Auteur Sujet: probleme de fuite d essence au niveau de la durite debouchant dans le bas de carenage.  (Lu 11410 fois)

le moigne yanni

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bonjour a tous voici une petite mesaventure qui m est arrivee avec ma rsv 1000 modele 2007 ; ma moto est victime d une fuite d essence par la durite debouchant dans le bas de carenage , celle du milieu pour etre precis car il y a 3 durites ce faisant je me suis rendu chez mon concessionnaire qui apres avoir change le joint de reservoir puis un reservoir complet pour finir s est rendu compte en meme temps que moi que l essence fuit toujours .. de coups de fils en e mails d e mails en demande de prise en garantie et de demande de prise en consideration de la part d aprilia personne n a ete a ce jour capable de resoudre ce probleme ; chacun se renvoyant la baballe .. moralite cela fait 5 mois deja he oui! que ma moto perds de son precieux liquide ; quelqu un parmi vous a t il connu un probleme semblable ? MERCI.


[rappel du règlement: Par correction, présentez-vous avant de faire votre premier post. jm-RR]
« Modifié: 06 mars, 2008, 23:09:53 23:09 par Poussin »
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Doby

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Citation de: le moigne yanni

[rappel du règlement: Par correction, présentez-vous avant de faire votre premier post. jm-RR]



Effectivement c'est tout de même plus convenable de ce présenter à l'acceuil (rubrique présentation )quand on arrive dans un lieu (sur ce forum) et là comme par magie, les gens de renseigne, te conseil, t'aide quoi.

Bon, sinon tu aurais pris le soin de prendre 5 secondes (pour te présenter en autre :mrgreen ) tu aurais pu remarquer que quelques ligne en dessous de ton post, Seb35 à eu ce type de probléme ...

Bon allez, voici un petit coup de pouce, clique ->  ICI .

 :v
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le moigne yanni

  • Invité

SALUT A TOI CHER AMI ET DESOLE DE NE PAS M ETRE PRESENTE MAIS JE NE SAIS TOUT SIMPLEMENT PAS COMMENT FAIRE , certains ne maitrisent pas le service apres vente , pour d autres c est l informatique ; si j ai bien compris ce probleme pourrait venir de la pompe a essence ; je vais en parler de suite a mon concessionnaire dont je connais deja la reponse , en tous cas merci pour votre aide ; il faut vraiment aimer sa moto pour rester chez aprilia..
[tu as réussi a trouver la rubrique mécanique dans la page d'accueil, alors tu réussiras a trouver la rubrique présentation sur la même page. jm-RR]
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Doby

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Bien alors CHER AMI, je pense qu'avant de mettre en cause la pompe à essence, il faudrait simplement vérifier les 2 durits de trop plein qui se trouvent à l'intérieur du réservoir. Il suffit qu'une des 2 soit fendu, et cela suffit pour qu'elle fasse "pipi". ;-)

 :v
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Raven

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je fais remonter ton post Desmo, que tu ne pollues plus celui des autres avec tes mésaventures, mais remettes à jour le tien, histoire de faciliter le suivi de ton problème.

Si j'ai bien compris ton souci, ça fuit par la durite de trop plein. après changement de réservoir, le problème persiste, donc le réservoir n'est pas en cause. cette durite débouche d'un côté au niveau du bouchon du réservoir, et de l'autre dans le bas du carénage. Question, quand tu fais le plein, tu ajoutes combien de litres? Parce que si tu en ajoutes trop même sans arriver au niveau du bouchon, en penchant la bécane dans les courbes dans une utilisation standard (piste ou route) le carburant va fuir par cette durite et s'écouler jusqu'en bas, d'où l'impression de fuite. Si tu ajoutes plus de 14l avant réserve, c'est de trop, et ça va dégueuler par le trop plein du bouchon, le réservoir 2007 contenant 18l max DONT 4l de réserve.

Autre question, t'avais assigné ton concess au tribunal, qu'est ce que cela a donné?

Raven

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desmoquattro

  • Invité

Salut l ami voila un post qui me fait bien plaisir  :trink1
Ce qui se passe je le repete , c est que lorsque je fais le plein de mon reservoir ,je precise bien le plein MAIS pas le trop plein ; et APRES que ma moto ait roule , ce qui me conforte dans ton jugement car c etait aussi mon idee ; je m apercois que j ai d abord un petit filet d essence qui coule par la durite du milieu qui debouche dans le bas du carenage; je precise ''du milieu' car il y en a trois.

Ensuite , quand je laisse la moto au repos ; cela ne coule plus; et si je reutilise ma moto cela va couler en goutte a goutte jusqu a ce que le niveau de mon reservoir ai baisse.

Maintenant; te dire de combien de litres au maximum il faut baisser le niveau du reservoir pour que ca ne coule plus je ne sais pas car ce n est pas evident a mesurer.

Je pense donc a mon humble niveau que c est bien le ballottement de l essence dans le reservoir qui provoque la fuite mais te dire par ou cela fuit je ne sais pas.

