Auteur Sujet: Pb electrique inconnu  (Lu 1701 fois)

profdestynova

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Pb electrique inconnu
« le: 17 octobre, 2010, 14:03:45 14:03 »

hello
Le contexte: rsv mai/2009 sans problème jusque là (sauf si le vendeur a omis de m'en causer). Dort toujours au garage, température relativement constante, peu d'humidité.
Je vous explique les symptômes :
Dès que je laisse la moto au garage quelques jours/semaines, le bouton de mise en route envoie rien.
Le tdb s'allume correctement, les voyants s'eteignent normalement, les injecteurs s'initialisent normalement aussi, mais aucune impulsion en appuyant sur le bouton de démarrage.

Pour m'en sortir j'ai qu'une solution: déloger et débrancher la batterie, attendre une minute puis la remettre en place.
J'ai testé en virant le capteur de chute, pour vérifier qu'il n'est pas défectueux et idem.

Le seul truc auquel je pense c'est que l'opération réinitialise la partie logicielle (surtout qu'un débranchement + rebranchement rapide ne suffit pas --> pas assez de temps pour des condensateurs de se vider ?)

Je vais en causer à mon concessionnaire mais le symptome est difficile à reproduire sans stocker la moto un certain temps... et la garantie se termine en mai prochain, du coup je peux pas la coller en hivernage comme prévu pour le moment.

Des idées ?
Est-il possible que ça vienne d'un défaut de l'ECU ?

Thx
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miaouw67

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Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #1 le: 17 octobre, 2010, 14:08:51 14:08 »

relais démarreur claque ou pas?
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profdestynova

  • Invité
Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #2 le: 17 octobre, 2010, 14:11:27 14:11 »

c'est ce que j'ai pensé au départ donc j''tais allé jusqu'à démonter le flanc arrière droit après avoir bougé la batterie mais j'ai retrouvé le démarreur ensuite sans rien shunter.

Quand mon relais de démarreur avait claqué sur mon morini corsaro fallait clairement que je shunte le bazar avec un tourne-vis (grosses étincelles à la clé) pour avoir une impulsion mais là je retrouve un comportement normal de la moto en réinitialisant.

Un relai, ça peut pas être cramé à moitié: soit il fonctionne soit il fonctionne pas, non ?
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cristo

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Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #3 le: 17 octobre, 2010, 15:45:02 15:45 »

Salut,
un relais peut etre en mauvais état au niveau des contacts, il peut se magnetiser pour fermer le contact mais ceux ci ne peuvent pas laisser passer tout le jus , je connais des cas , cela reste une pièce mécanique, j'ai eu aussi le cas avec une ducat où le relais ne voulait rien savoir , en tappotant dessus ,il a enclanché, tu devrais essayer, sinon tester avec un autre relais chez ton concess (vite fait comme opération)
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Tomcat

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Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #4 le: 17 octobre, 2010, 17:25:47 17:25 »

ce qui pressage une batterie faible..... si le relai ne colle pas  ;)
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profdestynova

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Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #5 le: 17 octobre, 2010, 23:00:01 23:00 »

Batterie vérifiée à l'achat de la moto en août. Passée sur optimate, à peine besoin de charge. C'est la batterie d'origine sur rsv 2008+ la yuasa 12bs. Ce serait étonnant qu'elle soit déjà foutue quand même.

Je vais en causer à mon concess pis on verra la suite.
Merci pour vos réponses
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cristo

  • Invité
Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #6 le: 19 octobre, 2010, 21:45:23 21:45 »

attention ,avec toute l'electronique embarquée , ta batterie perd 1% par jour naturellement et plus si tu as laissé tourner au ralenti longuement avant arret prolongé,chose à éviter si  on sait que l'on ne roulera pas de si tot.
Elles devraient etre vendues avec la fiche optimate ou autre comme les MV agusta... ;)
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profdestynova

  • Invité
Re : Pb electrique inconnu
« Réponse #7 le: 21 mai, 2011, 10:44:42 10:44 »

hop, du changement
la moto est restée tout l'hiver chez mon concess, j'étais pas pressé pour régler le problème. Après avoir fais des mesures, vérifié le comodo, le transpondeur et autres trucs sur le circuit sans succès, il a fini par la déposer chez Aprilia France à Villepinte (début mars).

Le symptôme étant long à reproduire (il faut laisser la moto 1 à 3 semaines minimum sans tourner), ça traîne encore. Une fois reproduit, ils ne parviennent pas non plus à isoler l'origine du problème et décident de changer tout le faisceau...
Je suis pas expert et je connais pas le détail de leurs actions, mais ça me semble comme prendre une enclume pour attraper un cheveu...

Là, 1 mois et demi passe sans que le faisceau n'arrive d'Italie. Moi je commence à péter un plomb avec le temps magnifique qu'on a depuis début avril, sachant que mon problème n'empêche pas la moto de fonctionner au poil une fois en route.

Je fais un peu plus pression sur mon concess qui obtient de reprendre la bête. Le mecano Aprilia France aurait refait tout un tas de connecteurs du faisceau d'origine.
Je récupère la machine et depuis, je la lâche plus et l'utilise tous les jours. Aucun problème au démarrage, aucun problème pendant l'utilisation. J'ai la banane.
Me suis installé le connecteur optimate sur les cosses de la batterie et je colle la moto en charge tous les jours en arrivant au boulot (marrant le rsv 1000 électrique) vu que mon trajet maison<->boulot est a mon avis pas suffisant pour recharger ce que le démarrage consomme.

Il est possible (probable ?) que mon problème réapparaisse si je laisse la moto sans démarrer pendant qq semaines. Alors je me pose la question: est-ce que ça vaut le coup de refiler la moto à Aprilia France pour le changement du faisceau quand ils l'auront reçu ou non ?
Finalement quand je sais que j'utiliserai pas la moto avant qq temps, autant que je dépose la batterie et plus de problème non ?
A moins que ça génère d'autres soucis électriques connexes plus tard ...

Bref, si vous avez un avis, je suis preneur.
Sinon je vais essayer d'obtenir d'aprilia une extension de la garantie au prorata de la période que la moto a passé dans leur réseau.
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