Auteur Sujet: Révision des 15000  (Lu 2601 fois)

modjo73

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Révision des 15000
« le: 09 juillet, 2007, 20:08:55 20:08 »

Je vais faire moi même toute seule comme une grande :roll (sous le controle d'une équipe de motards) la révision des 15000. Pour ce qui concerne les vidanges et changement de filtres divers, les plaquettes de freins si besoin...je devrais pouvoir m'en sortir. J'ai pu récuperer les codes pour enlever l'alarme de service.
Mais je ne sais pas ce qu'il y a d'autre à faire sur la moto, ce que je peux faire seule, et ce que je dois faire faire par un garage.

Une petite liste exhaustive serait la bienvenue :mrgreen
« Modifié: 09 juillet, 2007, 20:09:25 20:09 par fred89 »
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jm-RR

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« Réponse #1 le: 09 juillet, 2007, 21:05:14 21:05 »

heeu dans le premier post du topic Mécanique, partie cylcle tu as un lien qui te permet de télécharger le manuel utilisateur, dedant tu devrais y trouver la reponse à ta question  :v
il y a un page  qui concerne les révision après à toi de voir ce que tu te sents capable de faire ou non  :gaz
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Falco

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Révision des 15000
« Réponse #2 le: 10 juillet, 2007, 12:08:46 12:08 »

Bonjour,

Pour la vidange, huile 15W50 semi-synthétique, deux bouchons de vidanges (un moteur et un carter), pas la peine de sortir la crépine, il n'y a jamais rien dedans et si tu la sors, pas la peine de remettre du collier clic, du collier à vis fait très bien l'affaire.
Bien faire attention pour le niveau : ne pas remplir à fond tout de suite, faire tourner le moteur puis faire l'appoint.

Filtre à air KN ou autre adaptable, c'est bien car le filtre d'origine n'est pas donné et autant mettre un nettoyable au premier changement.

Plaquettes Brembo comme les origines pas données non plus mais très efficaces pour tous usages. Il serait étonnant que tu doives les changer à 15 000 d'ailleurs, çà tient 20 000 facile.

Pas la peine de toucher aux soupapes avant 30 000 sauf si quelqu'un veut le faire ! çà ne bouge pas en général.

Attention si tu changes les bougies, l'accès est difficile à l'avant et les antiparasites cassent facilement ! (Je le fais faire...)

Et vraiment, si tes amis se sentent le courage, une bonne vidange de fourche fait du bien par rapport à l'huile d'origine (valable sur toutes les motos d'ailleurs). De même pour une purge freins et embrayage si plus de deux ans.

Donc vidanges tous les 7500, nettoyage filtre à air pareil (si nettoyable), bougies tous les 15000 et le reste (huile fourche, liquide freins) quand tu y penses !
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jpmoulle

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« Réponse #3 le: 10 juillet, 2007, 18:28:52 18:28 »

Et l'eau de refroidissement de temps en temps aussi (tous les 2 ans en théorie) : facile aussi !
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modjo73

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« Réponse #4 le: 11 juillet, 2007, 01:03:44 01:03 »

Citation de: j-m

heeu dans le premier post du topic Mécanique, partie cylcle tu as un lien qui te permet de télécharger le manuel utilisateur, dedant tu devrais y trouver la reponse à ta question  :v
il y a un page  qui concerne les révision après à toi de voir ce que tu te sents capable de faire ou non  :gaz


Alors j'y suis allée avant de poster et je l'ai pas trouvé, y a tout les manuels sauf le mien?

Merci Falco! Ca m'a pas l'air très compliqué :gne. Je vais essayer d'en faire un maximum toute seule!
Je vais me renseigner pour la vidange du circuit de refroidissement si c'est aussi compliqué que sur une voiture je le ferai peut être faire.
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jm-RR

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« Réponse #5 le: 11 juillet, 2007, 06:44:39 06:44 »

tu sais entre un rsv et un falco a part l'estetique, le cadre et quelques details mécanique, ça reste sensiblment la même chose puisque le moteur est sur la même base :v
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Tomcat

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« Réponse #6 le: 11 juillet, 2007, 23:34:12 23:34 »

allez y çà http://www.serviceaprilia.com/public/lum/index.asp?l=SL%20Mille

et je pense qu'il y a tout  ;-)
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

modjo73

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« Réponse #7 le: 07 août, 2007, 19:11:34 19:11 »

Citation de: Falco


Attention si tu changes les bougies, l'accès est difficile à l'avant et les antiparasites cassent facilement ! (Je le fais faire...)





