salut,
sur mon rsv (2000) la demul d'origine est de 17x42, je suis passé en 15x42 pour gagner de la frite et c'est royal.
pour ce qui est de la consommation par rapport à la démultiplication j'ai bien envie de dire que ça n'a rien à voir, je m'explique :
une moto qui a une demultiplication d'origine roule par exemple à 170 à 6000tpm et consomme 8l/100kms, si tu passes ta demultiplication avec 1 dent de moins, et bien à 6000tpm tu rouleras un petit peu moins vite qu'avant mais ta conso sera la même car le régime moteur sera le même.
en revanche si tu veux rouler à la même vitesse qu'avant forcément tu consommeras un poil plus mais ce sera car le régime moteur sera plus haut.
Enlever 1 dent au PSB revient "à peu près" à rajouter 2.5 dents à la couronne, cela varie selon les motos, et cela se calcule c'est pour ça que je dis à peu près.
Sachant quenlever trop de dents devant contribue à l'usure prématurée de la chaine il vaut parfois mieux équilibrer. Pour gagner un peu sur la durée de vie de ta chaîne je te recommande lorsque tu auras trouver ta demultiplication, de changer ton pîgnon à la moitié de la durée de vie du kit chaine , et tu verras les dents seront usées et vers l'avant. le fait de mettre un pignon neuf avec des dents bien droites t'economisera ta chaine.
voilou je pense pas avoir dit de conneries mais le débat est ouvert. :plol