Auteur Sujet: Grand prix MOTO2 dès 2011  (Lu 4689 fois)

Rotaxman

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Grand prix MOTO2 dès 2011
« le: 11 décembre, 2008, 16:13:54 16:13 »

Bonjour à tous,
Les amateurs de Grand prix peuvent être rassurés, c'est un nouveau souffle qui va naître dans le sport moto,reste au constructeurs de si engager...
http://www.fim.ch/fr/default.asp

La FIM vient d'entériner le nouveaux règlement concernant la catégorie remplaçant les 250:

Règlements de remplacement pour la classe 250cc dès 2011 (Moto2)
Règlements techniques
1. Moteur
1.1 Moteurs 4 temps uniquement
1.2 Cylindrée : maximum 600cc
1.3 4 cylindres maximum
1.4 Pas de pistons ovales
1.5 Les moteurs doivent être normalement aspirés. Ni turbo, ni compresseur.
1.6 Vitesse maximum de rotation du moteur : 16.000 rpm pour moteurs 4 cylindres
15.500 rpm pour moteurs 3 cylindres
15.000 rpm pour moteurs 2 cylindres
Un système électronique fourni par les Organisateurs sera fixé en permanence afin de vérifier et
contrôler la vitesse de rotation du moteur.
1.7 Un système de soupapes pneumatiques n’est pas autorisé.
1.8 Les soupapes d’admission et d’échappement doivent être de type conventionnel
1.9 Des systèmes de temps ou de levée de soupapes variables ne sont pas autorisés.
1.10 Seuls des systèmes de lubrification par carter humide sont autorisés.
1.11 Poids minimum du moteur complet avec instruments de carburation, à sec :
53 kg pour moteurs 4 cylindres
50 kg pour moteurs 3 cylindres
47 kg pour moteurs 2 cylindres
2. Système d’admission et carburant
2.1 Des systèmes de conduits d’admission de longueur variable ne sont pas autorisés.
2.2 Seule une soupape de contrôle d’accélérateur par cylindre est autorisée. Aucune autre pièce en
mouvement n’est autorisée dans le conduit d’admission avant la soupape d’admission du moteur.
2.3 Des instruments de carburation auront un diamètre interne maximum (devant être parfaitement
circulaire sauf dans la zone de l’entaille ou du sillon permettant la sortie de l’injecteur) à la sortie
latérale du moteur de :
42 mm pour un 4 cylindres
48 mm pour un 3 cylindres
59 mm pour un 2 cylindres
2.4 Les injecteurs de carburant seront restreints à un type défini (à annoncer, basé sur le coût)
2.5 La pression du carburant ne doit pas excéder 5.0 bars.
2.6 Pas de refroidissement artificiel de l’entrée d’air ou de carburant.
2.7 Seul de l’air ou un mélange air/carburant est autorisé dans le conduit d’admission et la chambre de
combustion.
2.8. Pas d’injection directe de carburant dans la chambre de combustion/culasse.
2.9 Les spécifications de carburant seront celles du carburant standard sans plomb (essence disponible
en station-service aux normes UE).
3. Système d’échappement
3.1 Des systèmes de longueur variable de l’échappement ne sont pas autorisés.
3.2 La limite de niveau sonore sera d’au maximum 120 dB/A mesuré en test statique.
4. Transmission
4.1 Un maximum de 6 vitesses est autorisé
4.2 Un maximum de 3 rapports de boîte alternés pour chaque vitesse, et deux rapports alternés pour la
transmission primaire est autorisé. Les équipes devront déclarer les rapports de boîte pour chaque
vitesse utilisés en début de saison.
4.3 Un système d’embrayage électromécanique ou électro-hydraulique n’est pas autorisé.
5. Allumage, électronique et connexion de données
5.1 Un système de connexion de données sera fourni par l’organisateur du Championnat.
5.2 Seules les unités de contrôle d’injection de carburant ECU fournies par l’organisateur du Championnat
sont autorisées à être montées sur la machine. Les unités de contrôle électronique comprennent le
transpondeur de chronométrage, le contrôle de rotations du moteur, et les systèmes de connexions de
données. Aucun autre système de contrôle électronique ou de connexion de données n’est autorisé
sur la moto.
Le prix de l’unité ECU fabriquée par chaque constructeur de moteur doit être égal ou inférieur à
JPY75.000 (about EUR650).
6. Partie.cycle
6.1 Le cadre sera un prototype, dont le design et la construction sont libres dans le cadre des Règlements
Techniques FIM des Grands Prix. Le cadre, le bras oscillant, le réservoir d’essence, la selle et le
carénage ne peuvent provenir d’une machine non prototype telle qu’une moto routière de production.
6.2 Poids total minimum :
135 kg pour un 4 cylindres
130 kg pour un 3 cylindres
125 kg pour un 2 cylindres
6.3 Les disques de frein en carbone sont interdits.
7. Roues et pneus
7.1 Les roues en carbone/composite sont interdites.
7.2 La largeur maximum autorisée de la jante est de :
Avant : 4.00 pouces
Arrière : 6.00 ou 6.25 pouces
7.3 Le seul diamètre de jante autorisé est de : Avant 17 pouces, arrière 17 pouces
7.4 Le nombre de pneus slicks fourni à chaque pilote par manifestation sera contrôlé.
8. Matériaux et construction
8.1 Les matériaux de construction seront limités afin d’exclure des matériaux et des méthodes de
construction chers et non-conventionnels (une liste sera publiée).
8.2 Les composants suivants doivent être produits en alliage de fer : ressorts de soupapes, arbres à
cames, vilebrequins, bielles, axes de piston, disques de frein.
8.3 Les carters moteur et la culasse doivent être construits en alliage d’aluminium.
8.4 Les pistons doivent être faits en alliage d’aluminium.
9. Général
9.1 Nombre de machines : le team ne peut passer qu’une seule moto par coureur au contrôle
9.2 Nombre de moteurs : un maximum de 2 moteurs complets par pilote est admis à chaque
manifestation. Les équipes devront enregistrer les numéros de série du moteur au contrôle technique
le jour avant les premiers essais.
9.3 En dehors des règles ci-dessus, tous les autres critères de construction, dimensions et spécifications
doivent être conformes aux Règlements FIM Grands Prix.
9.4 Le moteur (à l’exception de l’échappement, les instruments de carburation et l’ECU) utilisé en course
est disponible à l’achat par un autre concurrent de la même course pour un prix fixé à Euros20.000.
Une telle demande d’achat doit être faite par écrit à la Direction de Course durant la période de
réclamation, c’est-à-dire 60 minutes après la fin officielle de la course. La transaction et la livraison
seront effectuées immédiatement à la fin de la période de réclamation de 60 minutes et sera
approuvée par IRTA. Les équipes qui refusent de vendre pour une offre valable seront disqualifiées.
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par K1K1 »