Trop facile  :-p ! ...une fois que t'as démonté le truc ou y a le filtre à air.

Mais quelle galère pour trouver un filtre a huile!
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Falco

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« Réponse #8 le: 08 août, 2007, 17:36:28 17:36 »

Ah ouais mais si tu démontes la moto autour des bougies c'est pas de jeu hein ! :-d

En tout cas, content que tu aies tout fait bien,
bonne route !
  :v
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modjo73

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« Réponse #9 le: 09 août, 2007, 19:47:38 19:47 »

J'ai fini par trouver tout le matos: Vidange et filtres à huile ok. J'ai mis un Filtre à air KN. Elle ne fait plus le meme bruit...Elle vibre moins et ne monte plus au dessus de 91 degré en ville.

Par contre, y a t'il deja eu un post sur les reglages à effectuer. L'ancien proporio devait faire dans les 75-80 kilos et moi je suis à 56, la je galere pour trouver le bon réglage.

J'ai aussi un problème avec le frein avant qui vibre quand je freine, j'ai enlevé et poncé les plaquettes qui étaient un peu vitrifiées, mais ca vibre toujours. Je me demande dans quelle mesure ça ne peut pas être un problème de poid ou une raport avec le reglage du frein hydrolique (que je sais meme pas ce que c'est !). Y a t'il des posts sur le sujet? j'ai pas trouvé!

Merci BCP
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fred89

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« Réponse #10 le: 09 août, 2007, 20:20:44 20:20 »

euh,quel est le rapport entre des vibrations au freinage et ton poids?  :gne la seule chose sur laquelle ton poids influe,c'est le reglage des suspensions

si tu veux t'attaquer aux reglage des suspat' : http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166
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jm-RR

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« Réponse #11 le: 09 août, 2007, 20:21:37 20:21 »

regarde ici  lien  peut etre que ça va te mettre sur une piste
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Falco

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« Réponse #12 le: 10 août, 2007, 13:43:38 13:43 »

Bonjour,

Tu parles des réglages de suspensions certainement; en général les suspensions sont réglées pour le poids de la moto et le style de pilotage du conducteur.

Sur l'ensemble pilote+moto qui fait autour de 300Kg, la différence de poids du pilote influe sur l'amortisseur lorsqu'il y a beaucoup d'angle, donc une grosse force centriguge.
Pour la fourche, ce sont les bras du pilote qui font le freinage, là aussi le poids est secondaire, ce sont la vitesse et la déccélération qui comptent.

Tu es un poids léger, si ta moto est bien réglée pour un pilote de 70Kg, tu devrais te sentir bien avec juste des réglages fermes.
14 Kg d'écart, ce n'est qu'un sac à dos !  :-d
C'est moins ennuyeux que pour ceux qui font 110 Kg...  :mrgreen

Tu pourrais mettre les réglages d'origine pour avoir une assiette stable, tu seras plus à l'aise, et peut-être changer les ressorts pour des plus souples (la meilleure solution).
Les réglages hydrauliques sont des réglages fins qui servent à régler les vitesses de descente et de montée des suspensions, pas la valeur de leur enfoncement.
Si tu modifies les réglages hydrauliques pour tenter d'assouplir les suspensions, çà revient à dégonfler les pneus d'un camion qui a 1m de trop pour passer sous un tunnel !

Enfin, les réglages origine sont pour des suspensions origine (amortisseur et huile de fourche non modifiés)
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Raven

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« Réponse #13 le: 11 août, 2007, 19:09:35 19:09 »

Vais pouvoir ajouter mon grain de sel maintenant que j'ai eu un cours particulier sur les amortos lol.

La compression agit sur la vitesse d'enfoncement de l'amorto, plus elle est rapide, plus ta moto va se tasser à l'accélération, avec des risques de guidonnages car l'avant va se délester, voire se lever plus facilement. Plus elle est lente, plus ta moto aura tendance à rebondir sur une route bosselée, même légèrement. Elle se règle via une molette en haut de l'amorto.

La détente agit sur la vitesse de remontée de l'amorto, plus elle est rapide, plus vite celui-ci va reprendre sa position origine, avec un effet yoyo-kangourou des plus inconfortables, voire dangereux.. Plus elle est lente et plus ton amorto restera comprimé longtemps. Exemple : débattement de 120 mm, tu passe une bosse sur la route, tu tasse à 60 mm, et une deuxième bosse t'es à 0, tu talonne l'amorto, avec le risque que cela implique si une courbe se pointe, parce que l'amorto ne se détendra pas assez rapidement pour être efficace. le réglage se fait par une vis en bas de l'amorto.

