Je me suis rendu compte, que vous etes nombreux a avoir des problèmes de peinture sur vos motos. Je vais tenter de vous fournir quelques explications a ce sujet.
Pour peindre, il faut que vous ayez un support propre, dégraissé, et etre dans un endroit sec, sans poussière, sans courant d'air (au risque de soulever la poussière).
En 2008, une loi européene a fait disparaitre les peintures dites "solvantées" pour les remplacer par la peinture hydrodiluable (soit peinture à l'eau).
C'est à mon sens une belle connerie, car, de peinture à l'eau, ça ne concerne que la base (couleur) de la peinture. En effet, que ce soit l'apprêt, et les vernis sont encore solvantés !
De ce fait, pour appliquer une peinture à l'eau, il faut dans de trés bonnes conditions d'applications, c'est à dire, etre dans une cabine de peinture, avec une température constante, et un déplacement d'air tout aussi constant. La peinture ancienne génération et la nouvelle, ne sêche que par évaporation des "solvants". Je parle bien de la couleur que vous appliquez ! Ce qui n'est pas le cas des apprêts et vernis, qui eux sêchent par réaction chimique, car un durcisseur rentre dans la composition.
La peinture:
En carrosserie, il existe environ une soixante de pots de peinture de base qui permet au peintre de fabriquer une couleur, en rapport au N° de teinte du véhicule, et des caractéristiques du fabricant de peinture. En général, il faut entre 4 et 10 bases pour créer une couleur. Ces bases partent du blanc au noir, en passant par le jaune, orange, rouge, pourpre, vert, bleu, et les nacres.
Un blanc, est un blanc... Il n'est pas crème, ou beige...
Un blanc peut etre:
- Plus jaune
- Plus rouge
- Plus bleu
- plus vert
- Plus sale
- Plus propre
C'est valable pour toutes les autres couleurs, qui sont sans metalisé... Le noir... Le bleu, le vert etc...
Les métalisés et nacrés:
Les nuances, idem que ci-dessus, mais en plus avec un grain de métal plus ou moins gros.
Que ce soit pour les bagnoles ou les motos, pour une même teinte, il y a plusieurs échantillons (nuances) en fonction de l'année, et surtout des intempéries climatiques, qui modifient légèrement les teintes.
Deux peintres qui peignent avec une même couleur dans le même endroit n'obtiennent pas forcément la même nuance. C'est surtout valable pour les métalisés, nacrés et candy.
Une peinture, tient sur le support par réaction chimique.
Exemple: Une tôle neuve n'a pas besoin d'un ponçage pour que la peinture tienne. Le ponçage ne sert que pour faire tenir la peinture sur un autre support, aussi fin soit il (le ponçage).
Les apprêts, servent d'isolants entre les anciens supports et autres mastics, ou peintures froduleuses. Ils doivent etre poncer pour fixer la peinture.
Le Candy:
C'est une encre que l'on rajoute au vernis, pour donner la couleur finale. Avant l'application du Candy, il est nécessaire de passer une base métalisée bien souvent, grise. Plus on passe de couches de vernis "candy", plus la couleur sera soutenue. C'est pour celà qu'il est trés difficile de reproduire sur un seule pièce le même rendu que sur le reste de la carrosserie, car le rendu est toujours, ou trop clair ou trop foncé. Il donc conseiller de refaire la totalité de la carrosserie....
Le ponçage:
Se fait par un procédé dégraissif des grains du papier à poncer.
Exemple:
Un mastic se ponce au 100 ou 120, puis 240, pour passer l'apprêt
L'apprêt se poncer bien souvent au 400 a sec, ou au 600 à l'eau
La "gamme de ponçage" se fait en sautant de 100 en 100 de grain de papier. Grosso merdo...
Du 100/120 on passe au 240, puis 320 ainsi de suite....
La logique veut que, pour une réparation il faut...
Redresser, poncer, mastiquer, apprêter, poncer, cacher (marroufler), peindre, étuver. Entre chaque étape, essuyer, dégraisser.
Une peinture est sêche au toucher au bout d'une heure à deux heures suivant le durcisseur employé, les pièces peuvent etre remontées, et lavées dans la foulée.
La peinture (terme générique), ou plutôt les vernis (puisque c'est la finition) sont sec à coeur (sur toutes les couches) environ au bout d'un mois. C'est à ce moment là que l'on peut dire qu'un carrossier est un bon !