Alors pour connaitre par coeur les gsxr depuis 1988 (ma premièe
), les coloris évolue pas vraiment sauf au passage 2006 vers 2007 et à l'arrivé de qlqs mode. Je t'invite à regarder la diff entre une 1000 K5 bleu et une K6 : un liseret bleu au lieu de gris et c'est tout donc bon, on peut pas dire que ça évolue des masses...
Effectivement, qd la R1 est sorti, elle n'était pas en superbike. Pourquoi ? A l'époque, le réglement n'autorisait pas les 4 cylindre de 1000 cc. C'est pourquoi certaines marques sortaient des balles de guerre exprès pour ça : yam R7 ou Honda RC 45 par ex., ou encore la 750 GSXR-RR. Balles de guerre commercialisés au nb d'exemplaire nécessaire pour l'homologation et destiné à porter la gamme (donc R1 et R6 pour Yam)
Après, ça fait des années (décennie mm) que les constructeurs sortent des machines pensé pour le superbike puis adapté à la route, en les adaptant + ou - . Chez Aprilia, ils ont choisi le - mais ça change pas grand chose sur la philosophie : gagner pour vendre des motos "de piste" qui ne feront quasiment que de la route.
Aprilia n'a rien fait de différent que les autres marques... reprend l'histoire du WSBK et tu verras.
Ceci étant, j'ai égallement le sentiment d'une machine mise un peu trop vite sur le marché, de la à dire baclé non, je suis pas d'accord, elle manque juste d'un soupçon de mise au point mais vachte, quel machine qd mm !!! J'ai essayé la BM ce WE en full, et je ne regrette pas mon V4. Le proprio de la BM, a essayé mon V4 et l'a trouvé vraiment plus fun...
Concernant la décote, y'a pas que ça : qd t'achéte une machine sportive, surtout pour faire de la route, tu as égallement envie de flatter de la rétine et tu as le bonheur ephémére d'avoir le dernier modéle, c'est con, futile mais humain 
y'a que le coloris bleu chez suzuki , ou il ya aussi jaune rouge noir.... c'est de ça que je parle!
ensuite pour les balles de guerres , il me semble que la R7 est sorti bien apres la R1 et qu'elle n'a jamais participer au SBK mais je peux me tromper!
la R6 a jamais eu besoin qu'on la porte puisqu'il y avait le championnat SS pour ça que yam a integrer bien apres suzuki
il y'a un peu de contradiction qd tu dis que les ocnstructeurs pensaient a la piste avant la route , mais tu dis que la R1 n'a pas participer au SBK tout de suite et c'est vrai , mais comment on peut penser une moto pour la piste , si elle ne va que 3 ou4 ans apres sur la piste... developpement a long terme?
pour info la r1 sort en 1998 , la r7 en 1999...
mais bon on va pas paul et mickey(...) la on parle de la RSV4
comme je le dis souvent dans ce sujet , c'est mon avis perso je dis pas la moto est a ch... mais "je trouve" , "je pense"
maintenant il faut comprendre qu'il en faut pour tout les gouts , chez tous les constructeurs on a un large choix de couleurs ( a part ducati et encore la 1198 en offre plus que la V4 et que dire des mostro avec une vingtaine de coloris , d'ailleurs j'en ai vu une mauve , du coup je suis aveugle..)
mais de la a dire ça sera blanc ou noir et rien d'autre , c'est plus que limite
je demande pas un arc en ciel sur la becane , mais juste de quoi soulignait les forme , donner un peu de punch un peu de niaque !
pour ce qui est de la fiabilité j'ai fait un tour sur les forums ricains , et j'en ai pas vu que 5 avec des soucis... apres intoxe ou pas personne ne peux le savoir , mais je trouve que ça la fout mal quand tu sors une moto sensé porter la marque , le fer de lance, et que tu dois faire un mega rappel parce qu'il y a des risque que ça foire!
c'est a ça que servent les essais de presse avant commercialisation.
chez aprilia ça a l'air de devenir une marque de fabrique: le bras oscillant des 2004 rappel, accelerateur electrique sur les shiver et mana a leur debut pas de rappel mais un gros retard par rapport a la date prevue de sortie , pour ameliorer le systeme car toute la presse moto s'en est plaind , le rappel moteur V4 et je compte pas le frein arriere V60.
la on attends de voir , j'espere que ça ira de mieux en mieux , la V4 c'est le futur de la marque mais faut pas non plus se presser et bien peaufiner le produit!