Auteur Sujet: Ligne d'échappement en état bof (un peu écrasée/fuites): risqué pour le moteur ?  (Lu 1952 fois)

THE-DUDE

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Salut les copains !

Ma belle (RSV 2004 factory) est chez Daytonashop à Paris et Paul m'a rappelé pour me dire que ma ligne d'échappement (ligne akra en titane) est en ruine: sous contrainte, un peu écrasée par endroits et avec plusieurs fuites... ???

M'a fait peur en me disant que c'est assez risqué pour le moteur de rouler comme ça, sachant que la moto marche nickel (sans détonation ou flammes quelconque) depuis plusieurs années (avec réglages chez le concess 2 fois en 3-4 ans)... :-[

Y'a vraiment un risque pour le moteur ? je crois qu'il m'a parlé des paliers des soupapes ou un truc dans l'genre ?!

M'a fait peur et du coup je ne sais pas si je trouve une ligne fissa pour démarrer la saison nickel ou si je laisse comme ca et verrai ça plus tard...
D'ailleurs: c'est chiant/long à changer une ligne d'échappement ? y'a bcp de trucs à virer ?  :(

Merci de vos avis !
 ;)
« Modifié: 12 mars, 2015, 15:29:58 15:29 par THE-DUDE »
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K1K1

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Le tube du cylindre arrière est un peu chiant à avoir, il m'avait falu petit cliquet avec cardan... Et pour l'avant il me semble qu'il faille dévisser les fixations du radiateur pour avoir un peu de jeu. Je peu pas t'en dire plus sur ma pistarde tout est super accesible mais c'est plus d'origine.
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TONI

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Je connais pas la ligne akra mais sur ma Leovince le démontage est plus facile .
La ligne est en plusieurs morceaux avec des ressorts,en retirant les bouts de ligne tu accèdes plus facilement aux vis .
Il doit en être de même sur l'Akra
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hans51

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Oui, mais pas sur l'origine, qui sera bcp plus chiant à enlever / remettre.

Sinon si la ligne est pas beaucoup pincée ya pas vraiment de risque pour le bloc.

Au pire fonction du métal tu peux ptêtre la faire réparer (genre couper les bouts de tube et ressouder).

Je suis une bille en soudure, mais quand je vois ce que Devos a pu faire sur un proto que j'ai et la facilité avec laquelle il coupe, pointe et soude non seulement je suis admiratif, mais je me dis que les possibilités d'innovation sont vraiment sans limites...

http://www.devosini-racing.com/#!echappements/c1to

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Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

K1K1

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Sinon tu as des photos des bobos de ta ligne,
faut-il vraiment la changer?
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THE-DUDE

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C'est une ligne Akra titane, donc couper souder bof...c'est chaud à faire !

Après c'est clair que je m'en ferais bien faire une sur mesure mais on change de monde coté compte en banque ! LOL !  :-[

Je récupère la RSV demain chez Daytona, j'en discute avec lui précisément et vous fais quelques photos des endroits foireux...

Sinon la ligne est en effet démontable en  morceaux comme l'origine (photo ci-dessous), juste j'ai jamais fait: je me voyais déjà avoir à virer les radiateurs, l'amorto arr et chai pas quoi d'autre !!  :(

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Pilou

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Sur la photo c'est une akra evo6 Dude, pas une origine
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K1K1

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C'est ça, une evo 6 avec des beaux échappements hexagonaux et pas ovales comme les premieres.
Tu n'aura pas à demonter l'amorto je te rassure, et simplement gagner un peu de place au niveau du radiateur, sans le vidanger, juste jouer sur la souplesse des durites il me semble.
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THE-DUDE

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Pilou --> c'est celle que j'ai en effet !  ;) et qui est en état mitigé apparemment (l'a 11 ans en même temps !)...  :(

Ok donc la bonne nouvelle c'est que démontage/remontage y'a pas à virer la moitié de la meule !  :P 8)

Merci pour les infos, demain je vous mets qq photos de ma ligne akra... ;)
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giome

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et le titane ça se répare aussi,
mon frère est soudeur/tuyauteur et il le fait régulièrement pour ses potes
il faut investir dans des tubes de bonne qualité, ça coute moins cher que d'en racheter une.
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THE-DUDE

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Ben je vais voir selon ma discussion demain et vos avis...si je dois changer parce que HS je remettrai une origine (100-150€ d'occaz), parce qu'une neuve origine ou akra c'est totalement hors budget, et même une titane d'occaz c'est 500-800€... :-[
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TONI

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Je vois pas trop ou elle est en mauvaise état!
Pour les jeux aux emboîtements il m'a été dit qu'ils diminuaient à chaud et je l'ai un peu constaté sur la mienne(qui est en inox)
Si tu n'en veux plus ...sache que la ferraille est a ~15 centimes du kilo,ça va pas me faire cher vu le poids du titane >:D

J'ai un silencieux en titane ressoudé et ça tient mais c'est moche. :'(
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THE-DUDE

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ha nan mais la photo c'est pas ma ligne hein !!! LOL !

