Salut ;-)
J’ai entrepris de donner un vrai son de twin en gardant le look d’origine et sans dépenser 600€ dans une paire d’échappements. Les Leovince de mon VTR me manquaient… :cry
Outillage de base :
-perceuse conventionnelle sans fil
-perceuse à percussion
-rivets en inox pas en alu !
-pince à rivets
-meuleuse
-un bon maillet assez lourd
-limes, tournevis
J’ai donc essayé plusieurs méthodes :
-suppression des catalyseurs
-suppression des catalyseurs plus suppression d’une chicane
-suppression des catalyseurs et tube de 65mm tout du long (pot déchicané)
- suppression des catalyseurs et tube de 50mm tout du long (pot déchicané)
1.Suppression de catalyseurs Après avoir protégé au mieux les silencieux, il faut percer les rivets du bas pour les enlever (attention à ne pas faire ripper la mèche sur les pots).
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245121693511964754Pour enlever le catalyseur j’ai reproduit dans un premier temps les méthodes du net avec un burin ou un tournevis…quelle galère ! Pour enlever le premier j’ai du passer 1h30 voir 2heures !
Et j’ai trouvé LA technique pour l’enlever en 15minutes : une bonne perceuse à percussion avec une mèche à bêton assez longue de 4 à 5mm environ. Et là ça va vraiment tout seul sans abimer le tube. Il faut faire des trous tout autour espacés de 3mm chacun et après percer en diagonale en faisant le tour avec la perceuse. N’essayez pas avec des mèches à métaux ou avec une perceuse sans percussion les mèches cassent et la perceuse se bloque.
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245121994962915842http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122042531128114http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122090929571938Donc j’ai fait un test sans remettre les rivets pour entendre le son sans les catalyseurs. Le son est quasiment le même que d’origine un petit peu plus fort. Je pense qu’on doit déjà gagner un peu de puissance en enlevant juste les cata..
2.suppression des catalyseurs plus suppression d’une chicaneMon but c’est d’avoir un vrai son de twin pas d’avoir le son d’origine alors j’ai décidé de modifier l’intérieur du pot pour supprimer une chicane.
J’ai donc enlevé les rivets en haut de chaque pots et retiré le complexe de chicanes. Pour l’enlever il faut glisser un gros bout de bois dans l’ouverture coté catalyseur et taper avec un maillet sur le bois vers la sortie d’échappement.
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122224601991762Il y a trois chicanes dans les pots : les gazs traversent le catalyseur pour se retrouver dans une première chicane puis vont dans la chicane du bout et passent par la chicane centrale avant d’être rejetés…
Le but est de couper le tube central pour que les gazs passent par la première chicane, celle du milieu puis vers la sortie…
Il faut découper la grille extérieure pour y accéder puis couper le tube entre la première chicane et la dernière.
On ressoude la grille au chalumeau et on remonte..
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122442787954914http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122350112275106http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122610389973490Le test… au ralenti n’est pas exceptionnel le sont est plus fort que celui d’origine mais on entend les gazs frapper sur la paroi de la dernière chicane. En roulant le son n’est pas nom plus extraordinaire mieux que l’origine mais sans plus avec les gazs qui tapent fort contre la paroi de la dernière chicane… :8-o
Je suis un peu déçu car je comptais beaucoup sur cette technique…déçu mais pas découragé ! :8-)
3.suppression des catalyseurs et tube de 65mm tout du long (pot déchicané)Je re-démonte tout et je suis la méthode « Internet » en supprimant toutes les chicanes. J’achète une tôle perforée (d’ailleurs je fais une boulette dans mon choix, la suite plus tard !) je la roule et la coupe à la bonne longueur 65mm de diamètre et 49 ou 48cm de longueur (environ je ne me rappelle plus de la longueur exacte) et je coupe l’embout de sortie du pot pour dissocier la structure de chicanes.
