvelle assurance (comme en Belgique)
Pour les motos avant 2013, ça risque de ne pas changer grand chose. Je roulerai en full avec CG 106 et pis c'est tout!!
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grantub

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #100 le: 16 mars, 2011, 09:34:11 09:34 »

Je roulerai en full avec CG 106 et pis c'est tout!!
tu fais comme tout le monde, pas vu pas pris!
il est vrai que pour nos rotax l'augmentation de puissance est raisonnable comparé à certains 4 pattes.

le bridage est très inégale suivant le modèle et la marque, Moto journal fait des passages au banc de machines bridées, les puissances s'étalent de 75 cv pour les moins bien loties à presque 120 cv pour les + performantes, tout cela avec des motos d'origine, Ducati serait le meilleur sur ce point ou sont ils plus généreux avec l'administration française....
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #101 le: 17 mars, 2011, 10:23:50 10:23 »

Pensez tous, qu'à l'heure actuelle, nos permis "modernes", ceux qui ont été passé après 1986 ne nous autorisent qu'à conduire des motos d'une puissance inférieure à 100 canassons.
A moins qu'avec la lo du passage en full, le permis soit full aussi, ou voir un espèce d'exam pour qu'il le devienne...Avec en suivant des pépettes en plus...

Enfin, j'dis ça...
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STEFRSVR

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #102 le: 17 mars, 2011, 11:29:11 11:29 »

Pensez tous, qu'à l'heure actuelle, nos permis "modernes", ceux qui ont été passé après 1986 ne nous autorisent qu'à conduire des motos d'une puissance inférieure à 100 canassons.

Non notre permis permet de conduire des motos de plus de 100ch,mais depuis 1985,ces motos ne sont plus autorisées en France.
Exemple:Tu as passé ton permis en 2000,tu achètes la 1300 Kawasaki Injection type ZGT30A de 130 ch(homologuée en 1984),tu as parfaitement le droit de la conduire.
 

La limitation de puissance à 100 ch (73,6 kilowatts ) et le permis moto

L'article R311-1 du code de la route précise qu'a dater du 1 janvier 1985 la puissance d'une motocyclette ne doit pas excéder 73,6 kilowatts (100 ch). ( En fait 106 ch avec la tolérance de 6%, soit 78 KW).

Rappelons que cela signifie que depuis le 1er janvier 1985, ce n'est pas le permis qui a été limité en puissance, mais bien les motos. Il n'y a donc aucune raison légale d'interdire la conduite d' une moto de plus de 100 ch "légale" (c'est à dire mise en circulation avant le 1 janvier 1985). A noter que les assureurs ne sont pas toujours au courant de ces subtilités. Si donc vous possédez une moto de plus de 100 ch homologuée (mise en circulation au plus tard le 31 décembre 1984) et que vous êtes à la recherche d'un assureur sachez que vous pouvez vous adresser à la Mutuelle des Motards (AMDM) eux ils sont au courant et sont de vrais spécialistes de l'assurance moto.

Cela veut aussi dire que les motos de plus de 100 ch sorties donc homologuées avant le 1er janvier 1985 sont parfaitement légales même si le législateur semble les avoir oubliées dans l'article R311-1 du code de la route
Exemple : la 1300 Kawasaki Injection type ZGT30A de 130 ch, ou encore la très rare Honda VF1000R type SC16 de 122 ch.
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #103 le: 17 mars, 2011, 11:41:36 11:41 »

Je vais faire mon relou, mais je ne vois rien qui indique quoique ce soit hormis qu'il ne faut pas que la moto excède 100cv +ou-
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STEFRSVR

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #104 le: 17 mars, 2011, 11:47:28 11:47 »

Comme l'a dit Raven,sur ton permis,il n'y a aucunes restrictions de puissance.
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #105 le: 17 mars, 2011, 11:52:11 11:52 »

Grrrr, sur le papier rose en papier non, mais là, oui
http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm
Quand vous regardez le tableaux, y'à ça..
"Accorde automatiquement le droit de conduire toutes les motos (MTT 2) de plus de 34ch et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (2) (100 ch) Article R 311-1 du code de la route"

De plus l'info m'a été confirmé pas un pote qui est moniteur auto-école
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STEFRSVR

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #106 le: 17 mars, 2011, 12:49:39 12:49 »

