Auteur Sujet: Déculasser une Falco  (Lu 1607 fois)

Tonio

• Invité
Déculasser une Falco
« le: 18 février, 2009, 01:54:38 01:54 »

Et hop de retour :)

Objectif de l'opération : déculasser le cylindre avant pour refaire un filetage de bougie.

Après avoir compulsé les manuels atelier (RSV malheureusment), je me permets de reposer quelques questions en prévision de la dépose de mon bloc. La contrainte est que je bosse dans un parking de copropriété, donc tout ce que je démonte doit être remonté à mon départ, ou déplacé chez moi ...

- déculasser sans tomber le bloc ?

On ne sait jamais, peut-être que ça passe, mais vu comme tout est serré à l'avant j'y crois moyen ... quelqu'un a déjà essayé ?

- tomber le bloc sans palan ?

Ma technique sur les moteurs précédents, c'était au cric de bagnole :
* placer le cric sous le moteur
* mettre en pression juste pour soulager les attaches moteur
* tomber les axes
* descendre doucement le cric pour rapprocher le tout du sol
* faire basculer le moteur sur le flanc dans du mou (pneu ou tas de couvertures)

Sur la falco j'ai peur que le carter d'huile m'empêche de trouver un point d'appui centré, à moins qu'on puisse le déposer au préalable ? Et puis il y a le problème du poids, d'où la question suivante ...

- déplacer le bloc "à la main" ?

Autant je sais pour l'avoir déjà fait que je peux soulever et déplacer un bloc de CB500 (contre le corps / dos droit / arrachage à la force des jambes), autant avec la hornet j'avais laissé tomber. Le moteur de la falco a l'air beaucoup plus "optimisé" au niveau de la quantité de métal inutile, mais quel poids fait-il ? C'est que j'aurai quatre étages à monter à pieds avec :)

- mélange des méthodes ?

J'envisage un plan intermédiaire : technique du cric pour descendre le moteur, assez pour avoir l'espace pour sortir la culasse. Ensuite je remonte le tout et refixe temporairement. Ca semble presque trop simple, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !  :trink1
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »

LiteulDiablo

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #1 le: 18 février, 2009, 07:56:39 07:56 »

J'ai descendu une fois un moteur V60 à ma cave : j'ai 2 jours à m'en remettre  :chaud
A moins de t'appeler Chabal, tu vas méchamment galérer pour monter tes quatre étages... :?.

Pour le reste, je sais pas, je laisse les autres répondre  :-p

Polux_RSV

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #2 le: 18 février, 2009, 12:39:52 12:39 »

Déculasser sans descendre le moteur: Impossible. La culasse est fixée au bloc par 4 boulons.  Mais en plus, le cylindre est lui aussi fixé à la culasse par trois boulons qu'il faut aller chercher par en-dessous, donc impossible à accéder avec des clefs standard.

Et pour le moteur, il pèse 65kg sans admission et sans eau. Très grosses suées en vue si tu n'es pas un minimum équipé, crois-en ma propre expérience.

Angelo

cristo

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #3 le: 18 février, 2009, 18:45:22 18:45 »

Salut,
on vend des kits pour voiture pour ce genre de blème, le plus ardu à mon avis , c'est de emmencher l'outillage dans l'axe du filet pour augmenter le diametre pour placer l'helicoil par la suite ; sans devoir deculasser , si c'est la bougie externe , trop près du cadre c'est foutu......... :cry
courage , on vend pour pas cher des mini tables hydrauliques pour attraper les carters(59€), le moteur , ensuite tu le pose sur un diable et l'affaire est réglée....ça roule dans un lift mais les escaliers des patins peut etre..
 :trink1  :v

Tonio

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #4 le: 19 février, 2009, 01:04:00 01:04 »

Salut les furieux !

Merci pour vos conseils, qui malheureusement confirment mes craintes. Le seul rapport que j'ai avec chabal c'est la taille (1m91!), pour l'épaisseur par contre c'est pas gagné ;) Je ferai appel à un pote pour le transport, pas un bon pote de préférence vu qu'il me détestera après !  :oye  :kill

Pour la bougie cristo, c'est celle du cylindre avant, la plus haute. A ce que j'ai vu il y a peu de marge ... peut-être assez pour passer des outils sans rallonge, mais finalement je n'aime pas trop l'idée de bosser "de travers" même si j'ai les clés à cardan qu'il faut.

