Suite de la chronique de mon échec au démontage de ma roule libre.
Après avoir remonté l'ensemble roue libre, roue dentée, volant moteur , etc. j'ai été faire un petit tour d'essai positif.
Le falco démarre au quart de tour sans ce fichu bruit de craquement symptomatique de la roue libre fatiguée.
Mais voilà, en sortant du taff, après 3 jours d'aller retour sans problème, j'ai l'impression que la moto fait un bruit de vibration, comme un carénage qui bat, tenu par une seule vis.
Je continu quelques kilomètres sans symptômes particulier autres, jusqu'au moment où je veux doubler.
Je me rend compte qu'elle a des ratés à la reprise.
J'arrive à la maison, fais un tour rapide de la moto, et j'entend un bruit de claquement plutôt violent, mais pas régulier au ralenti et absent dans les tours.
Je prend un tournevis, je fais un peu de stéthoscope, et me rend compte rapidement que le bruit vient du carter alternateur.
Dans ma tête, tout commence à s'éclairer.
Le bruit, c'est le volant moteur qui se promène et les ratés d'allumage sont du au décalage de l'allumage.
Je démonte le carter, à priori rien de particulier, la vis de vilebrequin ne bouge pas à la main.
Par contre à la clé , ça vient juste avec le poids de la clé.
Je dépose le volant, et la c'est "enfin" le drame que j'imaginais. La vis de vilebrequin s'est desserrée qui a laissé du jeu dans le volant, qui a vibré et au lieu de finir de desserrer la vis, les vibrations ont baladé le volant moteur en horaire et anti-horaire en fonction des accélérations et décélérations, sans cassé la clavette, agrandissement le logement de la clavette de plusieurs fois sa taille d'origine.


Tout ça est bien de ma faute, j'ai pas laissé sécher la loctite et je n'en avais pas mis assez. SANCTION !
Après plusieurs recherche, sur l'achat d'un moteur de remplacement ou d'une ouverture de celui-ci pour le remplacement du vilebrequin, je me suis décidé à tenter la réparation sans démontage.
Alors plusieurs possibilité s'offrait à moi:
- charger avec une soudure mais risquer la déformation du vilebrequin.
- créer une clavette étagée dans le logement restant.
- usiner un nouveau logement de clavette à 180°
- agrandir le logement précédent dans la longueur.
C'est la dernière solution que j'ai choisi, vu que la rainure côté volant est débouchante.
Équipé d'une dremel, d'un retour d'angle et de disques à meuler, je me lance:
- j'agrandi le logement dans la longueur.
- je reprend les bourrelets créer sur le vilebrequin ainsi que ceux a l’intérieur du volant.
- je rode les deux pièces ensembles (avec de la pâtes à roder les soupapes) avec une visseuse et l'arrache volant.
- je crée un clavette sur mesure qui rentre au maillet.
- j'assemble le tout pour vérifier la cote entre l'embout de vilebrequin et l'embout du volant et réajuste ma clavette en fonction.
- et enfin je remonte le tout à la loctite 648 avec vis et rondelle neufs, serre au couple de 200nm au lieu de 130.
Je laisse secher 4 jours, je vidange l'huile, remonte et rempli tout ça.


Premier démarrage a froid, sans essence et sans bougie pour voir ou plutôt entendre comment ça tourne.
NIQUEL.
Je rebranche le tout et démarre au quart de tour. Aucun symptôme après une heure sur le ralenti.
je fais plusieurs démarrage sur plusieurs jours consécutifs en testant la montée en régime "violente". RAS
Alors depuis j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres et tout roule.
A voir dans le temps...