Auteur Sujet: [Démultiplication] - la question bête du jour !  (Lu 8086 fois)

L'asticot

  • Invité
[Démultiplication] - la question bête du jour !
« le: 21 août, 2008, 13:45:18 13:45 »

Salut tout le monde !

J'ai une question bête !

Lorsque vous parlez de modification de la démultiplication, vous parlez toujours du pignon de sortie de boite (psb) et jamais de la couronne.

Je suppose que pour les pistards, c'est plus facile de changer rapidement un psb qu'une couronne, mais n'est-ce pas plus risqué ?

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que plus on réduit le pignon, plus les contraintes subies par la chaine sont fortes... je me plante completement ou pas ?

Je demande ça car je voudrais modifier la démultiplication sur ma Tuono et je voudrais faire subir le moins de contraintes possibles à ma belle pétoire ^^
du coup, je voudrais savoir ce qui est "le mieux" pour ma moto...

Donc, si vous avez... un avis, des conseils, des tartes aux poires... je suis preneur !

Merci ^^
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par cristo »
IP archivée

btx303

  • Invité
[Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #1 le: 21 août, 2008, 14:37:04 14:37 »

Citation de: L'asticot

Lorsque vous parlez de modification de la démultiplication, vous parlez toujours du pignon de sortie de boite (psb) et jamais de la couronne.


détrompe-toi, il y a pléthore de posts ou on parle de démul (pignon + couronne)

Citation de: L'asticot

Je suppose que pour les pistards, c'est plus facile de changer rapidement un psb qu'une couronne, mais n'est-ce pas plus risqué ?

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que plus on réduit le pignon, plus les contraintes subies par la chaine sont fortes... je me plante completement ou pas ?


si tu as un porte couronne en rab c'est plus facile de changer rapidement la couronne que le pignon. Mais ce ne sont pas des opérations difficiles.

si tu réduis trop le pignon il peut y avoir une flexion de la chaîne plus importante autour de celui-ci et une usure prématurée, mais je ne pense pas que ce soit vraiment perceptible entre un pignon de 17 et 15 par exemple. Avec des pignons très petits ça peut jouer.

Il y aussi le risque d'user le patin du bras oscillant. Mais bon pas de souci avec un pignon de 15 non plus de ce côté sur les RSV.

Le truc c'est que réduire le pignon d'une dent est beaucoup plus simple si on ne veut pas modifier l'empattement de la machine significativement, alors que rajouter 3 dents à la couronne est plus contraignant, voire la chaîne d'origine peut être trop courte et nécéssiter l'investissement dans un nouveau kit chaine.
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
[Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #2 le: 21 août, 2008, 14:56:52 14:56 »

perso, tu passes ton pignon en 16 et tu n'y touche plus .... ensuite pour l'arrière une de 42 (l'origine) et une de 44 ....

et hop ca suffit pour la majorité des cas

....tu roules en 16*44 (route/piste) et pour les circuit ou tu es trop court, tu passes en 16*42
IP archivée

cristo

  • Invité
[Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #3 le: 21 août, 2008, 20:05:49 20:05 »

Salut,
perso je ne touche jamais au psb car la force centrifuge fatigue très fort les maillons, et avec le couple qu'a le V60, je bouge d'une dent la couronne, c'est tout, ça passe presque partout, de toute facon je dose les gaz en sortie virage en 17*43, les pneus brouttent,mais moins de wheelies aussi
Chacun sa façon de voir
A+
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #4 le: 03 septembre, 2013, 17:16:50 17:16 »

Bon je déterre le post de 2008  ;D
J'ai vu de très nombreux sujet sur les couronnes et pignons sortie de boite , un peu trop peut être car je me pose certaine questions.

je possède donc un rsvr de 2002 , et au dernier nettoyage , j'ai démonté mon cache pignon (psb) et j'ai fait le grand nettoyage , j'ai remarqué en comptant les dents du pignon que j'en avais 16 , pour ensuite remarqué que ça ne servait a rien de compter car c'est marqué dessus en fait !! ;D ;D
 Sans savoir la démultiplication d'origine sur ce modèle , je pensais l'être et sur le coup et je n'ai pas cherché +loin , mais je découvre par hasard sur le forum qu'en fait c'est du 17 en psb et 42 pour la couronne arrière version origine .

je suis donc en psb -1 , je n'est pas vérifier la couronne arrière du coup , et ça sera fait ce soir , bonne surprise , mais alors en 17 soit doit être + que long ^-^

Une bonne chose que j'ai compris également c'est que la vitesse n'est pas faussé par ce changement (psb et couronne )car le capteur est sur la roue arrière. :)

Donc le principe ?
-Plus le pignon de devant (psb) est petit et + on tire court , moins de vitesse de pointe mais plus d'accélération ??

