Auteur Sujet: Enquete sur les evolutions techniques des motos  (Lu 4540 fois)

fred89

• Invité
Enquete sur les evolutions techniques des motos
« le: 01 juillet, 2008, 18:28:59 18:28 »

La FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes) est partenaire du projet européen Saferider visant à améliorer le niveau de sécurité des motards .

Elle souhaite recueillir les avis d'un maximum de pratiquants de deux roues motorisés, sous la forme d'un questionnaire que vous trouverez ici : http://www.fema-online.org/survey/index.php?sid=91175〈=fr . (ce qui ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes).
Le consortium reconnaît l'importance fondamentale du consommateur pour permettre l'acceptabilité et la mise en place de ces systèmes. C'est pour ces raisons que cette enquête a été définie, de manière à identifier les besoins et les préférences en termes de la sécurité potentielle de ces systèmes dès les premières phases du projet.
La date limite pour participer est fixée au 31 juillet.

Plus de détails sur le projet saferider sont disponibles ici (en anglais) :  http://www.saferider-eu.org.  
(le questionnaire est quant à lui en francais !)
« Modifié: 01 juillet, 2008, 18:29:44 18:29 par Diamss »

Diamss

• Invité
« Réponse #1 le: 01 juillet, 2008, 19:50:14 19:50 »

C'est une très bonne initiative, mais dans combien de temps une loi européenne sera suivi au niveau français ?

fred89

• Invité
« Réponse #2 le: 01 juillet, 2008, 22:03:33 22:03 »

c'est pas dans l'optique de créer des lois, mais de donner des axes de développement aux constructeurs de moto

DOLO

• Invité
« Réponse #3 le: 02 juillet, 2008, 11:43:42 11:43 »

Salut, je viens de faire le test, c'est intéressant de voir dans quelle direction vont les fabriquants.
J'ai dis oui à tout ce qui aide à l'information sur la route et non à tout ce qui "aide" à conduire, antipatinage etc.
Plus on assiste le motard dans sa conduite physique, moins il apprend et plus il risque de se péter la gueule!

fred89

• Invité
« Réponse #4 le: 02 juillet, 2008, 11:56:01 11:56 »

***Mot censuré***

obi

• Invité
« Réponse #5 le: 02 juillet, 2008, 12:36:58 12:36 »

Même problème en bagnole.
Si tu apprends sur une voiture récente pleine de gadgets pour assister, si tu peux pas te payer mieux qu'une brouette de 15 ans d'âge, ça va pas être simple.
A vouloir tout sécuriser, on créé une génération d'assistés.

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 02 juillet, 2008, 16:36:16 16:36 »

***Mot censuré*** les gars...c'est bien la 1ère fois que je vois plus d'une personne critiquer ces "prothèses" électronique... ;-)
Les propos de DOLO sont valables aussi en caisse...mettez entre les mains des conducteurs actuels une caisse sans ABS...il va y avoir des traces de gomme sur l'asphalte ! :mrgreen

Merci pour le lien FRED...intéressant, je ne n'en avais pas entendu parler de ce projet nous impliquant... ;-)
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

katia

• Invité
« Réponse #7 le: 02 juillet, 2008, 17:10:52 17:10 »

ayé...le 2roues, avec les risques qui vont avec, perdrait tout son charme par un tel assistanat  :-?

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #8 le: 02 juillet, 2008, 17:21:25 17:21 »

faudra tout de même m'expliquer l'intérêt d'indiquer notre revenu annuel dans un questionnaire concernant la sécurité des motards...

même si la réponse n'est pas obligatoire, la question est posée.
J'allais répondre au questionnaire quand j'ai vu cette question. Si y'a pas un but commercial à terme, que vient foutre cette question là-dedans?

Raven
Après tout, jamais de regrets.

falco21

• Invité
« Réponse #9 le: 02 juillet, 2008, 17:53:36 17:53 »

Raven:Peut etre pour voir si les gens qui répondent pourrait se payer l'augmentation de tarif que ces aides induiraient.
 :v

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 02 juillet, 2008, 17:57:32 17:57 »

ce que je craignais donc... Voir si on peut serrer le citron de consommateur à fond...

