Publié dans Economie / Politique Le 26 Novembre 2010
En cette fin d'année, l'heure est au bouclage de budget pour l'année prochaine pour l'État qui calcule ce qu'il doit dépenser et...percevoir. Au programme : installation de radars fixes et achat de radarsmobiles pour les débits, encaissement des amendes diverses et variées pour lescrédits.
Vous avez été trop sages en 2010. Les pouvoirs publics avaient prévu de gagner 1,48 milliard d'euros cette année par le biais desdifférentes amendes, mais ne devraient finalement empocher que 1,37 milliard. L'un des principaux facteurs de ce manque à gagner est la baisse de la vitesse moyenne constatée sur les routes, qui est passée de 90 km/h en 2002 à 79,5 km/hen 2010, ce qui induit autant d'excès de vitesse en moins, tandis que le jackpot qu'est le grand excès de vitesse à plus de 50 km/h, il ne représente que 0,14 % des infractions.
Nouveautés 2011 : les radars de vitesse moyenne et de franchissement de passage à niveau
Pour l'année 2011, avec 1,29 milliard de recettes dont 202 millions par les radars automatiques et 1,08 milliards par les amendes forfaitaires de circulation et de stationnement, l'État revoit donc à la baisse ses prévisions mais se donne tout de même les moyens de ses ambitions : 105,6 millions d'euros seront débloqués pour acheter 503 radars supplémentaires, portant ainsi le parc français à 3 724 : 374 fixes (2 264 en tout), 932 mobiles, 64 radars de feux rouges (463 en tout). Il faudra compter aussi surdes petits nouveaux : 35 radars contrôlant la vitesse moyenne et 30 le franchissement de passage à niveau.
Source : AutoActu.com