Si c'était elle ce post existerait même po !
 ;)
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THE-DUDE

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Salut les copains !  ;D

RSV récupérée cet aprem, et en effet la ligne akra titane est pas en super état:







A ça il faut ajouter une fuite audible au cylindre arr, en rythme avec le moulin... :-[

Feriez quoi ? ça tient comme ça ou je dois absolument libérer un budget et du temps pour remettre ça nickel car pas bon pour la mécanique (pour les soupapes ?) ?  :-[

C'est moche et pas parfait mais aucun risque pour le moulin donc je laisse tel quel ?  O0

Merci de vos conseils/avis !
 ;)
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Pilou

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Je ne voudrai pas te vexer Dude, mais ce n'est pas du titane. De plus ce n'est pas une evo6 mais une 2 en inox.
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THE-DUDE

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LOL ! je crois que t'as raison Pilou: me suis enflamme !  :P :P
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yienyien89

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Il y a pas moyen comme certains font en cross de remplir d eau et congeler pour faire ressortir les bosses? C est une question car j ai aucune idée de l épaisseur des tubes.
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TONI

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Si c'était pour moi j'essaierais d'éliminer la fuite et continuerais à rouler.
Pas évident de réparer.
   
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grando

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Ou essayer avec de l air comprimé en chauffant le métal.On faisait comme ça avec les échappements cross 2 temps et ça marchait bien..
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Chukro

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mais l'air ne risque t il pas de ressortir par les fuites ?
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Pilou

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En étant patient, tu peux trouver une partie du collecteur en occase.
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SugarMc Coy

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Pour ta fuite si c'est un petit trou pate bi compo soudure à froid ça tient à vie.
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Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

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ok donc pour vous pas de gros risque cote moteur/fonctionnement, le rafistolage est possible et acceptable ?

Pour la fuite en particulier c'est sur le cylindre arr, je vais regarder cela de près mais je crois que c'est carrément la connexion du collecteur sur le cylindre qui fuit... :-[

Je vais acheter une joint pour changer,  si je règle déjà la fuite principale je laisserai comme ça je pense...  8)

Merci messieurs !
 ;)
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Du coup comme le dis Pilou, ta ligne est une evo2 en inox,
donc n'importe quel soudeur doit pouvoir te faire une réparation digne de ce nom à moindre coup.
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SugarMc Coy

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A toi de voir.
Ma ligne inox avait tapé.
Tube avant écrasé, dessus et dessous presque au contact.
Colerette liant tube et cylindre voilée.

Un coup de chalumeau, un tube costaud aux bouts arrondis à l'étau et forcer à 4 mains pour décabosser. Mais ça risque de percer la tole.
Puis pour la colerette poser à plat sur un établi de soudeur (grosse plaque de 20 mm d'épaisseur en acier) chauffer et taper sècehement avec un petit marteau.
Et un joint de pot neuf.

Sinon oui comme les autres, un soudeur Tig un peu habille et tout se répare à pas trop cher.
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La soudure sur tube inox au tig se fait sous azote me semble-t-il,pour avoir l'intérieur du tube sans roche!
Je ne pense pas que se soit bon marché.
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SugarMc Coy

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Le Tig se fait me semble-t-il toujours sous inertant. Et pour les tubes il faut oui inerter par l'intérieur.
N'importe quel soudeur peut faire ça pour une trentaine d'euros environ.
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Mon pote qui a soudé toutes les bricoles faites sur la ligne, n'a pas eu besoin de faire quoi que ce soit à l'intérieur. Même en soudure sans apport, l'intérieur est nickel.
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hans51

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Pareil pour la ligne de mon mono, faite à partir d'une ligne de RSV d'origine + du tube en 50.

Faite au TIG par un bon, pas de souci particulier :)

Ca me fait penser qu'il faut que je demande un truc, vais ouvrir un post...
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J'étais pourtant sûr ???
C'était pour de l'alimentaire peut-être pas le même inox.
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