Ce qui est tout de meme dingue c est que une bonne poignee de mecanos se soient penches sur le probleme sans en trouver lea solution , y compris mon concessionnaire bien evidemment.

Il y a un autre truc bizarre en tous cas c est que ce phenomene n est apparu que vers 5000 kms ; pourtant j en ai fait des pleins en 5000 bornes !!! :gne
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Polux_RSV

  • Invité

Sans porter de jugement ni généraliser, il y a mécano et mécano. Il y a celui qui remplace des pièces sans réfléchir, et qui après plusieures tentatives tombe par bol sur ce qui ne va pas. Et il y a celui qui sait chercher,trouver la panne la plus subtile et remplacer seulement ce qui est nécessaire.

Dans ton cas, ça me semble assez simple à trouver: un tuyau est soit mal serti, soit il est fendu, il est de la mauvaise longueur, il est bouché, il a une forme de syphon qui s' amorçe tout seul,etc.... Le réservoir sur l'établi, en mettant la pompe en marche, en le remuant et en tripatouillant les tuyaux, ça doit se voir tout de suite où il y a problème.

Angelo
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springolib

  • Invité

Si c'est seulement ça le problème ça en fait du temps perdu pour un tuyau + les frais etc...Et ça en fait des mecanos qui ne vont pas au bout des choses

 :mrgreen
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Martin

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Si tu rempli ton reservoir a ras bord, c'est normal que ca fuie.
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Raven

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Desmo> ce que tu décris comme symptome correspond exactement au problème de trop plein... moto au repos, elle n'est pas incliné autant qu'en roulant, donc pas de fuite. En roulant, tu penches plus la moto donc l'essence déborde et fuit par le trop plein. Les 5000 kms parcourus avant le déclenchement du problème viennent peut être tout simplement du fait de la prise en main du véhicule et une plus grande maîtrise de la moto, donc une plus grande prise d'angle qui induit le débordement.

Autre piste, celle de Polux. tu repères le circuit incriminé et tu remontes celui-ci en vérifiant chaque durite, joint et connexions. m'étonnerait quand même que tu ne trouves pas la cause du problème.

Raven
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desmoquattro

  • Invité

A tous merci de vos reponses ; mais je precise que je ne rempli pas mon reservoir a ras bord !!
Et par rapport a ce que tu dis Raven ; la moto fuit aussi quand elle est au repos sur sa bequille ; inclinee cote gauche donc ; juste APRES qu elle ait roulee.
Aussi je precise que c est ma sixieme moto et que j avais au tout debut a peu pres la meme conduite que apres 5000 bornes.
Zan m as dit que le probleme sur celle de son frere a ete resolu en changeant le bouchon du joint de reservoir mais c est ce que l on a change en premier donc la je pige plus  :gne  
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Polux_RSV

  • Invité

C'est le tuyau du trop plein qui est sorti de son logement( la base du bouchon) et qui "pendouille" dans le réservoir.

Angelo
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Pitok

  • Invité

J'ai eu le problème sur mon ex ducat' pendant trés (trop) longtemps, le "zizi" de trop plein faisait pissette en continu sur le pneu arrière, sympa comme tout en sensations dans le sinueux et les accélérations !...Démontage et vidange du réservoir n'avaient pas résolu le problème qui a finalement disparu un beau jour comme il était apparu  :gne   Un copain mécano m'a cependant dit qu'il était possible qu'une mise à l'air libre bouchée aurait pu en être la cause.  :?.  
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desmoquattro

  • Invité

merci de ton diagnostic Pollux ; je vais dire ca au super technicien qui va venir specialement de Paris pour etudier le probleme vu qu ici les mecanos n en sont pas capables apparement  :ordi1
En tous cas c est a mourir de rire cette histoire ; si vraiment ce n est que ca  :mrgreen
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gaz78

  • Invité

Même soucis pour ma part, j'ai retrouvé je ne sais combien de litres par terre à coté de mon falco... depose du reservori pour s'apercevoir que ca suinte entre la platine metal pompe à essence, et le reservoir en fibre...
Donc vidage du reservoir, depose de la pompe, tout est bien clean dedans, remontage du joint (un peu distendu)trop grand pour la place donnée :!: remontage de la pompe à essence. Apres j'ai remis de l'essence, pas le plein, j'ai bien fait car ca fuyait encore plus qu'avant :argh
Donc là j'ai commandé le joint, plus de news apres montage de celui-ci, en esperant que celà ne soit pas autre chose :idea  :-x

Petite question subsidiaire, quel couple de montage appliquer aux vis de d'assemblage de la platine pompe essence sur le reservoir en fibre pour ne pas briser les fibres?... :!:
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desmoquattro

  • Invité

Merci pour ta reponse mais apparement on a pas le meme soucis ; puisque nous on a deja tout change et que ca fait toujours pipi , il y a un mec de chez Aprilia qui doit venir voir ca quand il aura le temps  :mrgreen
En tous cas moi je me ferai assister d un expert pour defendre mon bifteack lors de l 'expertise' .
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Rotaxman