Raven

DOLO

• Invité
« Réponse #11 le: 02 juillet, 2008, 18:07:06 18:07 »

D'accord avec Raven.
Ils te demandent également ce que tu serais pret à payer en plus pour les différentes aides, info traffic, météo, etc
Perso j'ai mis : rien! A part le système de navigation qui est un "luxe".
Sinon pour la prochaine ils vont nous faire payer le double disque en option!
Ca navigue facile entre sécurité routière et rentabilité! :mrgreen

fred89

• Invité
« Réponse #12 le: 02 juillet, 2008, 18:22:59 18:22 »

faudrait quand meme ouvrir un peu les yeux : vous croyez que la securité des motos actuelles,vous ne la payez pas? une fourche classique diametre 40 mm et des freins à tambour,ça coute moins cher que l'equipement actuel de nos motos. Donc ça ne doit pas vous gener tant que ça, sinon vous rouleriez en royal enfield.

Les constructeurs motos ne sont pas des associations caritatives, donc faut bien etudier si le cout de ce qui est susceptible d'ameliorer les motos est en rapport avec ce que les motards sont prets à payer, meme si ce que chaque chose coute n'est pas détaillé sur la facture de la moto.

Moi,je veux bien payer (un peu) pour des choses qui peuvent m'aider à percevoir un danger que je n'ai pas vu. Mais pas pour des gadgets qui sauveront 2 personnes par an et nous couteront un oeil, en remplaçant le cerveau du motard

DOLO

• Invité
« Réponse #13 le: 02 juillet, 2008, 18:42:10 18:42 »

Tout à fait d'accord Fred89, la sécurité se paye et on le sait bien.
Par contre te prendre 100 à 200 roros pour chacune des fonctions qui toutes se font avec un écran une puce et un système de liaison...
Alors d'accord c'est un sondage et ils veulent voir ce qui nous intéresse le plus, mais le fait est que je ne veux pas écrire que je suis pret à débourser 1000 roros en plus pour tout ca !
De toutes façons ca commencera par des options et c'est ceux qui auront le plus de roros qui pourront vivre plus vieux!
 :-l Ah ben m...e, j'deviens révolutionnaire à 45 ans!!! :mrgreen

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 juillet, 2008, 18:51:29 18:51 »

je pense pas qu'un système info trafic ou je ne sais quoi va aider à me sentir en sécurité sur ma moto. Par contre, le doublage des glissières, les peintures au sol non glissantes et les bouches d'égouts antidérapantes ça oui !

je viens de voir au passage les différents systèmes proposés, c'est que du gadget à mon sens...

Raven

fred89

• Invité
« Réponse #15 le: 02 juillet, 2008, 20:42:59 20:42 »

euh, raven, l'étude porte sur l'amélioration du véhicule. ce n'est qu'un des 3 axes possibles d'amélioration (conducteurs-infrastructures-véhicule). Bon, comme toi,je pense que c'est celui où il sera le plus difficile de gagner qqch, mais bon. L'intérêt de ce questionnaire,c'est aussi de pouvoir classer du plus utile au moins utile. Quitte à ce que les constructeurs claquent du fric (le nôtre en l'occurrence) dans du développement, que ça soit au moins dans quelque chose qui nous sert.

Par exemple, les feux qui s'orientent pour éclairer l'intérieur du virage,ça peut être utile, plutôt que d'éclairer les étoiles

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 02 juillet, 2008, 21:16:45 21:16 »

Mea culpa, c'est effectivement le seul truc que j'ai trouvé d'utile.

Raven

DOLO

• Invité
« Réponse #17 le: 03 juillet, 2008, 00:04:36 00:04 »

pareil! J'en veux!

doups

• Invité
« Réponse #18 le: 03 juillet, 2008, 08:45:28 08:45 »

vous dites tous qu'il faut pas trop mettre d'electronique dans les motos, je suis ok, par contre niveau voiture, la j'en mettrai le max

vu que la plupart des caisseux roulent n'importe comment, avec des aides a gogo ils auraient pu besoin de prendre le volant, et donc moins de soucis d'accident. y'aurait plus que les motards qui serait des fous du volant :p

moi le dispositif qui te previent si quelqu'un arrive a un croisement, je trouve ca bien, vu le nombre de fois ou un motard est percute par quelqu'un qui a pas respecte la priorite

fred89

• Invité
« Réponse #19 le: 03 juillet, 2008, 10:19:29 10:19 »

