Bonjour,
J'ai un petit soucis d'usure de pneu anormale sur mon tuono factory (2007)... bien entendu c'est probablement un réglage d'amortisseur mais euh c'est juste que ça me parait étrange donc je demande conseils.
Je suis parti en vacance avec le tuono avec passager + gros sac à dos. Au bout d'une heure de route environ, une petite pose pour les fesses de ma passagère.
Je jette un oeuil sur mes pneus et la le drame :fache
Je constate que toute la bande de roulement est bouloché (un peut comme quand on efface du crayon de bois avec une gomme, ça fait de long bou de gomme fin... c'est exactement le problème que j'ai eu)
Il me restait a ce moment la 1000km de route à faire...
Le settings de la moto :
- Pneu d'origine surpercorsa pro en 190.
- Settings de suspension quasi d'origine.
- Lieu du drame : Autoroute à 120km/h.
- Temps : Beau, entre 20 et 25°
- Pression de pneu : Environ 2.5 - 2.6 arrière à froid (0.2 bar de différence par rapport aux recommandations constructeur peuvent causer ce genre de soucis ? )
Toute la suite de la route à été faites à 90km/h pour éviter de finir sur la jante... Et même à 90km/h le pneu avait de légère bouloche.
J'ai été voir un concessionnaire aprilia une fois arrivé sur mon lieu de vacance et il m'a resserré l'amortisseur (Avec l'écrou et contre écrou), les réglages hydraulique étant d'origine. Il m'a fait payer 25€ de mains d'œuvre et ma abimé mon contre écrou et mon cadre car l'amortisseur était grippé (Chouette, moi qui suis maniaque... Même si ce n'est que peut de chose).
A la suite de ces réglages, même problèmes, sur l'autoroute, ça bouloche en duo... J'ai pas eu l'occasion d'essayer seul.
Après resserrage de l'amortisseur, il y à environ 15 filets de visible.
J'ai rouler un peut aujourd'hui en duo sans baguage, et le phénomène et le même...
J'ai fait un peut de piste, et le pneu ne s'use pas parfaitement mais ça reste largement acceptable.
J'essaye demain sans passager.
Ce soir j'ai modifier un réglage, c'est la molète de réglage hydraulique en extension (mollette sur la bombonne Olhins). Au lieu du réglage de 12 cran, j'ai mis 8 pour raffermir un peut. Pour un usage piste / route en duo. Le reste est comme j'ai expliqué plus haut. Est ce un bon réglage ?
La fourche est descendue de 2 crans dans les tés de fourche.
Voila, mon pneu est quasiment mort sur la partie centrale, j'espère trouver le problème avant de devoir le changer ! Car j'aime faire de la route en duo.... et d'ailleur je ne fais que du duo sur route donc bon... Rouler à 90km/h c'est un peut chiant ! Aidez moi svp !
Merci et bonne soirée !