Zan

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 11 décembre, 2008, 16:18:14 16:18 »

nouveau souffle: suis pas trés convaincu...
Aujourd'hui le meilleur spectacle c'est en sbk et 600 supersports. Pas les courses de GP ou on ne pense que pognon et il n'y plus grand monde sur la grille....

vroom

• Invité
« Réponse #2 le: 11 décembre, 2008, 16:53:20 16:53 »

je pense que les japonais vont revenir histoire de vendre leur 600 donc peut etre + de monde sur la grille :gogol

neozerabbit

• Invité
« Réponse #3 le: 11 décembre, 2008, 17:06:37 17:06 »

Je suis assez d'accord. Je regarde le SBK, le Super sport et bien sûr le Moto GP mais pas du tout la 125 ou la 250.

Marco46

• Invité
« Réponse #4 le: 11 décembre, 2008, 17:17:42 17:17 »

Pourtant bien souvent les plus belles bagarres sont en 125cm3  

fred89

• Invité
« Réponse #5 le: 11 décembre, 2008, 17:50:20 17:50 »

ce reglement me parait bien alambiqué. Si y'a juste une limitation de poids qui leur est favorable, je ne vois pas trop l'interet de rouler sur un twin. ça me rappelle l'arrivée des 1000 4 cylindres en sbk

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 Factory 2019
« Réponse #6 le: 11 décembre, 2008, 18:36:45 18:36 »

Bah ils vont tous rouler en 4 cylindres... comme dit Fred, je ne vois pas l'intérêt de rouler sur un 600cc bi-cylindres face à une armada de 600cc 4 cylindres... la comparaison est claire R6 et consorts face à SV650 et ER6... vont devoir se cracher dans les mains !

