Bonjour,
Petite mésaventure pas drôle avec cette moto :
Hier, je fais une balade avec les potes (environ 200km). Je m'arrête à la station service, et la moto refuse de redémarrer. Au départ, je pense à un souci de dépression (problème rencontré par un pote avec son GSXR). J'insiste un peu quelques démarrages : rien.
Je me décide à appeler l'assistance. Je réessaie devant le mec : idem.
Le gars branche son booster sur la batterie : la moto démarre nickel. Je débranche les codes pour la laisse recharger tranquille : mon retour chez moi se passe bien.
Aujourd'hui, démarrage nickel. Je rebranche les codes et je pars rouler. Sur la route, la moto me fait quelques ratés, puis cale et impossible de redémarrer.
A nouveau, un dépanneur vient, contrôle la tension qui est assez catastrophique (11V), branche le booster et la moto démarre nickel...
Le dépanneur teste avec son multimètre et la batterie, moteur en route, affiche péniblement 11,5V.
La moto part donc direction la concessionnaire.
J'ai bien cherché sur le problème et j'ai trouvé ça :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257239.0 et
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347Maintenant, j'en arrive à la partie épineuse :
- j'ai acheté ce véhicule en dépôt vente qui m'a été vendu par le vendeur comme "parfaitement sain et ayant eu une révision dans ses ateliers". Il m'a d'ailleurs indiqué au moment de la vente que les joints spy avaient été changés pas ses équipes,
- à aucun moment, je n'ai eu connaissance d'un quelconque problème, notamment électrique, sur ce véhicule,
- si je l'ai acheté, c'est entre autres parce qu'il a eu une grosse révision récemment (moins de 1000km) comprenant le changement du régulateur, du stator et de la batterie. Par ailleurs, il s'agit d'un modèle 2007 du RSV, normalement fiabilisé de ce côté et même en m'étant bien renseigné sur le modèle je ne pouvais donc suspecter l'existence de ce problème. J'ai donc supposé que le système électrique était parfaitement fiable.
Bien que j'ai de très forts soupçons sur une escroquerie (vente volontaire d'un véhicule défectueux sans le mentionner), je pense m'asseoir sur les dommages et intérêts et engager une procédure pour vices cachés.
J'hésite donc sur la démarche à suivre :
- procédure pour vice caché directement,
- contact avec le service juridique de mon assurance et lancement d'une procédure sur leur conseil,
- contact téléphonique puis courrier à l'ancien propriétaire lui mentionnant le vice caché et lui demandant de le faire corriger à ses frais, en lui mentionnant éventuellement la solution évoquée sur le forum
- ou la solution que je ne privilégie pas a priori : faire faire au concessionnaire la modification préconisée sur le forum sans engager de procédure pour vice caché.
Ca me fait bien chier que ça tourne comme ça, ayant par ailleurs trouvé cette moto très plaisante.