Je n'ai jamais eu de soucis avec mon svs de 76cv pour doubler ou me dégager d'une situation olé olé, et j'avais largement de quoi me tuer sous la poignée droite en bonus. Éducation, oui, mais on a tous, je dis bien tous, été con avec la bécane, jouer à celui qui a la plus grosse, rouler au dessus de ses pompes, et dans ce cas-là, gérer 70 cv ou 140, c'est pas la même donne. Accéder progressivement à des machines plus puissantes, j'approuve, ça laisse le temps de bien appréhender et connaître sa machine. J'ai commencé par 76 cv, puis les 128cv de mon RSV, je n'en suis pas mort. Tu fais un parallèle avec la voiture, combien de jeunes se sont crashés au volant de 205 GTI, Super 5 GT Turbo et autres bombinettes qu'ils ont cru savoir maîtriser sitôt le permis en poche?
Quant à manquer de puissance pour dégager une intersection ou finir un dépassement, j'ai bien envie de répondre que si tu n'es pas sûr de finir ta manoeuvre en sécurité ou compte sur la puissance de ton véhicule pour t'en sortir, c'est que tu n'as pas réfléchi AVANT de t'engager et que tu tentes le coup en espérant que ça passe. Prométhée, Epyméthée, etc...
Raven