Auteur Sujet: schinte ventilo  (Lu 1705 fois)

cel

  • Invité
schinte ventilo
« le: 27 mai, 2011, 17:29:20 17:29 »

quelqu'un a t'il deja mis c'est ventilo avec commande interrupteur sur rsv 2006?
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #1 le: 30 mai, 2011, 08:02:50 08:02 »

Salut,
Pourquoi cette question ? Tu veux le faire mais ne sais pas comment t'y prendre ?
Sur la mienne j'ai viré les ventilos. Je roule sur piste, et si je reste à l'arrêt longtemps, je coupe le moteur. Seul inconvénient, comme j'ai viré aussi le relais de ventilo et tous les fils du faisceau inutilisés, j'ai un code EFI au tableau de bord. Un passage à l'Axone réglerait ce problème, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
A+
IP archivée

cel

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #2 le: 30 mai, 2011, 13:53:20 13:53 »

en fait je vais le faire, je l'avais fait sur mon tlr et c'était royal
je voulai juste avoir des conseils et savoir ou ce situe la sonde thermo-machin des radiateur!  :P
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #3 le: 30 mai, 2011, 16:15:28 16:15 »

Je l'ai fait sur mon 2004 pour la piste, mais je n'ai pas le schéma en tête ....
C'est vrai que pour la ville , on peut éventuellement les laisser tourner quasi en continue quand il fait chaud pour soulager plus le moteur..... mais bon pas les oublier  sinon in flingue la batterie
IP archivée

bzh22

  • Invité
Re : Re : schinte ventilo
« Réponse #4 le: 31 mai, 2011, 07:58:03 07:58 »

en fait je vais le faire, je l'avais fait sur mon tlr et c'était royal
je voulai juste avoir des conseils et savoir ou ce situe la sonde thermo-machin des radiateur!  :P

Salut !
sur le RSV je n'en ai pas la moindre idée.
Sur l' ETV , qui n'a pas la même gestion électronique la sonde du ventilo se trouve sur la culasse AR à G .
Par contre sur l' ETV tu ne peux pas la virer .
Elle informe l' ECU qui déclenche bien le ventilo mais qui aussi ajuste les paramètres moteur en fonction de la T° .
Encore une fois , c'est juste une info en se référant à une ETV donc à vérifier et confirmer sur le RSV.
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #5 le: 31 mai, 2011, 22:23:49 22:23 »

La sonde donne la température à l'ECU, qui alimente un relais, quand il le juge nécessaire, qui lui-même alimente le ventilo. Pour être précis, l'ECU donne un 0V au relais, qui a un 12V permanent.

Pour moi il ne faut pas que tu fasses la modif au niveau de la sonde, mais au niveau du relais.
Si tu n'as pas le schéma électrique, envoie moi ton mail en MP, je te l'enverrai.

Dans le détail : le relais (n°30 sur le schéma) a 4 fils : rouge/blanc (arrivée du ***Mot censuré***2V pour les ventilos), et jaune/noir (envoi du ***Mot censuré***2V vers les ventilos, lorsque le relais est collé), et orange/vert (+ alimentant en permanance le relais, à travers un fusible et si le relais 25 est lui aussi collé - c'est le cas quand tu as le contact), et marron : mis à la masse par l'ECU pour coller le relais.
Donc pour court-circuiter tout ça, tu coupes le fil marron, et tu mets un interrupteur qui relie le marron (côté relais, pas côté ECU bien sûr) à la masse.

Dernière info, de mémoire le relais est dans le tête de fourche, ou vers le ventilo, je ne suis plus sûr. De toute façon si tu en trouves un dont les 4 fils ont les couleurs indiquées plus haut, c'est forcément celui-là ! ;)

A+
« Modifié: 31 mai, 2011, 22:25:49 22:25 par sam-stef »
IP archivée

cel

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #6 le: 01 juin, 2011, 14:14:22 14:14 »

un grand merci a toi  :)
IP archivée

cel

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #7 le: 04 juin, 2011, 15:03:25 15:03 »

bon bah voila, j'ai posé l’interrupteur, on pourrai presque croire que c'est d'origine, je mettrais une toff
par contre en roulant j'ai EFI qui s'allume  ;D
IP archivée

sam-stef

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #8 le: 07 juin, 2011, 12:53:43 12:53 »

Ah oui, effectivement tu as le même problème que moi, l'ECU ne détectant plus le relais.
Ce que tu peux faire éventuellement, si ton interrupteur a trois pattes (le commun, la patte reliée au commun dans une position, et la patte reliée au commun dans l'autre position), c'est mettre le commun sur le marron du relais, et les deux autres sur le marron de l'ECU et sur ta masse permanente.
Comme ça, dans une position tu laisses l'ECU gérer, et dans l'autre tu mets le ventilo en "marche forcée".
Le voyant EFI risque de s'allumer lorsque tu seras en marche forcée, mais au moins en marche normale il ne s'allumera pas.

Sinon il te reste : Axone, ou peut-être mettre une résistance pour faire croire à l'ECU qu'il y a un relais... Je vais étudier cette solution car je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de passer la mienne à l'Axone, et j'aimerais bien faire disparaître cette erreur... Je te tiens au courant de mes investigations !

Sinon encore une solution pour toi mais qui te fais modifier ce que tu as déjà fait, c'est envoyer directement un + dans le ventilo sans passer par le relais, à condition que ton interrupteur supporte l'ampérage (je ne sais pas de combien il est, à mesurer). Dans ce cas, l'ECU pilote toujours le relais qui pilote toujours le ventilo, mais ton interrupteur peut mettre le ventilo en marche forcée (en reliant le rouge/blanc et le jaune/noir du relais).

A+
IP archivée

cel

  • Invité
Re : schinte ventilo
« Réponse #9 le: 07 juin, 2011, 14:18:34 14:18 »

je suis pas tres bon en electricité moi!
pour l'instant quand je suis en off l'ecu gere tout seul et en on c'est en forcé  :)
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.