Ensuite tu as le réglage d'assiette, qui permet de faire varier la hauteur de la moto au niveau de l'arrière. Plus ta moto est haute du cul, plus t'auras de motricité à l'accél, par contre tu talonneras la fourche rapidement sur un gros freinage, et la fourche ne remplira plus son rôle d'absorption. La moto sera aussi davantage survireuse ( plonge vers l'intérieur de la courbe). Si tu abaisse l'assiette, elle sera sous vireuse ( tu élargiras tes trajs vers l'extérieur de la croube), et tu perdras en motricité( plus lourde de l'arrière, moins de "jus" à la remise des gaz en sortie de courbe). Le réglage se fait tout en bas de l'amorto par un système d'écrou contre-écrou.

Enfin, tu as la précontrainte du ressort, qui sert à régler la course morte de l'amorto, en fait sa capacité à effacer un trou, une bosse ( Merci NO2 !), elle se règle via deux bagues en écrou contre écrou, juste au dessus du ressort. Plus tu serres, plus ta course morte diminue, et inversement si tu desserres, elle augmente.

J'ai fait un mix entre le cours de NO2 sur son post et celui que j'ai reçu de Chaplain quand je suis allé le voir. Si j'ai fait des erreurs, corrigez moi svp.

Raven, en espérant t'avoir aidé Modjo.
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modjo73

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« Réponse #14 le: 12 août, 2007, 16:21:09 16:21 »

Quand j'aurai tout relu plusieurs fois j'y comprendrai peut être quelque chose. :mrgreen heureusement j'ai des amis qui parlent la même langue que Falco et Raven ;-)

Après avoir tout vérifié, il s'avère que tout était réglé n'importe comment! On m'a remis les reglages constructeurs et déja j'ai senti la différence, l'avant n'est plus tout mou. Elle va toute seule dans les virages sans bouger. On va avancer à taton pour voir si on peut personnaliser les réglages, mais déjà franchement la ca fait une sacré différence, j'ai pas l'impression de conduire la même machine que la semaine dernière.

Merci pour les conseils ils ont été et seront encore très utiles
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Falco

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« Réponse #15 le: 12 août, 2007, 23:01:10 23:01 »

Je dirai que tu es partie sur la bonne base : réglages origine et réflexion pour tenter de "gagner" un peu plus d'efficacité.  :-p

Pour guider ta réflexion, je te propose deux axes :
- tu veux baisser la moto pour poser plus facilement les pieds à terre et/ou te sentir plus en sécurité ?
- tu souhaites assouplir les suspensions pour moins te faire secouer sur les routes bosselées ?

Les deux objectifs peuvent être atteints en même temps mais pas du tout avec les mêmes moyens.

Pour le premier, baisser le falco d'un trait sur la fourche abaisse l'avant, rend la moto plus maniable et descend le centre de gravité. je l'avais fait sur le mien, c'était top, un vélo.
Ensuite, dévisser d'un tour (environ) le ressort arrière pour abaisser aussi l'arrière; ce que tu perdras en garde au sol sera négligeable sauf si compétition, l'adhérence sera excellente sur route bosselée et la moto stable comme à l'origine si tu as aussi baissé l'avant.  :gaz

Pour le second, il te faudra jouer sur les hydrauliques ou changer les ressorts, çà devient plus compliqué; Il te faudra faire des essais et suivre une méthode rigoureuse.
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Raven

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« Réponse #16 le: 13 août, 2007, 11:23:29 11:23 »

Citation de: Falco

[...]
Ensuite, dévisser d'un tour (environ) le ressort arrière pour abaisser aussi l'arrière; ce que tu perdras en garde au sol sera négligeable sauf si compétition, l'adhérence sera excellente sur route bosselée et la moto stable comme à l'origine si tu as aussi baissé l'avant.  :gaz
[...]


pas le ressort, l'assiette... Sinon, tu modifies la précontrainte (ou précharge), et tu risque de ne plus absorber les ptites irrégularités de la routes et d'avoir un tape-cul en guise de moto...

Raven
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modjo73

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« Réponse #17 le: 13 août, 2007, 14:45:57 14:45 »

Citation de: Falco

- tu souhaites assouplir les suspensions pour moins te faire secouer sur les routes bosselées ?




