Salut,
Je ne vais pas faire un cour sur le diagnostic mais, pour fonctionner le moteur à besoin de:
- carburant en quantité dosé et vaporisé,
- air filtré de préférence,
- de l'allumage au moment opportun,
- des données de rélages mécaniques afin d'assurer l'admission, la compression et le renouvellement de la charge combustible.
Les sources de panne, si il te manque un cylindre:
-> Piste carburant, injecteur gommé ou grippé, bobine HS ou non pilotée par le calculateur, sortie de puissance du calculateur HS ou ligne de commande en circuit ouvert/résistive ou court circuit à la masse.
Réservoir relevé, couvercle de boite à air retiré, tu doit voir avec une lampe dans la corps de papillon l'injecteur vaporiser le carburant dans l'air d'admission en entrebaillant les papillons à l'aide de l'accélérateur.
-> Piste air, à moins que tu es un des papillons non commandés, peut probable, une prise d'air peut appauvrir le mélange jusqu'a interdire la combustion. Il y a des petits tubes souples sur les corps, vérifie leur état.
-> Piste allumage, la particularité du rotax première génération est d'avoir une gestion électronique avec 4 bobines d'allumage, 2 par cylindres (favorisant la qualité de l'allumage sur ces fortes cylindrée unitaire et donc le rendement de combustion).
Une seule bobine par cylindre suffit pour démarrer, par contre, lorsque la charge augmente le moteur pourrait mal fonctionner.
La bobine peut être défaillante, coupure ou court circuit primaire ou secondaire, cela se contrôle avec un ohmmètre, le cable HT peut être défaillant au même titre que l'anti parasité, fragile sur nos motos.
Pour controler l'allumage, tu peux simplement poser les bougies à la masse (culasse), couper la pompe à essence et lancer le démarreur, de belles étincelles bleutés doivent jaillir au niveau des electrodes des 4 bougies.
Un cylindre qui n'allume pas noie les bougies, elles seront humides de carburant, cela veut dire que l'injection fonctionne...
Si il en manque, bobine à vérifier, câble HT, anti parasite et bougies à controler.
Tu peux permutter les bougies, et voir si l'étincelle manquente change de bobine, c'est la bougie qui est HS.
Tu peux aussi permuter les bobines d'un cylindree à l'autre, pour voir si le défaut se déplace, il faut faire attention aux petites cosses du circuit primaire, de ne pas les intervertir.
Si le défaut se déplace, bobine ou cable ou antiparasite HS.
Si ça ne change rien au niveau des étincelles, c'est que la bobine n'est pas commandée, calculateur ou liaison calculateur-bobines.
Si il y a des étincelles sur les 4 bougies, repose les, la panne n'est pas due à l'allumage, piste air/carburant ou piste mécanique.
Bougie séche et cylindre qui ne démarre pas -> problème d'injection,
Bougie noyée et cylindre qui ne démarre pas -> trop d'essence ou pas assez d'air, pas de compression.
La piste mécanique: soupapes non étanche car bridées, cames d'arbres décalées, distribution décalée; segmentation HS, mais ça n'apparait pas du jour au lendemain sans symptomes...
Qu'as tu fait avant qUe la panne apparaisse ? Es-tu intervenu sur l'allumage ?