-Plus la couronne arrière et grande et idem , on tire + court mais plus d'accélération c'est bien cela ?


j'ai vu que beaucoup roulent en 16 /42 (couronne arrière origine) , ou 16/44  . Quel est votre vitesse de pointe (environ) sur ces versions ? et quel est la vitesse de pointe en version d'origine ?
Car concernant la vitesse de pointe j'ai tout vu de 280 a 250 ??? 


Je n'ai jamais testé  a fond  ^-^ mais j'aimerais savoir a quoi m'attendre.




« Modifié: 03 septembre, 2013, 17:20:18 17:20 par remisco »
IP archivée

Olly

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.758
  • Localisation: 64
  • Moto: Tuono v4 Facto 2018
Re : Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #5 le: 03 septembre, 2013, 17:33:31 17:33 »



Donc le principe ?
-Plus le pignon de devant (psb) est petit et + on tire court , moins de vitesse de pointe mais plus d'accélération ??

-Plus la couronne arrière et grande et idem , on tire + court mais plus d'accélération c'est bien cela ?



Tout juste, à savoir aussi que lorsque tu réduis le pignon de sortie de boite tu augmentes l'empattement et lorsque tu augmentes la couronne arrière tu diminues l'empattement. ;)

L’empattement:
C’est la distance en millimètres entre les axes de roues d’une moto. L’empattement joue directement sur la stabilité de ta moto. Plus celui-ci est court plus la moto est maniable, mais au risque d’être instable à haute vitesse. Inversement, un empattement long rendra ta moto plus stable à vitesse élevée.   
IP archivée
Tuono un jour Tuono presque toujours...!

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #6 le: 03 septembre, 2013, 21:33:20 21:33 »

pour raccourcir la démultiplication on peut dire que -1 dent au PSB = + 3 dents à la couronne

A la différence que la machine aura moins tendance à cabrer avec un PSB -1 qu'avec une couronne +3 pour une même chaîne, du fait d'un empattement rallongé avec le PSB -1.
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

remisco

  • Invité
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #7 le: 03 septembre, 2013, 21:45:12 21:45 »

Merci pour l'explication sur l’empattement , je ne savais pas que cela avait une incidence sur la maniabilité ;)  ;)
IP archivée

fr-design

  • Invité
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #8 le: 04 septembre, 2013, 08:28:50 08:28 »

Moi non plus tu as bien fait de deterer ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #9 le: 04 septembre, 2013, 09:51:18 09:51 »

(il vaut mieux déterrer que créer un millionième poste sur ce sujet ... :P )

j'ai -1 devant (donc 15) , +4 derrière (donc 44 sur Tuono R) , j'avoue que niveau empattement c'est pas forcément idéal , enfin à mon niveau ... je pense qu'au prochain Kit chaîne je mettrai une chaine plus longue.
Plus l'empattement est court , plus la moto est vive , mais aussi réactive ce qui signifie qu'il faut des bons réglages des suspensions... (avec mon amorto rincé je guidonne énormément en bout de ligne droite ..)
Plus l'empattement est long , plus la moto est stable à vitesse élevée, la motricité se fait mieux en sortie de virage aussi ...
« Modifié: 04 septembre, 2013, 14:51:20 14:51 par ké20 »
IP archivée

remisco

  • Invité
Re : [Démultiplication] - la question bête du jour !
« Réponse #10 le: 04 septembre, 2013, 10:40:41 10:40 »

ok , un empattement plus court rend la moto plus vive , mais un empattement trop court et sa devient trop vif  ^-^
j'ai regardé de + prés sur ma moto et je suis donc en 16 (-1 psb) et je suis en 42 sur la couronne arrière ( donc d'origine ) ça me va comme ça  , pourquoi pas passer au 44 un jour je verrais.  ::)

Par contre je me demande , quelle est l'influence sur la vitesse de pointe ? (je cherche pas a savoir qui va le + vite ou pas) mais pour avoir une idée de comparaison entre une version d'origine et une version avec pignon/couronne modifié ??

Sur mes ancienne bécane , 600 gsr , sv 1000 beaucoup monté des psb de 15 au lieu du 16 d'origine , problème c'est que le compteur était dans ce cas erroné... du coup je ne l'ai jamais fait... ptet même pour ça qu'en voyant écrit 16 sur mon rsv je pensais être d'origine.  ^-^
IP archivée
 

Page générée en 0.024 secondes avec 14 requêtes.