Citation de: doups

vu que la plupart des caisseux roulent n'importe comment, avec des aides a gogo ils auraient pu besoin de prendre le volant, et donc moins de soucis d'accident. y'aurait plus que les motards qui serait des fous du volant :p

justement,n'est-ce pas l'electronique le probleme? avec toutes ces "bequilles",l'automobiliste va devenir de plus en plus assisté,et donc de moins concentré. Et vu que pour quelques années encore,il y aura toujours intervention humaine,ce manque de concentration est problematique pour les situations que l'electronique ne gere pas.

Enfin bon,pour l'instant,avec ma R19,je suis à l'abri de ce souci :mrgreen

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 03 juillet, 2008, 12:23:26 12:23 »

Citation de: doups

(...)
vu que la plupart des caisseux roulent n'importe comment, avec des aides a gogo ils auraient pu besoin de prendre le volant, et donc moins de soucis d'accident. y'aurait plus que les motards qui serait des fous du volant :p (...)

Tiens c'est exactement le thème d'un "roman-motard" qui était paru dans MOTO REVUE ça doit faire une dizaine d'années...ça s'appelait ZONE ROUGE si je me souviens bien...les caisses sur des rails alors que les deux-roues les seuls à être "libres" un minimum...mais chassés par les "forces de l'ordre"...personne ne l'a lu (le bouquin est sorti aussi) ? C'est presque comme 1984 : un roman visionaire !  :mrgreen

Ces "prothèses" électroniques auraient tendance à déresponsabiliser les gens...c'est déjà le cas dans bien trop des secteurs, selon moi... ;-)
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

DOLO

• Invité
« Réponse #21 le: 03 juillet, 2008, 13:46:22 13:46 »

"J'ai toujours dit que tous ces systèmes électroniques ne sont pas positifs pour notre sport, car ils le modifient fortement."
Valentino Rossi MJ 3/7
Ma!...

btx303

• Invité
« Réponse #22 le: 03 juillet, 2008, 13:53:08 13:53 »

J’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse être contre le progrès lorsqu’il s’agit d’ABS, antipatinage, et des aides à la conduite en général sur une moto tant qu’il n’alourdit pas la machine de 15 kilos …je parle d’une utilisation routière.

Ca fait un bail que ce genre d’équipement a fait ses preuves, pour l’ABS en tout cas… il s’agit pas de dé-responsabiliser le pilote il s’agit de l’aider puisqu’on ne vit pas dans un monde parfait, et que personne n’est à l’abri d’une erreur de conduite

doups

• Invité
« Réponse #23 le: 03 juillet, 2008, 14:27:45 14:27 »

oui je suis d'accord pour une voiture

mais l'abs sur une moto j'en veux pas, je prefere me vautrer ou tirer tout droit :)

bosniak

• Invité
« Réponse #24 le: 03 juillet, 2008, 16:42:25 16:42 »

doups c'est faux, tu en voudrais bien de l'abs, ou en tout cas c'est sur que t'as pas envie de te boiter, mais voilà, c'est les tapettes qui ont besoin de ca, pas vrai?

:-d

btx303

• Invité
« Réponse #25 le: 03 juillet, 2008, 16:47:39 16:47 »

ah c'est donc ça...

la gay pride est une immense manifestation de motards réclamant le droit à l'ABS... je comprends tout :plol

fred89

• Invité
« Réponse #26 le: 03 juillet, 2008, 18:27:37 18:27 »

Citation de: btx303

Ca fait un bail que ce genre d’équipement a fait ses preuves, pour l’ABS en tout cas…

ça,ça reste à prouver. Si c'etait le cas, on aurait assisté à une baisse importante du nombre d'accidents. or,on a surtout vu une baisse de leur gravité,ce qui est different.
Le probleme des aides electroniques,c'est qu'il faudrait pouvoir les installer à l'insu du conducteur, afin qu'il ne prenne pas plus de risque à cause d'un sentiment de sécurité accru.