Ça fera du bien pour le développement des 600cc jap... pour le reste je ne vois pas trop... je ne pense pas que ça va changer outre mesure... le fait est que ce n'est pas la catégorie reine... et donc, que beaucoup moins de personnes vont regarder "les petites motogp"... ou juste au début pour voir ce que ça donne !

Pour moi le top c'est le superbike... au moins on peu s'identifier à un modèle... même s'il n'y a rien à voir entre ces motos et les nôtres qui roulent sur routes.

Au final, on a intérêt à faire gaffe dans quelques années face à un 600cc... ils feront tous au mini 150 dadas pour 140kg touts pleins fait... et feront le même bruit que le mix soupe de Mme... déjà qu'aujourd'hui c'est pas génial... j'ose même pas imaginer  :plol

fred89

• Invité
« Réponse #7 le: 11 décembre, 2008, 18:47:49 18:47 »

surtout qu'ils interdisent des trucs qui existent deja de serie : admission variable, moteurs qui prennent plus de 16000 tours.

Rotaxman

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 11 décembre, 2008, 18:52:13 18:52 »

Citation de: micnera

Bah ils vont tous rouler en 4 cylindres... comme dit Fred, je ne vois pas l'intérêt de rouler sur un 600cc bi-cylindres face à une armada de 600cc 4 cylindres... la comparaison est claire R6 et consorts face à SV650 et ER6... vont devoir se cracher dans les mains !

Ça fera du bien pour le développement des 600cc jap... pour le reste je ne vois pas trop... je ne pense pas que ça va changer outre mesure... le fait est que ce n'est pas la catégorie reine... et donc, que beaucoup moins de personnes vont regarder "les petites motogp"... ou juste au début pour voir ce que ça donne !

Pour moi le top c'est le superbike... au moins on peu s'identifier à un modèle... même s'il n'y a rien à voir entre ces motos et les nôtres qui roulent sur routes.

Au final, on a intérêt à faire gaffe dans quelques années face à un 600cc... ils feront tous au mini 150 dadas pour 140kg touts pleins fait... et feront le même bruit que le mix soupe de Mme... déjà qu'aujourd'hui c'est pas génial... j'ose même pas imaginer  :plol

A titre perso, je pense que les 600 sportives de nous autres en seront les bénéficiaires et que le Mondial Supersport sera le perdant de l'affaire et compte tenu de l'enjeu commerciale, il y a fort a parier que de nouveaux constructeurs s'intéressent à cette catégorie..surement bien plus que pour le 250!!

Zan

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 11 décembre, 2008, 19:16:21 19:16 »

Citation de: fred89

surtout qu'ils interdisent des trucs qui existent deja de serie : admission variable, moteurs qui prennent plus de 16000 tours.

çà c'est les moto de supersport et comme ils veulent pas les mêmes motos..... ce sera des 600 mais pas des comme sur la route.

loran

• Invité
« Réponse #10 le: 11 décembre, 2008, 19:36:41 19:36 »

ouai bien moi je prefere 100 fois le bruit et tout ce qui va au 2tps,et tout ca ne sent pas bon ,on le voient bien avec la motogp,c'est une course au pognon,au moins le 2tps y avait plus de bagarre!!

fred89

• Invité
« Réponse #11 le: 11 décembre, 2008, 19:41:36 19:41 »

Citation de: Zan

çà c'est les moto de supersport et comme ils veulent pas les mêmes motos..... ce sera des 600 mais pas des comme sur la route.

justement,c'est là que c'est débile. on va se retrouver avec des protos moins evolués technologiquements que des motos de série. Cherchez l'erreur

STEFRSVR

• Membre de la LNB
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rsv4Rf 2018
« Réponse #12 le: 11 décembre, 2008, 21:37:43 21:37 »

Citation de: fred89

Citation de: Zan

justement,c'est là que c'est débile. on va se retrouver avec des protos moins evolués technologiquements que des motos de série. Cherchez l'erreur

Effectivment,les machines de gp(toutes catégories confondues)sont censées représenter le futur technologique,ce qui est loin d'être le cas avec cette règlementation. :farce Des 400 cc par exemple avec peu de restrictions techniques(pour créer de nouvelles solutions)auraient été un meilleur choix.Je ne pense pas qu'on va relever l'intérêt de ce championnat avec ce genre de décision. :confused

desmoquattro

• Invité
« Réponse #13 le: 12 décembre, 2008, 19:10:36 19:10 »

Moi je pense que le fait d accepter des 2;3 ou 4 cylindres dans cette nouvelle categorie devrait apporter un peu de sang neuf aux constructeurs qui voudront chacun defendre leur idees de motorisations , nombre de cylindres etc et j espere voir des Japonaises mais aussi des Europeennes defendre leurs chances.