EXACTEMENT! Mais pas la peine de toucher à la hauteur de la moto, maintenant que j'ai une moto qui tourne d'un bloc, j'ai envie de ne plus être secouée comme un prunier. Je vais débrifer sur vos recommandations avec mes experts consultants en réglage de Falco!

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Falco

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« Réponse #18 le: 13 août, 2007, 22:33:58 22:33 »

Citation de: Raven

pas le ressort, l'assiette... Sinon, tu modifies la précontrainte (ou précharge), et tu risque de ne plus absorber les ptites irrégularités de la routes et d'avoir un tape-cul en guise de moto...

Raven



J'ai dit dévisser, donc mettre un peu plus de course morte donc pas tape-cucul, surtout pour un poid léger !

Ce sont des modifs très légères que je propose, l'assiette n'est que très peu modifiée et encore seulement si rien n'est fait sur la fourche.
(Je précise : changer la précharge du ressort modifie bien sur la course morte mais aussi l'assiette de la moto dans la limite de débattement de l'amortisseur)


En ce qui concerne la "souplesse" des suspensions, si les ressorts restent d'origine, il faudra régler les hydrauliques clic par clic avec essai entre chaque changement... et il ne faudra pas espérer de miracle, juste une amélioration.  :!:

Dans tous les cas... bonne route !  :v
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Raven

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« Réponse #19 le: 13 août, 2007, 22:43:31 22:43 »

le problème c'est que mettre 20 mm de course morte au lieu des 10 préconisés, tu modifies l'assiette en conséquence, puisque la moto remonte un peu du cul, même si cela consiste à déplacer le ressort sur l'axe. Et 10 mm de variation d'assiette, elle va s'en rendre compte, parce sa moto va avoir plus de pêche en sortie de courbe du fait qu'elle se tasse moins, la puissance ne va pas se perdre dans l'amortissement. Par contre, elle va talonner la fourche plus rapidement qu'elle ne souhaite lol, et la moto aura tendance à élargir les trajs, elle devra lutter plus pour viser la corde ou la maintenir sur le "rail"...

la course morte c'est 10 mm point barre, si tu dois trop modifier celle-ci, en positif ou négatif, c'est ton ressort qui n'est pas adapté à ton poids. Auquel cas, il faut le changer suivant tes caractéristiques physiques. il faut savoir que les constructeurs calibrent les ressorts pour 1 pilote et demi, parce que la plupart des motos sont biplaces, et donc 1 pilote c'est pas assez, et deux c'est de trop, car tu ne roules pas tout le temps à deux en général. Ils ont fait ce compromis là. Attention donc aux modifs, même légères...

Raven
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Falco

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Révision des 15000
« Réponse #20 le: 13 août, 2007, 23:22:40 23:22 »

Ah tu as répondu trop vite ! le temps de finir le verre de lait... les biscuits... et j'ai édité trop lentement !  :idea

Par contre, raven, je te confirme qu'augmenter la course morte ne remonte pas l'arrière de la moto mais le baisse...

Ensuite, la valeur de course morte de 1cm n'est valable que pour une Aprilia de route et pas une suz etc... les pistards mettent souvent près de 5mm et en fait ce n'est qu'une question d'essais et de feeling. Certains RSVistes mettaient aussi jusqu'à 2 cm (je crois me souvenir de NO2... ?) et s'en portaient très bien.

J'ai également précisé qu'il fallait baisser aussi l'avant pour garder l'assiette.
Et si une jeune femme de moins de 60Kg fait talonner sur route une fourche avec des ressorts tarés à 1Kg, je demande à voir...   :tv

Ce que veut Modjo, c'est donc une machine adapée à son poids et le changement de ressort est bien la première solution qui lui a été présentée.
Après c'est aussi une question de coût...
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fred89

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« Réponse #21 le: 13 août, 2007, 23:33:59 23:33 »

un peu d'accord avec falco concernant la course morte. Si on la laissait systematiquement à 1cm, ça ne servirait à rien que la precontrainte soit reglable. Enfin perso,le post de NO2 m'avait bien servi pour comprendre qu'est ce qui agissait sur quoi. Apres,moi je ne fais pas de piste, donc les questions de motricité etc,je m'en tape. Je veux juste que ça ne soit pas trop tape-cul et que ça bouge pas dans tous les sens en courbe
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