Fais un peu confiance à ceux qui savent ...
La force electro motrice
E ou "tension à vide" est un indicateur de l'état de charge d'une batterie, si à l'arrêt elle est à 13 V c'est qu'elle est encore en phase de transformations chimique donc de recharge, car les batteries que l'on utilise ont une f.e.m de 12.6V stable chargée.
En dessous de 12.4V une recharge rapide est souhaitée, 1/10 de la capacité pendant 10 h, et sous 11.5 V, ou une recharge lente 1/20 de la capacité pendant 20h. La capacité c'est le nombre d'A.h, 10 a.h d'origine, je crois.
Ton multimètre n'est peut être pas précis ou sa pile déchargée, ce qui fausse les mesure...
Tu peux avoir un élément en court circuit (plaque positives et négatives qui se touchent) ou un élement avec les plaques découvert, electrolyte insuffisante, dans les deux cas, la batterie à "morflé", même si elle n'a que 6 mois.
Bref, une batterie dont la tension U tombe sous 9 V, siginifie que sa résistance interne
Rb est trop haute, donc soit déchargée, soit sulfatée (sulfate de plomb sur les plaques) soit en court circuit.
La loi d'un accumulateur electrolytique plomb/acide est la suivante
U=E-Rb x I, avec
I intensité du courant délivré.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256893.msg292686#msg292686