J’achète de la laine de roche et je remonte soigneusement le tout…
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122885988590690http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122928307597778http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245122990069397986Alors là le son c’est un truc de fou ! :toc Quand j’ai entendu ça je me suis dit : «alors là si je me fait arrêter les MIB m’offrent le champagne ! » :plol
la vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=LNtyu0nsm2YLe son est superbe mais vraiment trop fort et hyper sourd. Je pars faire une petite balade pour tester (30 bornes), c’est beau mais ça me casse les oreilles ! et au bout de 20 bornes et quelques bourres le son devient moins fort... bizarre..je rentre et là je vois ça :
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123269521948018J’ai fait une erreur de bon boulet en achetant la tôle perforée, c’est une tôle en alu assez fin donc…elle a fondue ! :cry Donc ne faites pas cette erreur de boulet ! Pour info à Leroy Merlin elles sont quasiment toutes en alu. Un pote mécano m’a dit que dans une cartouche d’échappement c’était du 400° à 500°..oups… :oops
4.suppression des catalyseurs et tube de 50mm tout du long (pot déchicané)On la refait mais en mieux ! (notez que j’ai toujours un peu de courage même si j’en ai un peu ras le bol ! :aua ).
En 65mm le son est BEAUCOUP trop fort alors cette fois ci je réduis le diamètre. Dans la plupart des pots adaptables c’est du 48 à 52mm environ donc je prévois un tube perforé de 50mm de diamètre.
Cette fois ci je prévois de mettre des chicanes !
Pour la tôle j’ai cherché une tôle acier assez dur à trouver dans mon coin, j’ai fini par la trouver dans un Weldom (Mr Bricolage) à 15€ ouf !
J’ai acheté deux bouts de tuyaux galvanisés à une quincaillerie 30cm en 49mm et 60mm en 34mm pour réaliser les chicanes.
Après avoir donné une forme de tube de 50mm à la tole, je l’ai fermée bien solidement avec des vis à tête arrondies, écrous et contre écrous.
Avec un des embouts de sortie de pot, j’ai coupé deux tôles galvanisées visant à centrer au mieux le tube.
J’ai coupé le tube de 49mm pour faire un embout de sortie de pot. En prévision d’une chicane le tube plein rentre de 15cm dans le tube perforé (appui solide de la future chicane sur ce tube plein).
J’ai fais un trou à l’extrémité du tube pour fixer ou visser la future chicane.
J’assemble ensuite le tube plein dans le tube perforé, je place la tôle et je soude l’ensemble le plus soigneusement possible.
Une photo de l’ensemble soudé :
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123485307299826Je remonte le tout avec la laine de roche et mes rivets en inox. J’ai un tube légèrement décalé mais ça ne se voit quasiment pas ; si vous décidez de refaire la même chose soignez bien la découpe des tôles guides !
le résultat:
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123559131082146http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123741201667186http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123803846370546http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123923493128658Test du son au ralenti, il est toujours un peu fort mais là c’est enfin raisonnable ! En roulant je retrouve enfin le son du twin et ça ne me casse pas les oreilles : le pied ! :8-)
Je ressens plus de puissance dans les hauts régimes (surement dû à la suppression du catalyseur).
Là c’est vraiment nickel je suis super content de ce dernier résultat !
la vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=eIB1lrayi9QIl ne me reste plus qu’a faire les deux chicanes de 34mm pour les passages en ville ou sur les circuits réglementés.
Combien ça coute ?La tôle en acier 15€
Les rivets inox 9€
Les deux tubes pleins galva 8€
La laine de roche 20€
La barre d’alu pour la protection du coude 5€
Donc en tout j’en ai eu pour 57€ bien sûr je ne compte pas ma boulette avec ma tôle en alu !
Et les MIB ? Avec les deux premières méthodes ils n’y auraient vu que du feu…par contre avec le pot déchicané il faut prévoir un système de chicanes comme pour les pots adaptables.
Je profiterais des sorties piste pour passer au sonomètre avec et sans chicanes.
les protections de coude:J’ai fait des protections au niveau du coude avec une barre d’alu épaisse mais pas trop pour que ça reste discret.
J’ai donné la forme avec des tubes de différents diamètre et un maillet ça va assez vite à faire et le résultat est très propre. Les rivets en inox c’est 300kg de pression par rivet…
Pendant les sorties piste je mettrais mes tuyaux de compresseur en plus de cette protection.
Il ne reste plus qu’a tester leur efficacité mais je ne suis pas trop pressé ! :tarpe
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123997623807170http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245124140241135986http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245124245070645874http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#5245123103060989058pleins d'autres photos :
http://picasaweb.google.fr/skaarjfc/ModifPotsRsv#j'espère que ça pourra être utile aux bricoleurs du dimanche comme moi. Si c'etait à refaire je referais du 52mm encore plus propre et soigné :cool