Bonjour,
j'envisage de changer le falco par un RSV Factory, autant les Falco de piste étaient rares que les RSV sont bien plus communs (et fait pour ça d’ailleurs).
Cependant, comme je garde mes motos plusieurs années (sauf en cas de rencontre avec du gibier), j'aime autant partir sur une machine "saine".
Sur beaucoup de RSV, il manque des autocollants, ou ils ont des couleurs improbables lié à un mixe de millésime (donc chute non avoué). Cela je les considère donc comme chuté et réparé à l'arrache, je n'en veux pas.
Sur d'autres il y a le sélecteur qui a frotté dans le cadre suite à une chute, mais le reste de la moto est nickel, et le proprio avoue tout de suite qu'il y a eu chute et réparation chez le concess, là ça ne me gène pas.
Tous ça ce sont des critères esthétiques indiquant une chute (ou plus pour certain) mais, comment faire pour identifier une moto de piste dont les carénages d'origine ont été viré à l'achat pour y mettre un poly, et qui du coup 10 ans après serait encore comme neuf. Du coup que regarder ? la visserie usée ? marque de démontage d'échappement à mainte reprise ? Jante marqué par des démontages de pneu multiple comparé aux Km de la moto ?
j'ai notamment vu une jolie version bol d'or (ce n'est pas une factory) limite comme neuve...
Attention : je ne dis pas qu'une moto qui fait de la piste est plus maltraitée qu'une moto de terrasse de café, loin de là... pour avoir fait 4 nuits au bol d'or y'a quelques années, y'a un tas de machine "route" plus attaquées que des pistardes. D’ailleurs mon ancien Falco en était une (d'après le concess qui a récupéré l'épave), et elle marchait très bien, mis à part une allergie fatidique aux chevreuils...

voilà je suis preneur de tout vos conseils afin de repérer un vendeur honnête parmi une foultitude de menteur par omission.