Il y a quelques années, j'ai eu à régler ce problème, remplacement régulateur et stator, sur la Tuono de 2005 de mon fils.
D'abord, il faut vérifier l'état des connecteurs, avant et après le régulateur, voire même jusqu'à la cosse de batterie. En effet, si un mauvais contact s'est installé, le courant ne passant plus, une casse en cascade va se produire. Le régulateur va se trouver à disiper trop d'énergie, qui ne part plus dans la charge et les consommateurs: il va claquer. Ensuite le stator ne pouvant plus débiter dans le régulateur, il va chauffer. Le verni isolant des bobinages va fondre, ce qui crée des courcircuits interne. Pareil si le régulateur est bon, mais le connecteur entre les deux est pourri.
Je pense qu'un stator moins puissant a été monté pour fiabiliser et minimiser ce problème en sollicitant moins le circuit. Ils sont probablement interchangeable.
J'ai pris un stator neuf adaptable, bien moins cher, chez AGPL moto. Je ne me souviens plus si c'est un 370 ou 500 W. J'ai remplacé les connecteurs par des soudures, et depuis plus de soucis