Je viens de contacter la mutuelle des motards et m'a bien été confirmé que notre permis n'est pas limité en puissance.Si demain cette loi est abolie,la MDM assurera ses sociétaires sans soucis.
De plus,comme me l'a fait remarquer cette personne,comment pourrions nous tous repasser notre permis?Je te dit pas le chantier  ::)
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #107 le: 17 mars, 2011, 12:54:58 12:54 »

Tout ceci n'est qu'hypothèse, tous ces échanges comme bons nombres de forums... Car au final, on ne sait pas grand chose, comme le contrôle technique.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en France, les lois, ne sont pas rétro-actives, donc, dans la logique, tu passes ton permis bridé, pour motos bridées, et s'ils débrident les meules, ton permis ne suit pas le mouvement.
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #108 le: 17 mars, 2011, 13:07:41 13:07 »

De plus, je rajouterai que, actuellement les assurances assurent les motos, toutes qu'elles soient bridées ou pas, la différence est que lorsque tu as un carton et qu'il y a du corporel, tu peux fuir... Loin, trés loin. Il suffit juste de ne rien dire. Combien d'entre nous roulons avec une meule qui n'est pas conforme, ne serait ce qu'au point de vue des rétros, clignos, échappement. Tout est affaires d'appréciations de la part de l'expert, et de l'assureur !
J'ai le cas, ici a Toulouse, où un gars s'est tué seul, sans heurter qui que ce soit, une fois expertise faite de la meule était débridée, la veuve n'a jamais touché auncuns remboursement...
Autre chose, puisque tu parles de Mutuelle, j'ai posé moi, la question à la FFMC, et eux, ne savaient même pas pour les 100 canassons... Alors de là que personne ne sache quoique ce soit, y'à pô loin ;)
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adonf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #109 le: 17 mars, 2011, 13:13:18 13:13 »

J'ai cherché un peu mais je n'ai rien trouvé sur un éventuel permis bridé. J'ai loué des bécanes à l'étranger et on ne me l'a pas bridé pour que ça aille avec mon permis. C'est ptet possible mais j'attends de le lire.
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Raven

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #110 le: 17 mars, 2011, 13:13:51 13:13 »

Punaise, y'a des moments où faut aimer expliquer les choses... Ce n'est pas le permis qui limite la puissance des motos que tu peux conduire, mais l'homologation de la moto, telle que décrite dans l'article cité par Stef, le R311-1 :

4. 9. Motocyclette : véhicule de catégorie L3e ou L4e et dont la puissance n'excède pas 73, 6 kilowatts (100 ch)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8F20BE5F6F0903AC1B40CE2318C64DE8.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110317

Il n'est nullement fait mention d'une limitation du permis (d'ailleurs rien n'est annoté sur le papier rose, ce n'est pas pour rien) et par ailleurs, pour piloter une moto débridée sur piste, ton permis suffit.
Dernière chose et là je ne tiens pas ça de la concierge du pote du cousin qui a vu l'ours, mais d'un pote Nantais qui a un permis moto français, habite en Angleterre et roule sur un R1 full là bas ET en France, en toute légalité. Ce sont donc bien les motos de plus de 106cv ayant une carte grise FRANCAISE qui sont interdites, et pas le permis qui interdit de conduire une moto de plus de 106cv.

Raven
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Pêcheur de pierres

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #111 le: 18 mars, 2011, 07:47:27 07:47 »

Reçu ! On en reparlera quand tout sera officiel et écrit sur papier... Rose
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run974

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #112 le: 18 mars, 2011, 10:30:12 10:30 »

oui c'est pas le permis qui est bridé mais bien la machine. Il manquerait plus que ça.
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spider-seb

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #113 le: 18 mars, 2011, 12:51:49 12:51 »

Pour ce qui est de la non retro-activité de la loi, j'ai un doute,

Pour la loi des 100cv je ne peux pas trop dire, mais en ce qui concerne le droit pénal, la retro-activité existe, par exemple, uniquement dans le cas ou une loi plus douce est votée, par contre si une loi plus dure est votée la il n'y a pas de retro-activité.

