Ca fait un bail que ce genre d’équipement a fait ses preuves, pour l’ABS en tout cas…
ça,ça reste à prouver. Si c'etait le cas, on aurait assisté à une baisse importante du nombre d'accidents. or,on a surtout vu une baisse de leur gravité,ce qui est different.
Le probleme des aides electroniques,c'est qu'il faudrait pouvoir les installer à l'insu du conducteur, afin qu'il ne prenne pas plus de risque à cause d'un sentiment de sécurité accru.
Concernant l'abs (voiture),je vais juste citer un exemple. j'ai fait un stage de perfectionnement (organisé par la MATMUT et l'ACO). A un point donné,on effectuait un freinage, une fois sans abs,une fois avec (même voiture). Et bien sans abs,j'ai réussi à m'arrêter avant les plots,ce qui n'a pas été le cas avec l'abs. Non pas que je suis meilleure que la machine. Mais juste que j'ai dû accélérer un tout petit peu plus fort, et au lieu d'être à 61 km/h,j'étais à 64.
Alors à ce facteur, on peu aussi le fait d'être attentionné ou pas, ce qui rajoute ou enlève plusieurs mètres sur la distance d'arrêt. Donc en fait,je pense que c'est là dessus qu'il faut jouer : alerter au plus tot le conducteur du danger