Yo les copains !
Hier j'ai été tourner à Nogaro dans le cadre des journées P.O.C.
Plusieurs marques et equipementiers participent chaque année a l'evenement et cette année c'était Aprilia avec un rsv4 et un dorso 1200 a essayer sur piste
(les fous !!!!)
Après une petite discution avec le responsable Aprilia j'ose demander les conditions d'essai, m'attendant à devoir laisser une (grosse!) caution ou à devoir aller rouler a l'exterieur du circuit...
Non rien de tout cela:
- le commercial Aprilia :"t'es juste la 2éme personne interressée par la dorso (tout le monde voulait essayer la rsv4 !) repasse à 14h30 après ta session de roulage et tu pourras tourner avec !"
-Moi : "cool a tout à l'heure !" (jétais trop content !)
Une heure plus tard me voilà sur la bête dans la file d'attente pour acceder à la piste. Le feu passe vert, tout le monde s'élance, je fais de même, la moto decolle sans souci, l'embrayage est précis, les rapports passent fermement mais precisement.
C'est le tour de chauffe, mais déjà grace a la maniabilité de l'engin je remonte un bon paquet de monde par l'exterieur au niveau de "l'escargot". Après le gauche en epingle la ligne droite se profile dans une grande courbe à droite, je mets "gaz", la moto se tasse, ne bronche pas et bondit en avant : y'a pas a dire ça pousse bien (moto bridée!) avec quasiment 210km/h un peu avant le panneau 200m, je coupe, me redresse freine un peu de l'arrière pour assoir la bête (ca freine bien..) puis attrappe franchement le frein avant au passage des 150m (là ca freine terrible !) tellement que je dois reprendre le filet de gaz pour ne pas être à l'arrêt ! J'enchaîne comme ça les virages, la moto est agile malgré son gabarit, rentre très bien en virage, est super stable sur l'angle et surtout ressort comme une balle des courbes grace a une motricité assez exceptinnelle (anti patinage).
Au fur et à mesure j'augmente la cadence et tout fonctionne a merveille : freinage fantastique sans trop de transfert de masse sur l'avant, la moto restant bien en ligne malgré les retrogradages, les freins peuvent être gardés sur l'angle sans que cela ne relève l'ensemble (comme j'ai pu le lire dans la presse !)
les angles se font de plus en plus prononcés jusqu'a ce que les cales pieds (un peu bas..) viennent racler le bitume. A sa decharge je conduis façon supermot' avec la jambe tendue donc forcemment...ca touche plus vite. Avec ce type ce position de conduite (jambe tendue) le galbe du reservoir gêne un peu mais on s'y fait tant la moto donne du plaisir sans se prendre le chou ...jusqu'a rattrapper et a depasser par l'exter' (la classe !) le gars qui essayait la rsv4 ! Y'a pas a dire quand c'est facile ca aide a faire croire qu'on est bon !
Bref, cette moto, dont j'avais lu des commentaires pas toujours elogieux sur son comportement routier m'a très agreablement surpris de ce côté. Pour moi qui roule en supermot' depuis plus d'un an je ne mattendais pas a avoir ,sur circuit, une machine aussi efficace : super agile pour son poids et extrement facile.
C'est simple lors de ces 20 minutes d' essai j'ai doublé absolument tout ce qui se tenait devant moi sans aucune apprehension ou hesitation, la moto executant toute mes demandes sans aucunes hesitations, même le fameux ride by wire dont je me mefiais n'a montré aucune faiblesse.
Le moteur est tout simplement génial, il est souple, rond avec beaucoup de repondant sur les mi regimes et très puissant (surtout pour moi qui tourne avec un mono de 65 poneys !) par contre en version bridée il faut monter les rapports assez tôt au alentours de 8000tr/mn à la demande du shift light (surprenant !)
Après un tel essai je n'ai pu m'empecher de demander au commercial Aprilia si la moto n'avait pas été préparée specifiquement pour ce type d'essai sur piste, ce dernier m'a assuré qu'il n'en était rien et m'a même affirmé que les reglages de suspates et les pneus etaient ceux sortis de caisse !
A se demander pourquoi les commentaires sur cette moto sont parfois si durs, perso je ne le cache pas : je l'ai trouvée fantastique !
Allez a bientôt et si vous en avez l'occase laissez vous tenter par un essai vous verrez ca vaut le coup !