Le code de la route est une chose, la signalisation routière en est une autre.
Si elle est appropriée dans la majorité des cas, elle est parfois aberrante, voire dangereuse. Elle est d'autant moins adaptée qu'on s'éloigne du véhicule standard :voiture, tracteur ou moto sont quasiment soumis aux mêmes règles.
Dans certaines situations, 9 conducteurs sur 10 vont violer le code de la route ; il suffit de faire un peu de vélo pour constater que presque tout le monde franchira une ligne continue pour dépasser. Ne pas le faire est d'ailleurs s'exposer à rouler à 20 à l'heure en sortie d'un virage masqué, ce qui devient alors très dangereux.
Une conduite responsable est la plupart du temps conforme au code de la route, mais elle doit être d'abord conforme à la sécurité de tous en commençant par soi même. Et donc conduire en fonction de la visibilité, de l'adhérence, de ses propres capacités sans les surestimer, de l'interprétation du comportement des autres...
C'est pourquoi, depuis pas mal de temps déjà je ne fais plus confiance à la signalisation ou aux règles de priorité pour ce qui concerne ma propre sécurité ; trop de n'importe quoi. Tout comportement non totalement transparent m'incite à ralentir, voire plus : conducteur s'arrêtant aux intersections au dernier moment, ne regardant pas de mon côté, téléphonant au volant, voiturettes au comportement hésitant, etc...
De mon côté je m'efforce d'avoir un comportement respectueux et compréhensible par les autres usagers. En plus ça fait baisser la tension de tous au volant ou au guidon.
A moto, les accidents, ça fait mal, même à faible allure et on n'est jamais sûr de là où l'on va atterrir.
Après, la signalisation, si elle est clairement inadaptée, il m'arrive de ne pas la respecter, y compris des Stop plantés au milieu de nulle part. Même s'il est rare qu'ils soient totalement stupides, ça arrive. Par contre, les lignes blanches, les limitations de vitesse sont beaucoup plus aléatoires notamment au regard des agglomérations : pas de limitation dans certains hameaux où les maisons sont au bord de la route, limitation sur des centaines de mètres en sortie d'agglomération alors qu'il n'y a plus ni maisons ni croisement... du grand n'importe quoi qui sent l'approximation de décideurs ayant ou non fait campagne sur la sécurité.
Ça n'aide pas à faire accepter les radars et nos compatriotes sont bien conscients du problème : à partir du moment où tout le monde est coupable, plus personne ne l'est et le système est perçu non comme sanctionnant de mauvais comportement mais comme un impôt supplémentaire fondé sur la malchance.
D'ailleurs le principe est à mon avis anti constitutionnel : tout le monde a le droit d'être jugé par une personne responsable, de se défendre et d'être sanctionné selon l'étendue de sa responsabilité : il est parfois nécessaire de rouler plus vite, il est possible que telle signalisation n'était pas visible (masquée par la végétation, un camion, etc...).
Sur un plan plus général, les radars gagnent du terrain, sur le terrain et dans l'esprit des gens... ils ne s'appliquent pas qu'aux contraventions, mais aussi aux délits, tels le grand excès de vitesse, et aux autorisations administratives dont fait partie le permis, ce qui est souvent l'essentiel. Notre société suit une voie dangereuse : sanctionner aveuglément en ne donnant plus de possibilité de se faire entendre ne peut que fragiliser l'adhésion au système qui est la principale vertu de la démocratie.