Chers Cristo, Cher Raven,
Je ne crois pas confondre éthanol (alcool éthylique issu de la betterave sucrière ou ailleurs du maïs, du blé ou de la canne à sucre et donc E 85 dans notre cas à la pompe) et méthanol (alcool de bois) qui fait rouler depuis toujours les Jawa et autres GM (moteur de la Borile, là en version essence) de Ice Track. Je plaisantais avec mes parenthèses !
Le choix de rouler à l'éthanol (avec un brin de pétrole) a été fait par différents pays, après les crises du pétrole des années 70 : le plus célèbre le Brésil et, dans sa partie centrale, les USA. C'est pour s'affranchir du pétrole, produit importé, que l'éthanol est apparu comme une ressource nationale et une alternative. La France devait mettre, ces dernières années, en place 700 stations de distribution. On n'est à environ 300 depuis ces promesses. La Suède et, à un degré moindre, l'Allemagne et la Suisse ont suivi eux sérieusement.
Oui, l'éthanol est un carburant vert ou bio-carburant parce qu'il vient de plantes (à sucre) ce qui ne veut pas dire qu'il ne pollue pas. En tout cas, faire passer le SP 95 pour un carburant vert parce que sans plomb , comme le font les compagnies pétrolières, là oui, c'est fort de café !
Est-ce que l'éthanol pollue plus et contribue plus à créer l'effet de serre ? Cela se discute. Voir et lire le "Pour la Science", Dossier Energie, de 2010 et "La Recherche", Dossier Energie, de février 2012. Idem pour la question de la mobilité électrique.
L'idée reste que le pétrole se rapprochant de 2 euros par litre
, les gens comprennent leur intérêt et changent leurs habitudes pour passer de consommateurs à acteurs. De son côté, le gouvernement poussera sans doute la production et la consommation des énergies renouvelables faites sur le sol (et la mer) national et non pas les fossiles tels le pétrole, le gaz et l'atome.
Affaire à suivre dans les décennies qui viennent mais déjà
Santé !
Alain22