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Bonjour,
Pour ton cas et vu que le réservoir ait été changé, je ne pense pas au durite interne de mise à l'air ,mais plutôt à une fuite interne par pression...Je t'explique...les colliers maintenant les durites sous pression,de la pompe à essence au filtre à essence et surtout du filtre à la sortie réservoir, sont des colliers "clics" et suivant le diamètre externe de ces durites le serrage peut ne pas être suffisant: résultat perte de pression d'essence et fuite dans le réservoir qui peut ce traduire par soit un suintement sur le bouchon d'essence , soit un écoulement par la durite de trop plein et cela suivant le niveau d'essence dans le réservoir...
Un simple contrôle de pression d'essence devrait te confirmer cette hypothèse...
Pression correcte: entre 3bar et 3,5bar.
A+
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desmoquattro

  • Invité

Salut et merci de ton aide , cela fait une hypothese de plus et ca fait pas mal de solutions divergentes comme tu as pu le lire..
Pour ce qui est de la pression je vais en parler au gars qui viendras peut etre la voir moi je n y touche plus de toute facon depuis 8 mois que cela dure j ai donne ; je vous tiendrais au courant quand ce probleme sera solutionne mais pour l instant c est mal parti et ca va commencer a couter des frais annexes , apres tout je suis pas mecano moi et j ai autre chose a faire aussi que d aller voir 100 mecs differents pour leur raconter toujours la meme histoire ca devient lassant pour tout le monde ; moi le premier ; merci de votre aide a tous en tous cas .
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Poussin

  • Invité

Citation de: gaz78

Petite question subsidiaire, quel couple de montage appliquer aux vis de d'assemblage de la platine pompe essence sur le reservoir en fibre pour ne pas briser les fibres?... :!:

j'avais le même problème que toi sur mon 2004. Ca venait d'un mauvais serrage de la pompe. La "clé" du remontage (c'est le cas de le dire) est de serrer très progressivement toutes les vis en "X" (c'est à dire tu commences avec une vis, tu la serres un peu, ensuite tu fais la vis d'en face, tu la serres un peu, puis tu reviens sur celle à côté de la première etc ...).

Ca prend un peu de temps à faire car il faut être très progressif, mais ça marche nickel.

quant au couple de serrage, c'est la méthode "avec un doigt", c'est à dire que tu bouge la clé avec un seul doigt, quand tu n'y arrives plus, c'est que c'est bon (sauf si tu es superman, évidemment)
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grolik

  • Invité

Bonjour à tous!

Alors j'ai fais une recherche... et j'ai trouvé!
Mais en voulant répondre j'ai eu ça:
Citer
Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Donc je crée un nouveau sujet!

Mon problème, comme rencontré quelques fois par d'autres membres, c'est qu'après un plein j'ai de l'essence qui coule par le trop plein.
J'avais changé le joint de réservoir mais ça n'a rien changé...

Le trou du trop plein (qu'on voit en sortant le bloc bouchon de réservoir, coté gauche quand on est assis sur la selle) est reliée à une sorte de paille enrobée dans la résine qui traverse tout l'intérieur du réservoir pour déboucher en dessous.
Jusque là on est d'accord?

En inspectant de plus prés cette "paille", je me suis rendu compte qu'elle a une petite entaille à 1 ou 2 cm du haut du réservoir (du trou du trop plein quoi). Je n'arrive pas à voir si cette entaille est assez profonde pour que de l'essence passe dedans et donc ressorte par la durite de trop plein...
Bref, vous l'aurez compris je suis plus que suspicieux envers cette entaille!
Comme tout est enrobé dans la résine, je ne sais pas trop comment réparer  :(

Alors à moins de remplir comme un gros goret, est-ce qu'il y a un problème à boucher cette paille en y coulant de la résine?
Une autre idée pour réparer?
La résine de m*rde qu'on peut acheter comme une colle (vendu dans une seringue double) ça résiste  à l'essence?
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Jipèw

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pour répare ça je n'ai aucune info, en revanche en plus de servir de trop plein est ce que cela ne serta pas aussi de mise à l'air libre pour le réservoir?
Histoire que les pressions et dépressions se fassent correctement?

Et pour le coup des "120 jours" ça fait ça a chaque fois qu'il y a du déterrage ;)
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OH Toulouse....

grolik

  • Invité

A priori, la mise à l'air je pense qu'elle est du coté droit (il y a une autre paille coté droit).

Je pense à autre chose pour réparer:
De la super glue ça résiste à l'essence?

Car la super glue liquide, je pourrai en mettre par l'intérieur du réservoir directement sur l'entaille... Par capillarité ça pourrait boucher mais si la super glue se dilue dans l'essence c'est un coup à chibrer un paquet de trucs!
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grolik

  • Invité

Devant le flot invraisemblable de réponse, j'ai finalement tenté une réparation à la colle époxy.

A priori c'est un des seuls truc qui résiste aux hydrocarbures... Reste à savoir si la colle adhère correctement à l'intérieur du réservoir.   ;D
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