Pour tomber le bloc je crois que j'ai finalement trouvé mon bonheur dans les (douze et plus) traveaux de Naturland :
http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?107685.0

J'adore (et j'adhère immédiatement) la technique de l'escabeau, ça fait une potence idéale pour suspendre le moteur à un coût ridicule, c'est tout simplement génial ! J'ai une paire de vieilles poulies et de la corde d'escalade au fond d'un tiroir qui devraient suffir à fabriquer un palan, avec ça tout deviendra plus simple. Ce post mériterait de rester en sticky, c'est une vraie mine d'or  :yeah5

Il ne reste plus qu'à trouver la motivation, là tout de suite je prends presque du plaisir à aller en hornet au boulot ! Faut dire qu'un quatre léger, pour aller bosser dans Paris, c'est quand même moins fatiguant  :cul  :blabla

Bite V60

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #5 le: 19 février, 2009, 09:06:47 09:06 »

La motivation? Ca s'achete aussi a moindre cout.

6 pack de Krono 4€ !!!!

:yeah  :trink1

HELENE

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: TUONO V4 RR
Déculasser une Falco
« Réponse #6 le: 19 février, 2009, 12:46:45 12:46 »

pour un filetage de bougie pas besoin de deculasser pose un faux filet(pas de boeuf)et puis c mieux renseigne toi !!!!!!

Bite V60

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #7 le: 19 février, 2009, 13:23:22 13:23 »

Tonio... je m'excuse de la part d'Helene.

Elle ne comprends pas ou pas grand chose...

Avant d'écrire il faut qu'elle lis les posts...

Pourquoi les hommes aiment les blagues sur les blondes?
- Parce qu'il les comprennent.

Tonio

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #8 le: 20 février, 2009, 01:22:39 01:22 »

Citation de: Bite V60
Tonio... je m'excuse de la part d'Helene.

mdrrr no problemo, c'est l'intention qui compte après tout :tarpe

Pour la motivation en packs, je réserve ça pour après l'effort, je fais déjà assez de bourdes quand je suis sobre pour ne pas rajouter une couche ;)

@JC : Merci de t'inquiéter, je me suis effectivement un peu renseigné ;) J'ai maintenant une idée un peu plus précise de ce qu'il y a à faire et comment, il ne manque plus qu'à trouver deux jours calmes pour descendre au parking avec des sandwitchs dans le sac à outils !

Je sens qu'il va y avoir de la casse de vis :duel

pierre 08

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #9 le: 20 février, 2009, 23:22:17 23:22 »

salut j'ai démonté le mteur de mon falco pour changer le joint de culasse avant il n'y a rien de compliqué pour peu que l'on connaisse un peu mais dans ton cas la difficulté n'est pas de sortir le moteur (on y arrive toujours ) mais c'est pour le remettre il faut réussir à bien le positionner pour remettre les vis perso j'ai utilisé une "chèvre" ça à été la partie la plus "chiante" pour le reste ce n'est qu'un jeux d'enfant. sinon Hélène parlai d'un culo de bougie adaptable mais qui dit tarrauder dit limaille et meme en prenant mille précaution  il y en a toujours un peu qui tombe dans le cylindre donc il vaut mieu déculasser

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Déculasser une Falco
« Réponse #10 le: 20 février, 2009, 23:38:17 23:38 »

Bite> faut lire les posts dis-tu. Applique donc tes conseils pour commencer :tarpe . Lis sa présentation, tu sauras que HELENE est un mec, que c'est sa femme qui a rempli la fiche d'inscription, et que son prénom, c'est Jean Claude. Accessoirement, il joue de la guitare et c'est pour ça qu'il écrit avec ses pieds  :tv  

HELENE> il doit déculasser, le puits de bougie est inaccessible pour travailler dessus correctement.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

stan

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #11 le: 21 février, 2009, 22:02:35 22:02 »

pour retirer la limaille, est ce que:
un aspirateur avec un embout souple pour le mettre dans le trou de bougie  ne suffirait pas??? :-l  :?.

btx303

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #12 le: 21 février, 2009, 22:26:21 22:26 »

un aimant, ou un tournevis aimanté devrait faire l'affaire pour la limaille non ?

stan

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #13 le: 21 février, 2009, 23:18:54 23:18 »

Citation de: btx303

un aimant, ou un tournevis aimanté devrait faire l'affaire pour la limaille non ?

***Mot censuré***

cristo

• Invité
Déculasser une Falco
« Réponse #14 le: 22 février, 2009, 15:55:29 15:55 »

c'est de l'alu les gars = non magnétique
Autre soluce: point mort haut compression (soupapes fermées!!), à la fin du travail de forage taraudage, soufflage par les trous, tout finit par ressortir (ai eu le cas avec un écrou de bobine sur une ancetre Laverda) faut juste de la patience.
A+

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.026 secondes avec 17 requêtes.