Souvenez vous que la meme chose a ete faite en 2002= passage au 4 temps ; et si c est vrai qu on peut regretter les 500 2 temps ca nous a quand meme permis de voir des marques Europeennes s engager et ca c est sympa dans un monde trop "jaune".

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 décembre, 2008, 20:16:15 20:16 »

Bien d'accord avec toi Desmo... mais le souci est que la cylindrée sera en moyenne de 600cc... toi comme moi savons qu'à cylindrée égale c'est le nombre de cylindres qui fait la puissance, couple,.. alors pourquoi aligner un 600cc V2 de 125kg face à un 600cc V4 ou 4 en ligne de 135kg... je crois qu'on sait déjà qui va atomiser l'autre !

Par contre si ça évolue... ou qu'on a mal lu le texte... et que ce sera des 400cc 4 cylindres face à des 600cc V2... par exemple... là ça pourra être sympa !

Le match des titans : ZXR400 vs ER6N

LeGwenOsor

• Invité
« Réponse #15 le: 12 décembre, 2008, 21:13:43 21:13 »

Citation de: micnera

Le match des titans : ZXR400 vs ER6N

:mrgreen  :mrgreen  :mrgreen

.. je pense qu'il faudrai (peut etre) voir le plateau (pilotes et marques) ... pour se faire une vraie idée de ce cela donnera ... meme si j'suis 100% d'accord avec le faite que ca devrait etre des protos !!!

Rotaxman

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 12 décembre, 2008, 22:46:59 22:46 »

Citation de: LeGwenOsor

.. je pense qu'il faudrai (peut etre) voir le plateau (pilotes et marques) ... pour se faire une vraie idée de ce cela donnera ... meme si j'suis 100% d'accord avec le faite que ca devrait etre des protos !!!

Je pense que se seront des protos car pour arriver au poids mini,135kg pour un 4 cylindres qui fera au mini 140cv , il va falloir faire preuve d'ingéniosité..
De plus il leur reste encore quelques libertés par rapport au championnat SS..Coté perf cela devrait aller en comparaison des 250cc ,et a coup sur plus de constructeurs intéressés, car la 250 commençait à ressembler a un championnat monomarque..
le seul bémol à mon avis se situe sur le fait que le moteur soit disponible à l’achat par un autre concurrent de la même course pour un prix fixé à 20000 Euros ..

Tomcat

• The lieutenant TCHI TCHI
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV Factory 06 <Piste> & RSVr 4 APRC
« Réponse #17 le: 12 décembre, 2008, 23:31:13 23:31 »

ouwais bizarre
j'attends de voir les 1er courses.........
Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #18 le: 13 décembre, 2008, 09:33:49 09:33 »

Ce que j'aime bien, c'est qu'il vont pouvoir se vendre les moteurs entre eux( lire à la fin) . Imaginez la fin de la course.

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

desmoquattro

• Invité
« Réponse #19 le: 13 décembre, 2008, 13:35:51 13:35 »

Citation de: Martin

Ce que j'aime bien, c'est qu'il vont pouvoir se vendre les moteurs entre eux( lire à la fin) . Imaginez la fin de la course.

C est clair ; j ai du mal a comprendre l interet d une telle decision  :gne

Rotaxman

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 13 décembre, 2008, 16:17:24 16:17 »

Citation de: desmoquattro

Citation de: Martin

C est clair ; j ai du mal a comprendre l interet d une telle decision  :gne

la raison est simplement pour limiter les couts et éviter la sélection de  matériel par rapport aux éventuels teams satellites des marques en cas de monopole(identique à la situation du groupe piaggio en GP125 et GP250..)

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #23 le: 24 décembre, 2008, 13:05:21 13:05 »

ba ja vois pas beaucoup de point positifs là dedans.
ca sent le roussi. :chainsaw

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #24 le: 24 décembre, 2008, 18:38:41 18:38 »

Et attendre les premières courses voir réellement ce que ça donne avant de leur tailler des croupières grand luxe, ça vous dit pas?

