Auteur Sujet: Pistons moteur  (Lu 1588 fois)

Pilou

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Pistons moteur
« le: 27 août, 2012, 22:19:45 22:19 »

Qui saurait me dire avec certitudes quelles sont les différences dans les différentes références des pistons n°2?



source AF1 racing

Vous allez peut être me parler du diamètre des soupapes, mais alors pour les premiers moteurs (depuis98), la référence des pistons est celle que l'on retrouve ci-dessus pour les 04.05 alors que le diamètre des soupapes a déjà augmenté
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S-MARTY

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Re : Pistons moteur
« Réponse #1 le: 27 août, 2012, 22:27:34 22:27 »

2004/2005 différents au niveau des "pochoirs" de soupapes (+ gros sur 2006 et +)
Quand aux Nera (DRE), ils n'existent plus et étaient des "haute compression" me semble t'ii (voir forgé?)
Les cotes A et B c'est pour l'appairage cylindre-piston.

  ;)
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ké20

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Re : Pistons moteur
« Réponse #2 le: 27 août, 2012, 23:07:56 23:07 »

un soucis Pi-loup ?
J'espère pas
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Pilou

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Re : Pistons moteur
« Réponse #3 le: 28 août, 2012, 08:04:21 08:04 »

Non non pas de souchis mais ...  ::)

Donc j'en conclu que, vu que le diamètre des soupapes a augmenté à partir de 2001,  les pistons montés sur le Falco peuvent ne pas être "modifiés" au niveau des pochettes si j'ai des culasses plus récentes qui ont des soupapes plus grosses à l'ADM et l' ECH

Pour la cote A B ça j'avais pigé.
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ruru56

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Re : Pistons moteur
« Réponse #4 le: 28 août, 2012, 09:14:44 09:14 »

je dirait que sa sens la petite prépa de cet hiver  ::)
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cristo

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Re : Pistons moteur
« Réponse #5 le: 28 août, 2012, 10:27:04 10:27 »

Sauf si tu montes des cames moins pointues , alors ça passe ;)
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Pilou

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Re : Pistons moteur
« Réponse #6 le: 28 août, 2012, 12:53:52 12:53 »

Sois plus explicite Cristo
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Pilou

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Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #7 le: 28 août, 2012, 13:02:20 13:02 »

2004/2005 différents au niveau des "pochoirs" de soupapes (+ gros sur 2006 et +)

Je m'en doutai un peu. Mais n'y a t'il pas d'autres évolutions genre jupe plus courte, piston plus léger?
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Martin

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Re : Pistons moteur
« Réponse #8 le: 28 août, 2012, 13:03:29 13:03 »

Si tu fais des levées de soupape plus longues dans la durée, mais mois hautes ca passe. En gros, retailler les AAC, mais oublie, apres te faut des pastilles de reglage comme la SP  ;D
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Pilou

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Re : Pistons moteur
« Réponse #9 le: 28 août, 2012, 13:11:19 13:11 »

Non, rien de rien de ce côté  ::)
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cristo

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Re : Pistons moteur
« Réponse #10 le: 28 août, 2012, 14:58:16 14:58 »

Des cames de RST ou le modèle trail (je me souviens plus du nom oups!)
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titituono

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Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #11 le: 28 août, 2012, 15:15:18 15:15 »

Des cames de RST ou le modèle trail (je me souviens plus du nom oups!)
"position aide mémoire" Caponord  :P
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S-MARTY

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Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #12 le: 28 août, 2012, 22:56:18 22:56 »

Si tu fais des levées de soupape plus longues dans la durée, mais mois hautes ca passe. En gros, retailler les AAC, mais oublie, apres te faut des pastilles de reglage comme la SP  ;D

...Voir des fois, juste en mettant les angles "kivonbien" aux sièges de soupapes  ::)
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Pilou

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Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #13 le: 29 août, 2012, 19:15:18 19:15 »

Des cames de RST ou le modèle trail (je me souviens plus du nom oups!)

Je te parle de piston pas d'aac!
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javounet

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Re : Pistons moteur
« Réponse #14 le: 29 août, 2012, 23:53:05 23:53 »

J'ai un doute en regardant le manuel d'atelier et des références différentes entre les pistons 99-00 et 01-03. Cependant, au garage, j'ai des pistons issus d'un moteur de 99-00 et d'autres d'un moteur 01-03 et c'est exactement les mêmes ! Ne connaissant pas l'historique du moteur de 2001, je ne peux pas certifier à 100%, mais bon, pour moi ca semble ok. A contrôler soigneusement quand même...

2001-2003
ADM : soupapes Ø38mm levée 11.4mm 262° théorique à 1mm de levée
ECH : soupapes Ø31mm - levée 10.6mm - 259° théo

2004-2005
ADM : soupapes Ø38mm levée 11.8mm 266° théo
ECH : soupapes Ø31mm - levée 10.6mm - 259° théo

En même temps, si tu as un peu de temps devant toi tu peux controler tes distances piston / soupape (ech et adm) en faisant des montages à blanc pour différents calages de distri. Ca se fait facilement avec un bout d'étain ou une pâte moyenement maléable.
« Modifié: 30 août, 2012, 00:11:23 00:11 par javounet »
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cristo

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Re : Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #15 le: 30 août, 2012, 07:36:33 07:36 »

Je te parle de piston pas d'aac!
Tout est lié, sinon ils ne changeraient pas ces pièces!
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Pilou

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Re : Re : Pistons moteur
« Réponse #16 le: 30 août, 2012, 07:44:39 07:44 »

En même temps, si tu as un peu de temps devant toi tu peux controler tes distances piston / soupape (ech et adm) en faisant des montages à blanc pour différents calages de distri. Ca se fait facilement avec un bout d'étain ou une pâte moyenement maléable.

On m'a parlé de pâte à modeler, ça peut le faire?

Tout est lié, sinon ils ne changeraient pas ces pièces!
La preuve que non!
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cristo

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Re : Pistons moteur
« Réponse #17 le: 30 août, 2012, 14:42:42 14:42 »

 Quelle preuve?
Montes alors n'importe lequel sans regarder le reste , tu verras bien  ::)

Si ils y a différents pistons , c'est pas pour faire joli au montage , c'est qu'il y une raison mécanique
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Pilou

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Re : Pistons moteur
« Réponse #18 le: 30 août, 2012, 15:31:03 15:31 »

J'avoue je me suis mal exprimé, autant pour moi  :-[

Je peux monter des culasses jusqu'à 2005 qui ont les soupapes un poil plus grandes à l'ADM et la levée un petit peu augmentée sans pour autant devoir creuser les pochettes. Malgré cette légère modification, vu que les pistons sont les mêmes de 98 à 05, j'en conclue que ça passe sans modification

Si ils y a différents pistons , c'est pas pour faire joli au montage , c'est qu'il y une raison mécanique
Pour les autres années je ne dis pas.
« Modifié: 30 août, 2012, 16:19:39 16:19 par Pi-loup »
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cristo

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Re : Pistons moteur
« Réponse #19 le: 30 août, 2012, 16:59:39 16:59 »

Tu dois regarder les AOA et RFE = croisement des soupapes, car là le piston pourrait venir taper; en modifiant la tulipe de la soupape , il y a moyen de gagner des degrés et des watts; perso j'ai arrondi le coté exposé aux pistons pour limiter l'effet COANDA (pas d'arrêtes vives pour les flux gazeux)... ::)
J'arrive à suivre des 1098 en accél depuis, avec du 16x42 sur les 5 premiers rapports à MIsano par exemple..
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