Bonsoir,
Ayé ça tourne !!!!

Résumé des épisodes précédents:
- dépose d'une bonne partie du circuit de refroidissement et (du reste) pour accèder aux tendeurs de distribution et les contrôler,
- commande des tendeurs et de quelques pièces, délais 2 semaines,
- réception des tendeurs et des pièces,
- je me décide à déposer les arbres et faire le jeu aux soupapes, surprise, ça manque de jeu partout à 17000 km, le kit BAAO SP ne doit pas y être pour rien

...
- commandes des pastilles arrivées au compte goutte (une par une !), délais ...
- les arbres déposés, ça serait bien de les contrôler, je sais déjà pour l'avoir vérifié en relevant l’épure que 4 cames sur 8 sont en phases,
- contrôle des arbres au comparateur, OK, reste à trouver un soudeur de précision au TIG, délais, soudeur trouvé, re délais,

- tout est enfin réuni, on (mon frangin et moi) se retrousse les manches et c'est parti !
Donc hier, après avoir récupéré les 5 pastilles arrivées à pied d’Italie et le fameux jet 40, on se lance…
Pose des pastilles, jeux des chaises musicales pour certaines, neuve pour d’autre, tout était en dessous de la valeur (0.08 sur les admissions et 0.18/0.19 sur les échappements à la place de 0.12 à 0.18 et 0.23 à 0.28).
Graissage des poussoirs, pose des arbres du cylindre arrière, rien de méchant, c’est accessible même moteur dans le cadre.
Calage de la distribution, ça se monte bien, contrôle, ça coince … Tabernacle !!! Remise au PMH, c’est bon, 2 tours, ah ben non, ça coince … fais ***** !
C’est l’heure de manger, je mange sans cesser de penser à ce que j’ai raté… je reprends la doc, lis, relis … rien, tout semble OK.
Méthodiquement, tour est vérifié, tout est OK, mais sa coince toujours… et la Tilt ! Mais oui, le tendeur est neuf et vide d’huile ! Il détend la distribution et décale l’arbre de 20 bons degrés, le salopiaud …
Dépose tendeur, petit bain à la 300V, remplissage et repose, bouchon non bloqué, chaine tendue, et là ça ne bloque plus, soulagé les 2 types ! Equilibreur synchronisé, tendeur vidangé légèrement, serrage des vis + frein filet moyen (bleu).
On passe à l’avant, ceux qui l’ont fait savent que l’accès est déjà moins sympathique, pose des arbres des pignons, zut le patin avant est mal engagé, on ressort tout … Grrrrrrr … Zen !
On repose tout, on ne se fait pas avoir par le tendeur ( ! ) et hop, ça fait n fois 2 tours sans broncher.
Tous les périphériques en place, circuit de refroidissent purgé avec l’astuce 1 de débrancher le dégazage du radiateur droit et l’astuce 2 d’incliner la moto.
Dépose du jet 75, pose du jet 40, mise en huile, pas de fuites (carter de volant magnétique déposé pour remplacer le joint et poser le disque gradué pour contrôler le calage).
La pompe à essence pressurise le circuit, pas de fuites non plus. Je débranche la pompe, et coup de clé, zut il part ! Arrêt immédiat, je débranche la masse du PC3, injection mise HS.
J’actionne le démarreur alimenté par sa toute puissante YTX14 BS Yuasa, ça arrête de cliqueter, le débit d’huile est arrivé aux tendeurs et la pression est établie dans le circuit.
Mise en route (PC3 connecté), ça part au quart de tour, chauffe, les ventilos s’enclenchent à 96°C passés, cool !
Par contre ça cliquette sévère si je quitte le ralenti, pas normal, mon jeu est ok, et ça ne coinçais pas … un mystère de plus …
Je coupe, je laisse refroidir, et je ré ouvre les couvre culasses avant et arrière. Arrière RAS, avant, oh p***** ! La came d’échappement est en retard d’une dent ! Encaissé dans le cadre, cela nous as échappé…
Calage rétabli, pas la peine de penser retirer le tendeur ou son bouchon avec le boitier collecteur en place (Grrrrrrrrr 2 !), ça se jouera sur le jeu des pignons et au plus fort … moi … mouahahahahahaha … z’inquiétez pas ce sont les nerfs qui lâchent ! Il est 21 h, je suis rincé…
Je me remotive et hop je repose tout je que j’avais du déposer (et reposer, pour ceux qui suivent) style couvre culasse, boitier papillons, faisceaux, réservoir, etc. …
Pose des bougies, enfin 2/4, je n’ai pas de douille à bougie assez fine … plus qu’à en trouver une pour remplacer les deux intérieure.
Il est 22 h30, mon p’tit neveu dort … on verra demain …
Retour ce matin, 9h30, le temps de bucher la synchro/richesse/réglage TPS, mise en route après une nouvelle purge du L.d.R. , réglage TPS après avoir dévisser la butée des papillons,
Les vis de synchro sont bloquées, pas très bon signe tout ça …
Mise en route colonne « maison » connectée, oups, ça aspire sec sur le cylindre avant !
Desserrage d’une vis, nouvel essai, puis re nouvel essai, ah, enfin, c’est bon, le niveau se stabilise.
Avec mon boitier en 56 mm réalésé et papillons carbone, ce n’est pas top, j’obtiens un équilibre mais vis du cylindre arrière fermée … Je m’en doutais un peu.
Je passe à la richesse, ah oui, il faut d’abord poser la GMP ! Dépose de la puce Titanium, chose faite, pose de la GMP, pas de pompe à essence … hum … pas 2 puces HS quand même

Je regarde le boitier de plus près, un truc me tracasse, ça ne ressemble pas au souvenir que j’ai de celles du tuto, mon support d’EPROM est différent.

Je retire le support du support et m***** !!! Je tords plusieurs pattes… essai un redressage, cassé … je suis dégouté … Je regarde de plus près, mais ce sont des CI et des composants

Une inscription Dbilas attire mes yeux, je connais, c’est un préparateur. Je me décide de poser la puce directement sans l’interface.
Je pose la GMP, puis au tour du calculateur d’être reconnecté, contact, ah, le doux son de la pompe à essence, start, vroum !
Yessss ! Sauvé ! Par contre le faux eprom Dbilas, on ne peut pas en dire autant … il est mourru.
Impossible de régler le CO au régime sur le cylindre avant, potard en butée, je n’obtiens pas de maxi de régime puis une chute, sur le cylindre arrière, ça se règle bien par contre.
Je réajuste le régime à 1550/1600 (c’est bien sur piste) en baissant un poil la richesse du cylindre avant et je referme tout ça.
Pose des polys, ajustement du niveau d’huile, calibrage qui semble valide de l’afficheur de rapport Starlane Engear en faisant freiner la roue arrière et éviter les sauts de chaine, hop le blouson, le casques et les gant, direction terrain d’essai privé.
Déjà ça tourne franchement rond, la moindre sollicitation d’accélérateur et le moteur vrombit, enfin la BAAO surtout, le ralenti est rond et régulier, il est possible de rouler sur un filet de gaz.
La boite est un régal avec le jet 40, le point mort existe enfin !
Gaz en grand en 2, 3, 4 oh p******, ça ouvre, sans trou, sa pousse jusqu’en haut.
Nouvel essai, c’est pareil, oh, je suis super satisfait !
Mon frangin va l’essayer, il a le même ressenti, le test en grandeur nature sera normalement samedi prochain !
Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout.