Auteur Sujet: Problème usure prématurée plaquettes freins  (Lu 3136 fois)

SoStronG

• Invité
Problème usure prématurée plaquettes freins
« le: 26 mars, 2008, 20:53:58 20:53 »

Salut,

Je souhaiterais savoir si quelques uns connaissent le problème auquel je suis confronté:

Devant changer mes plaquettes avant sur mon TUONO 2006 car usées, mon concess ma installé 8 plaquettes BREMBO "rouge"!!

D'habitude la couleur est noir mais bon , j'ai rien dit et je suis reparti..

Dès le début, j'ai senti que j'avais pas le feeling habituel, le levier est dur et mou ... au bout de 400 bornes.... je retourne chez le concess et il démonte pour voir....

Intéressant, les plaquettes étaient toutes bouffées d'un 1/3.... au bout de 400 BORNES. Je n'ai pas roulé comme un malade et ne fait que de la route

Je les interroge et il me réponde que c'est NÔRMALLLLE mais moi je ne trouve pas !!!! :-x

J'ai eu un falco (40000 km) + un TUONO 05 (35000 km)et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je me suis donc renseigné sur les plaquettes Brembo et sur leur site (http://www.semc-brembo.com/fr/catalogue/plaquettes.php), il distingue 3 types:

GENUINE PART
C'est la pièce de rechange d'origine pour les étriers Brembo. En achetant ces plaquettes, vous aurez exactement le matériel choisi par le fabriquant de la moto à l'issue de tests réalisés sur la base des critères les plus sévères. Vous trouverez les plaquettes "genuine part" avec la référence: "07BB.. ..  genuine"
Exemple "07BB0110 genuine"

Matériel SC-Sinter Racing
Il s’agit d'un matériel de friction fritté (sinter) à haut coefficient de friction, ce matériel est à utiliser dans le cadre de la compétition dont les températures d'utilisation sont très élevées.
Ces plaquettes présentent une constance de freinage quelque soit la température des disques, beaucoup de mordant à froid comme à chaud.
N’est pas indiqué pour l'usage sur route.
Exemple de référence avec le matériel de friction SC: "07YA23SC"
Attention: ne pas utiliser le mélange SC pour le système arrière.

Matériel RC Racing Carbon:
Matériel innovant spécialement formulé pour une application Racing dans laquelle il s'impose grâce à sa grande efficacité dans le cadre de températures élevées.
Ces plaquettes présentent une bonne stabilité thermique et résistance à l'usure, ainsi qu'un coefficient de friction élevé et une très bonne longévité de freinage.
Exemple de référence avec le matériel de friction RC: "07HO28RC"
Seulement pour racing usage.

Le premier a le code couleur "NOIR"
Le second  a le code couleur "ROUGE"
Le troisième a le code couleur "BLEU"

Dans mon cas on ma monté des rouges et d'après SEMC "N’est pas indiqué pour l'usage sur route"

Pouvez me donner votre avis car avant de gueuler, je souhaiterais être certain de ce que j'avance
 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par foxy »

le gwenosor

• Invité
« Réponse #1 le: 26 mars, 2008, 22:17:20 22:17 »

je n'ai encore jamais changé les plaquettes, mais tu as l'air d'avoir trouvé la solution tout seul !!!

... avec ce que tu dis, tu dois etre en droit de raler car ce ne sont pas les bonnes plaquettes !!!

avis perso

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #2 le: 26 mars, 2008, 23:38:15 23:38 »

Dans les plaquettes "sinter" (métal fritté), tu as aussi les SA qui sont un peu plus racing que les "guenine" mais qui sont indiqués pour la route...
Par contre, je ne connais pas la couleur  :-l

LiteulDiablo

• Invité
« Réponse #3 le: 27 mars, 2008, 10:10:27 10:10 »

Je viens de recevoir les miennes (modèle SA et pas SC...)
Et elles sont rouges aussi...

(cliquez pour agrandir...)

Extrait du site Ps-performance :
Citation de: PS-Performance

La BREMBO type
    00 C'est la piéce de rechange type origine

* SA/SP qui est une plaquette spécifique (anciennement M2) pour les motos sportives ou routiéres,elles se caractérisent par un coéfficient de frottement élevé (trés bon mordant) et une grande dosabilité de freinage,elles restent trés éfficace également sur le mouillé,nous les conseillons pour la route et la piste,utilisation intense type gros rouleurs,elles sont nettement suppérieur aux plaquettes de type origine.

* SC qui est une plaquette à haut coéfficient de friction (anciennement M3),à utiliser uniquement dans le cadre de la compétition ou les t° d'utilisation sont trés élevées. (ne pas utiliser en endurance)!

* RC plaquette type racing carbon spécialement formulé pour l'usage compétition,ces plaquettes présentent une bonne stabilité thermique et résistance à l'usure,ainsi qu'un coéfficient de friction trés élevé et une trés bonne progression de freinage,utilisation exlusivement piste également.