Concernant l'abs (voiture),je vais juste citer un exemple. j'ai fait un stage de perfectionnement (organisé par la MATMUT et l'ACO). A un point donné,on effectuait un freinage, une fois sans abs,une fois avec (même voiture). Et bien sans abs,j'ai réussi à m'arrêter avant les plots,ce qui n'a pas été le cas avec l'abs. Non pas que je suis meilleure que la machine. Mais juste que j'ai dû accélérer un tout petit peu plus fort, et au lieu d'être à 61 km/h,j'étais à 64.

Alors à ce facteur, on peu aussi le fait d'être attentionné ou pas, ce qui rajoute ou enlève plusieurs mètres sur la distance d'arrêt. Donc en fait,je pense que c'est là dessus qu'il faut jouer : alerter au plus tot le conducteur du danger

btx303

• Invité
« Réponse #27 le: 03 juillet, 2008, 18:44:41 18:44 »

Oui mais tu biaises forcément le résultat de ton expérience en ayant des paramètres de départ différents à chaque fois (vitesse du véhicule, enfoncement de la pédale etc…)

A vitesse identique, écrasement de la pédale identique, il y a peu de chances que l’ABS soit à la rue, sans compter que tu gardes le pouvoir directionnel de tes roues en évitant le blocage de celles-ci. Utile pour éviter un môme qui traverse par exemple…

Mais bon ça c’est la théorie. Et comme dans la vie réelle, les bons conducteurs il y en a pas pléthore (je parle pas de ceux qui s’estiment bons conducteurs parce qu’ils font 50000 bornes d’autoroute par an je parle de ceux qui le sont réellement, en étant capables de maîtriser leur véhicule en situation d’urgence) les équipements de sécurité sont là pour les seconder, je vois pas pourquoi on cracherait dessus.

fred89

• Invité
« Réponse #28 le: 03 juillet, 2008, 19:01:58 19:01 »

Oui mais tu biaises forcément le résultat de ton expérience en ayant des paramètres de départ différents à chaque fois (vitesse du véhicule, enfoncement de la pédale etc…)

bah c'est bien ce que je dis. Si grace au freinage optimal de l'abs,on gagne 2 metres, mais que,parce qu'on se dit qu'on a l'abs,ont est moins attentif et qu'on en perd 5 ou qu'on roule plus vite, le bilan est negatif. Et c'est ce qu'on a pu constater apparemment.

sans compter que tu gardes le pouvoir directionnel de tes roues en évitant le blocage de celles-ci. Utile pour éviter un môme qui traverse par exemple…

oui,c'est juste...mais en moto,je pense pas que ça marche

Mais bon ça c’est la théorie. Et comme dans la vie réelle, les bons conducteurs il y en a pas pléthore

c'est justement là dessus qu'on a à gagner. Et pour le prix d'equipements abs-esp-afu-et plein de trucs en 3 lettres, y'a moyen de payer de la formation.
Le probleme,c'est pas les aides électroniques,c'est les modifications de comportements qu'elles induisent,et qui réduit à néant leur efficacité

Diamss

• Invité
« Réponse #29 le: 03 juillet, 2008, 20:33:20 20:33 »

C'est comme tout, il faut laisser le choix aux pilotes de piloter et aux conducteurs de conduire.

Si le pilote veux des freins à tambour ou même mieux des plots en bois qui frottent sur la jante c'est son problème, tant qu'il ne percute pas un véhicule équipé d'ABS, d'ESP ou je ne sais quoi par l'arrière.

On parle de freinage, mais il y aussi l'éclairage, les détecteurs d'angle mort (ça c'est quand même utile pour ne pas tuer un motard) et j'en passe...

Cette discussion me fait penser à celles sur le passage des motos à carbu aux motos à injection. On a beau ne pas en vouloir, le progrès est là et il faut s'y faire. Combien d'entre vous n'ont pas de téléphone portable ? La réponse à cette question vous donne une idée du nombre de motos qui seront équipée de l'ABS dans les 10 ans à venir.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, on peut tous faire nos propres choix, l'essentiel est d'aller dans le bon sens, celui de la sécurité des infrastructures, histoire de réduire les dégâts le jour ou un connard n'aura pas regardé avant de déboiter. Parce que malheureusement le détecteur de connerie n'est pas prêt d'être inventé  :cry

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.082 secondes avec 23 requêtes.