J'aime bien les jugements sans connaître, genre j'aime pas ou c'est nul avant d'avoir essayé ou goûté.

Ca peut rebuter au premier abord, certes, mais attendons et jugeons ensuite sur du concret, pas sur un simple bout de papier...

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Benji-RSV

• Invité
« Réponse #25 le: 24 décembre, 2008, 20:10:20 20:10 »

Ce qui pourrait faire choisir le twin c'est qu'il fera 10 kg de moins et qu'il prendra 15000 tours. C'est pas mal pour un twin de 600 cc alors que 16000 tours pour un 4 cylindres c'est déja mloins que les 600SSP de maintenant. Donc la puissance ne devrait pas etre trop en faveur des 4 cylindres enfin j'espère...

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 25 décembre, 2008, 13:54:40 13:54 »

:plol  ça va toi aussi tu n'aimes pas... ouff... j'ai du te relire 2 fois avant de réaliser... peut-être du à l'alcool de la veille  :plol  :trink1

Le motogp, comme la 250 et la 125, c'est quand même censé être le top de leur catégorie... non ?

Ok, c'est vrai que les budgets s'envolent façon F1... mais alors pour quoi ne pas imposé à tout le monde le même moteur et démerdez-vous pour le faire rentrer dans un châssis de conception totalement libre ?
Là tout le monde est sur le même pied d'égalité, et c'est le pilote qui fait la différence... dans ce cas-ci, y aura vraiment du beau sport... et à budget réduit !

Et l'idée de pouvoir acheter le moteur de qui on veut... tu mets ça en motogp et ils sont tous avec le Desmo... l'idée n'est pas mauvaise, ils auront la possibilité de rouler tous avec le meilleur moteur du moment ou le plus adapté au circuit,... encore une fois, ils seront tous égaux... mais bordel, ça va quand même à l'encontre de l'esprit "je me casse le cul pour faire le meilleur moteur possible".
Perso, je ne me casserais jamais la tête sur la conception et développement d'un moulin sachant que le premier connard venu peut me "l'acheter" et que j'ai juste à la fermer !

Tu as tout à fait raison, ça va peut-être être génial comme concept, ça voudrait dire que je me suis bien planté (comme beaucoup) et je n'en demande pas mieux ! parce que si nous avons "raison", ça va vraiment être à chier !

Cler on s'emballe tous là-dessus... on nous change qlque chose que l'on connait depuis des années ! et les infos, commentaires qu'on nous donnent, ne nous donnent vraiment pas envie de ce changement !  

Pour moi le top, ça aurait été genre : 400 4cyl VS 650 2cyl VS 500 (voir 525 ?) 3cyl
En plus ça aurait fait du bon pour les jeunes bikers, filles et/ou personnes de tailles moyennes... pas facile de rouler sur une meule qui a un minimum de gueule et un moulin correct quand tu fais moins d'1m70 ! Et chaque marque ce serait retrouvé plus facilement dans ce système !

Raven, tu m'as vraiment fait peur sur ce coup  :trink2

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #27 le: 25 décembre, 2008, 16:13:51 16:13 »

Tu peux continuer d'avoir peur, parce que je n'ai pas dit que je n'aimais pas le concept, juste qu'à lire seulement le règlement ça peut rebuter certains. Faut juger sur pièces, pas sur le papier.

Raven
Après tout, jamais de regrets.

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 25 décembre, 2008, 17:18:49 17:18 »

:ouch  :ouch  il faut sauver le soldat Raven  :plol  :plol

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #29 le: 26 décembre, 2008, 01:50:58 01:50 »

Raven, regarder de bon pilotes se tirer joliement la boure,
ça fera toujours plaisir quel que soit le type de bécanes.

mais enfin ce qu'ils proposent au plan technique,
c'est quand même pas la joie non plus. :sad
j'opterai plus pour un type de cylindrée dans le style de ce que disait micnera,
quite à ne plus rouler en 2temps,
autant que ça fasse avancer la technologie et que chaque constructeur
fasse de son mieux sur son architecture moteur. :gaz
la course à l'argent de toute façon elle aurra lieu à partir du moment ou on ne prend pas des motos stock. :peupas

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.03 secondes avec 16 requêtes.