des fois, j'ai l'impression de pas causer français :?.
Olly, je ne dis pas que l'abs en lui meme n'est pas efficace (surtout sur les voitures). je dis juste que le sentiment de sécurité qu'il induit chez le conducteur réduit à neant son effet bénéfique. D'ailleurs, au passage, si l'efficacité du freinage etait un facteur determinant, les sportives se tauleraient moins que les basiques, ce n'est pas vraiment le cas.
Il faut aussi bien comprendre que l'effet d'un freinage en moto et en voiture sur le comportement du véhicule en question. En voiture, quand on freine fort,ça bloque les roues et ça tire tout droit. Aucune chute possible. En moto, ça élargit la trajectoire, ça fait redresser la moto, voire ça fait pivoter la colonne si le conducteur n'a pas verrouillé les bras (sur un freinage reflexe au hasard) et le conducteur se satellise. Et sur l'angle,pas besoin de bloquer la roue pour qu'elle decroche,y'a qu'à voir en GP. Abs ou pas, ces effets seront toujours là.
Tomcat, quand je parlais de formation,c'est pas pour utiliser l'abs, c'est pour eviter de se retrouver dans les situations foireuses où on en a besoin.
Quant au fait que ça n'apporte rien en terme d'accidentalité, parles en avec ton bureau AMDM s'il accepte de te répondre. Je ne peux pas avancer de chiffres, tout simplement parce que l'AMDM ne les communique pas, concurrence oblige. Mais le gars qui s'occupe de l'analyse du risque chez eux est assez calé sur le sujet pour que je lui fasse confiance.
Quant au fait que quand on fabrique des cuisines,on vous vend des trucs inutiles, c'est une evidence. A mon boulot,c'est un peu particulier puisqu'on bosse en sous-traitance, mais c'est surtout de la surqualité, car le client final ne verrait meme pas la difference entre ce qu'on rebute et ce qu'on vend. Mais ça a un coût.
PS : enfin si vous voulez rouler avec un abs,ça me gene pas hein! tant qu'on me soulage pas de 500€ en me l'installant d'office, j'y vois pas d'inconvenient