Un exemple:

La loi ne prévoit pas le vol, et bien personne n'est poursuivable pour le vol, et d'un coup la loi prévoit le vol, et bien les gens pourront être poursuivi pour vol uniquement quand la loi sera voté et ceux ayant volé avant la promulgation de la loi ne seront pas poursuivable, par contre si il existe une loi contre le vol, et que subitement le vol devient légal, et bien toutes les personnes en prison pour vol seront remis dehors en application de la retro_activité d'une loi.
Le principe c'est que la loi doit prévenir avant de frapper.

L'exemple est stupide bien sur, mais je trouve ça parlant.  ;)

Dans le cas d'une suppression de la limitation à 100cv, ce qui équivaut à mon sens à une loi moins strict je pense qu'il y aurait retro-activité.
Cela n'engage que moi bien évidement.

Resteras à voir les modalités d'application quand aux motos d'avant la loi pour les faire passer à leur puissance initiale, simple passage en full chez le concess? passage en plus par les mines? plus un changement de la carte grise payant, quid des assurances??
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adonf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #114 le: 18 mars, 2011, 13:05:21 13:05 »

Ca y est j'ai trouvé ce qui m'intéressait.
Le R221-4du code de la route définit la motocyclette (2 roues avec un max de 100 ch) et le R311-1 dit qu'il faut le permis A pour conduire une motocyclette.
Donc mis à part une circulaire venue de l'espace qui associerait le permis à des chevaux, y'a rien qui limite le permis à priori.
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raf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #115 le: 18 mars, 2011, 22:30:28 22:30 »

wait and see ... on verra bien quand ça passera pour le moment   :'( faut attendre et pas ce faire prendre pour ceux qui roule en full ...
 ;)
y ' a tellement de surprise en politique que maintenant je m'attend à tous et puis en 2013 les élections seront passées !
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Tonton Jef

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #116 le: 15 juillet, 2011, 12:07:03 12:07 »

Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'une libéralisation de la puissance arrangerait les affaires des motos actuellement en circulation: le Type Mine "français" correpond à une homologation à 100cv, et à moins de repasser aux Mines pour en obtenir une avec la puissance d'origine, ces motos-là resteront légalement bridées.

Pour mémoire, quand la législation 100cv est entrée en vigueur (j'sais plus l'année), ça n'a pas empêché les bécanes comme le 1000 RX (125cv) de continuer à rouler en toute légalité.

A côté de çà, quand on voit les performances dont sont capables les bécanes bridées à 100cv, j'vois pas trop l'intérêt du Full, hormis sur piste, bien entendu !
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ledext

  • Invité
Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #117 le: 15 juillet, 2011, 14:43:23 14:43 »

L'intêret du debridage???

Essais (au hasard) un Tuono 2003 full et un 100cv.
Tu verras la différence d'agrément moteur... Les 28cv de plus je m'en bas les c***lles. Je n'aurais pas l'outrecuidance de prétendre que j'exploite ne serai-ce que les 100cv!

Mais par contre la souplesse, le trou à mi-régime etc... ça change la vie  ;)
« Modifié: 15 juillet, 2011, 15:53:50 15:53 par ledext »
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Biwolf

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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #118 le: 15 juillet, 2011, 15:45:47 15:45 »

A côté de çà, quand on voit les performances dont sont capables les bécanes bridées à 100cv, j'vois pas trop l'intérêt du Full, hormis sur piste, bien entendu !

L'intérêt ? Aujourd'hui on doit rouler avec des motos dont la puissance est castrée de moitié et on les paye le même prix que si elles étaient en full.
Qu'on divise le prix des motos par 2 et là, j'accepte et je m'engage à rouler brider. Si je dois payer plein tarif comme les voisins une moto, je veux qu'elle soit aussi libre que les leurs
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Re : Vers la fin définitive du bridage à 100 cv?
« Réponse #119 le: 15 juillet, 2011, 17:05:58 17:05 »

Ptet que sur tout  les mecs qui veulent un 4 pattes japonais parce que ça va vite et que ça se conduit comme un vélo, le bridage n'est pas super super grave en matière de caractère. Mais pour les gens qui aiment les motos qui en ont, du caractère, le moteur il est fait pour développer 125 et là, on en retire 25, peut importe ou, peu importe l’agrément moteur, peu importe le caractère, il faut juste les retirer. Et beh non, c''est très important pour les gens qui aiment les motos qui ont du caractère.
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