@Nalle, il faut comprendre aussi qu'une moto ce n'est pas comme un baguette, elle ne sort pas tout chaud du four quand tu l'achètes

donc c'est un peu normal d'avoir une moto construite en 2009 si tu l'achètes le 5 janvier

@Vanzuppe, ma crainte concernant le modèle n'est pas spécialement 9S ou 10S, mais plus si ma moto a bénéficié des dernières évolutions moteurs lui assurant un meilleur fonctionnement. j'ai cru avoir compris qu'il y avait eu une évolution concernant le système de lubrification du haut moteur. ayant acheté ma moto fin janvier, je trouve légitime de profiter de cette évolution.
sachant qu'aucune information m'a été fournie dans ce sens lors de mon achat, je me dis que j'ai pu acheté une moto "première fournée" ou première génération, construite au tout début de la chaîne, que j'achète plein pot
c'est un peu comme les dates de péremption, j'achète une moto "périmée" mais je ne le sais pas en faite, et en plus on me gruge quelque part, car dans le cas ou je suis au courant, je peux négocier si je souhaite malgré tout acheté cette moto "périmée" ou plutôt première génération..... ce qui n'a pas été le cas et qui laisse une impression d'obscurité