Une vitesse à la volée passe aussi en retrogadage. Contrairement au auto ou les boite sont à synchro le systeme de boite à crabot des motos n'empeche nullement le travail de la fourchette de selection. Tout depend de la vitesse de rotation et du couple passé lors du changement, mais ca passera forcement. :gne
Je suis d'accord toi, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que visiblement Fredo était en pleine charge (ligne droite) :gne
Je ne suis pas spécialiste mais dans ce contexte j'ai du mal à comprendre que la vitesse soit rentrée sans "problème" : énergie énorme sur l'arbre secondaire (pilote+moto lancé dans une ligne droite) et idem sur l'arbre primaire (moteur haut dans les tours).
Pour ce qui est de la voiture, malgrès la boite synchronisée, tu peut monter et descendre les rapports sans embrayage (fort utile si ce dernier ou sa commande vous lâche lors d'un trajet :gne ). Ok, c'est pas facile et y vaut mieux maîtriser le talon/pointe.
Juste une question, en supermot', quand les gars descendent 2 rapport pour mettre la machine en glisse, y se servent de l'embrayage

:oops :oops :oops