Salut à vous tous,
Je viens vous "polluer" un peu le forum dans un premier temps, puis essayer de réparer la Tuono.
La moto de M@x est actuellement dans mon garage. Je vais essayer de me pencher sur son soucis et remettre sa mob' sur le goudron. On peut dire que ça traîne depuis des mois son affaire.
Ne doutez pas que les propos qui vont suivre sont teintés d'une pointe d'humour. :tv
On va essayer d'avancer avec méthode.
Mais tout d'abord une petite présentation de ma personne :
37 ans, je fais de la moto depuis mes 17 ans. Toujours roulé en japonaises (ouais, ouais...je sais, je sais :trompet ) par soucis de fiabilité (quoique des fois... :farce ).
En italiennes, je serais plutôt Guzzi...ou en BàR Alfa (j'ai eu un très bel exemplaire : 75 Turbo Quadrifolio Numérata).
J'ai eu l'occasion de rouler sur une RST (le modèle tourisme si je me souviens bien) à Carole. Bonne machine au niveau confort, tenue de route et freinage, mais sur circuit pas de sensations de puissance (j'imagine qu'elle était bridée) et un moteur que j'ai trouvé "fade" (
).
Seule expérience Aprilia pour ma part...à part une salop*rie de AF1 (125 2 tps) qui m'a foutu en l'air à plus de 140 en serrant
. Gros dégâts physqiques, passé près de la mort qui tue et la bécane salement froissée (cadre cassé au niveau de l'axe du bras oscillant (quand même... :green1 ).
La fois d'après, c'est la roue arrière du monobras de celle qu'on m'avait prêtée qui s'est dévissée...gros louvoiements en pleine ligne droite.
Bref, les 125 Aprilia, c'est pas pour moi. :bedos J'ai décidé de ne plus jamais remonter sur ces motos...jamais deux sans trois...la troisième pourrait être la bonne. Il ne faut pas ignorer les signes du destin! :pfui
Actuellement, je me suis bien calmé, et je suis sur une GSX1400 Suz' que j'ai depuis 2003. Bonne machine pour se balader tranquille. Je vieillis...
Par le passé, j'ai eu :
125 CB Twin Honda
600 Djebel Suz
900 XJ Yam
750 XLV Honda
75 Motobécane (on ne rit pas!)
350 CB Twin Honda ( :gerbi )
1000 CBR
1100 GSX-F
La 1400 qui est ma dernière.
Ma femme roule sur 1200 Bandit S et nous avons une petite 125 XLR Honda pour les courses et le côté utilitaire.
Que des motos du soleil levant. Désolé. :v
Je fais tout l'entretien moi-même, j'ai quelques outils et un peu de place. Mes compétences vont jusqu'au réglage soupapes (pastilles sur le GSX, donc il faut tomber la distrib') et la synchro (j'ai un dépressiomètre).
J'ai refait un moteur 4 tps bi-cylindres une fois : changement des pistons, segments, soupapes, distribution, guides de soupapes. Des embrayages motos plusieurs fois.
Jamais touché à un bas moteur/boîte de vitesses sur un 4 tps en revanche.
Par contre, je suis une quiche en électricité/électronique. J'arrive à me dépatouiller parfois...mais je me demande comment. Ca me prend juste beaucoup plus de temps qu'un gars qui s'y connaîtrait.
Je n'aborde pas la question de mes compétences en mécanique auto (sans objet ici).
Voilà, ça vous permet de situer la personne.
C'est maintenant que vous allez pouvoir entrer en scène.
Donc, on va commencer par le commencement :
Test de l'alternateur pour vérifier le débit.
Tout d'abord la batterie est en charge. On va voir si elle tient le coup.
J'ai commencé à vite feuilleter la revue téléchargée ici...m'a l'air bien farcie en électronique cette meule...ça va être fun :bedos . Sans parler de l'accessibilité (M@x voudrait qu'on contrôle les soupapes + synchro).
Rapidement, quelqu'un aurait une méthodologie pour le test de l'alternateur?
Merci pour vos contributions et nul doute que M@x appréciera également. :trink2
Je ne manquerai pas de vous tenir informés et de vous illustrer tout celà de photos.