Auteur Sujet: étrier  (Lu 2280 fois)

infinity

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étrier
« le: 24 mars, 2010, 18:58:52 18:58 »

quelle est la différrence entre les étrier de rsv 99/2000
et les m4 ?
quelle est le mieux?
j'est des maitre cilyndre série or avec des des étrier de 99/2000
j'aimerai maitre des m4 a la place aisse possible?
( je ne me suis pas présenter car j'étai déja inscrie. le phorum
ne reconnai plus mon identifiant)
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Raven

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Re : étrier
« Réponse #1 le: 24 mars, 2010, 19:08:44 19:08 »

C'est ton problème qu'on identifie pas... Tu peux être plus clair?

Raven, m4, késako?
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infinity

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Re : étrier
« Réponse #2 le: 24 mars, 2010, 19:20:24 19:20 »

je me demandai avant d'acheter les étrier  s'il y avait des différence
de diametre de durite entre le maitre cilyndre d'origine de rsv 2001
et le brembo serie or.(est ce que les maitre cilyndre vont etre compatible avec les m4)
et est ce que les m4  sont plus éfficasse que ceux du 99/2000?
« Modifié: 24 mars, 2010, 19:26:34 19:26 par infinity »
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Raven

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Re : étrier
« Réponse #3 le: 24 mars, 2010, 19:25:11 19:25 »

La seule différence qui existe entre les étriers 2 et 4 plaquettes, c'est le type de banjo pour connecter la durite. Coudé pour les 2 plaquettes, droit pour les 4 plaquettes.

Raven
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infinity

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Re : étrier
« Réponse #4 le: 24 mars, 2010, 19:32:04 19:32 »

et le freinnage ne sera pas plus puissan avec les m4?
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Raven

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Re : étrier
« Réponse #5 le: 24 mars, 2010, 19:35:50 19:35 »

Si, tu passes de 4 pistons de 30 et 34mm à 4 de 34mm chacun, y'a un plus indéniable. Inconvénient, les plaquettes coûtent plus cher...
Si tu veux gagner encore en puissance de freinage, tu mets un maître-cylindre radial, en lieu et place de l'axial existant.

Raven
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infinity

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Re : étrier
« Réponse #6 le: 24 mars, 2010, 19:55:57 19:55 »

thecniquement qu'elle est la différrence entre radial et axial?
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fritz59

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Re : étrier
« Réponse #7 le: 24 mars, 2010, 20:46:45 20:46 »

la force transmise au piston du maitre cylindre est plus importante sur un système radial par rapport à un système axial pour une même force donnée au levier.
C'est pour résumer dans les grandes lignes  ;)
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Raven

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Re : étrier
« Réponse #8 le: 24 mars, 2010, 20:47:54 20:47 »

c'est très bien résumé.

Raven
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Tomcat

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Re : étrier
« Réponse #9 le: 24 mars, 2010, 21:03:33 21:03 »

Explication prise sur un autre forum et qui, je pense est bien fait ;)

Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maitre cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d'aplomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.



- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.



Reste a créer une table étrier / diamètre du piston du maitre cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 étriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à  l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à  20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, pitêtre même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".



Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne soulèveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ça détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)





Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilise les mêmes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédemment).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

Donc, pour le même effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner très fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

« Modifié: 24 mars, 2010, 21:06:59 21:06 par Tomcat »
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Re : étrier
« Réponse #10 le: 24 mars, 2010, 22:36:02 22:36 »

Mais c'est quoi tes M4? Des étriers à 4 plaquettes?
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infinity

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Re : étrier
« Réponse #11 le: 25 mars, 2010, 12:40:45 12:40 »

merci les gas tres bonne explication
oui les m4 sont des étrier a 4 piston et 4plaquettes séparé
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hans51

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Re : Re : étrier
« Réponse #12 le: 07 novembre, 2014, 18:03:35 18:03 »

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner très fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.

Je déterre, on a eu la discussion avec un pote et je comprends pas ce point...  ::)

Plus le diamètre du piston est gros, plus il va pousser du liquide, et moins yaura besoin de presser le levier pour la même avancée des pistons: ok, normal.
Faut équilibrer le diamètre du piston du MC en fonction de la surface des pistons des étriers. Ok.

Sur un radial, plus la distance axe poignée / axe piston est courte, plus ça va être brutal -> ok

Mais alors le coup de dire qu'un PR13 freinera plus fort qu'un 19 car son diamètre est plus petit et qu'il y aura "plus de pression dans le circuit" là je vois pas du tout...
Je dirais au contraire que le calcul donne la pression en sortie du MC et qu'on s'en tape complètment, vu que le volume du circuit global est bien supérieur à celui du MC (en gros si on on envoi 2L d'eau dans la mer à 400 bars ou à 0,1 ça changera pas la donne).

Qqun pourrait clarifier?

Ya un apéro en jeu!!!

:)
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Re : étrier
« Réponse #13 le: 07 novembre, 2014, 18:42:22 18:42 »

c'est simple, P=F/S, plus la surface est faible et plus la pression est grande pour le même effort (à entraxe égal), et dans tes étriers c'est l'inverse : F=PxS, plus la surface est grande et plus la force appliquée sur le disque est grande à pression égale.

Par conséquent, plus le piston du MC est petit et plus les pistons des étriers sont gros et plus ça peut freiner fort, mais il faut rester dans un certain ratio "optimal" pour que la course du levier et le feeling général du frein soit correcte.

je comprends pas ton exemple de la mer, la mer est un milieu ouvert et sans pression, dans un circuit de freinage le volume n'a aucune importance puisque le milieu est fermé et incompressible, seule la pression compte.
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