Donc au final, tu n'as pas forcément de mauvaises plaquettes (par contre, ce n'est pas les plaquettes d'origine...)

obi

• Invité
« Réponse #4 le: 27 mars, 2008, 10:45:24 10:45 »

Moi ça me parait quand même gros d'avoir bouffé 1/3 de plaquettes si vite. A mon avis ce sont des plaquettes pour la piste, qui doivent être monté avec le disque qui va bien, et pas ceux d'origine.
M'enfin c'est mieux de bouffer les plaquettes que les disques cela dit.

fred89

• Invité
« Réponse #5 le: 27 mars, 2008, 10:56:53 10:56 »

au fait,comment sais-tu qu'il en manque 1/3?

STEFRSVR

• Membre de la LNB
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rsv4Rf 2018
« Réponse #6 le: 27 mars, 2008, 11:21:35 11:21 »

Sur la mienne changement des plaquettes d'origine a environ 12000kms,depuis motoexpert m'a mis les rouges,suis a 4000kms de + avec 2 sorties piste et elles ne presentent pas de signes d'usure.
Ton concess a pas du te vendre les bonnes.

factory

• Invité
« Réponse #7 le: 27 mars, 2008, 11:21:57 11:21 »

Moi je dirais que chaque fois tu montes sur ta brelle tu as peur et tu passes ton temps à freiner...sans que tu t'en rendes compte....le tuono 2006 est beaucoup trop puissant pour toi....Faut apprendre à relacher la poignée de droite... :gne  :tv
Mais bon ce que j'en dis......

Bon OK :sors
 :trink1  

btx303

• Invité
« Réponse #8 le: 27 mars, 2008, 11:33:29 11:33 »

Il me semble avoir vu passer y a pas longtemps un sujet où on se posait la question des étriers 2 plaquettes / 4 plaquettes pour les tuono standard … si je retrouve le sujet je poste le lien

Chen Jeh

• Invité
« Réponse #9 le: 27 mars, 2008, 11:44:40 11:44 »

ce que tu dis correspondrait a la photo de little. je suis aussi interessé par ton lien car je vais devoir changer mes plaquettes. Par contre quand j'ai regardé les plaquette avant actuelle, les miennes sont petite et il doit donc y en avoir 8. je pense qu'elles sont d'origine sur la moto...

btx303

• Invité
« Réponse #10 le: 27 mars, 2008, 11:55:22 11:55 »

http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?113907.30

Bon à priori c’est étriers 4 plaquettes pour les 2006 et 2 plaquettes pour les 2007-2008, donc il te faut bien 8 plaquettes...

THE-DUDE

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
« Réponse #11 le: 27 mars, 2008, 14:11:04 14:11 »

ouai l'usure j'y crois pas non plus, franchement meme les plus grosses daubes tiennent le coup (et au pire freinent mal ! changement de feeling pour toi ?)

--> ca sort d'ou le 1/3 d'usure ? c'est mesuré avec des chiffres ou à l'oeil... :tarpe

LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

le gwenosor

• Invité
« Réponse #12 le: 27 mars, 2008, 16:21:03 16:21 »

on pourrai pas faire un post qui regrouperai les plaquettes essayer par les "RSVistes" (en fonction année, modéle, 4 ou 8 plaquettes, routes et/ou pistes), ainsi que les appréciations et les prix des plaquettes .......

... histoire d'avoir une grosse base de données!!!!!!!!!

... le post serai "epinglé" histoire de ne pas avoir à la chercher ....

c'est une idée non ???
 :-d

SoStronG

• Invité
« Réponse #13 le: 27 mars, 2008, 19:35:20 19:35 »

Bonjour,

Je vois que le p'tit sujet fait réagir, merci pour vos réponses.

Effectivement ma brêêêêle de 06 est dotée de 4 plaquettes par étrier.

Comment je sais quelles sont usées au 1/3, c'est simple, nous les avons démontées et zyeutées. Elles étaient bouffées et pas de façon normale mais comme écrasées.

De plus le niveau de liquide de frein a également diminué dans cette proportion. C'est un indicateur assez fiable également.

Je vais les redémonter pour prendre les références, comme ça je serais sur.

Chao

Fredo

• Invité
« Réponse #14 le: 27 mars, 2008, 19:36:09 19:36 »

pour ca il y a la fonction recherche. le sujet a déjà était traité x fois. Plaquette AP Racing, Brembo M2, M3. Mauvaise série chez Brembo debut 2007 etc etc

le gwenosor

• Invité
« Réponse #15 le: 27 mars, 2008, 23:39:48 23:39 »

je sais bien qu'il y a une fonction recherche ...

... mais bon l'idée était de tout regrouper, pour justement ne pas avoir à chercher !!
 ;-)

...

foxy

• Invité
« Réponse #16 le: 28 mars, 2008, 01:37:34 01:37 »

suis du même avis que le gwenosor faire un post ou chacun donnerai l'année de sa rsv, tuono, falco..., les plaquettes qu'on met pour piste ou route ainsi que le prix et son avis pourrait aider dans le choix et la recherche.
c'est qu'un avis

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.1 secondes avec 26 requêtes.