Auteur Sujet: Impressions RSV4 après 1000 km  (Lu 5511 fois)

Olivier TFE

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Impressions RSV4 après 1000 km
« le: 03 mai, 2010, 00:33:43 00:33 »

Je suis le (très très) heureux possesseur d'une RSV4 Factory (full power) depuis mardi soir...et j'ai déjà parcouru 1030 km à son guidon, dont 220 tours de circuit de supermotard ! Le reste: un peu d'autoroute et surtout beaucoup de routes de montagne.

Pour l'instant je n'ai pas dépassé les 7500 tr/mn (rodage sur 2-3000 km).

Bien que conçue essentiellement pour la piste, cette moto reste super facile à manier en ville comme dans les petits virages en montagne. (Je fais 1,75m et l'ergonomie est parfaite pour moi) J'ai même été sur des routes vraiment super petites et raides, style tout en 1er et 2e. Cela reste tout à fait sympa avec la RSV4! Aucun ac-coup d'injection, on reprend tout doux sur un filet de gaz. On place la moto où l'on veut sans effort. Elle ne "tombe" pas même à très basse vitesse dans les épingles. (La mienne est en Pirelli Supercorsa SP)

Sur routes de montagne plus roulantes et en bon état, c'est un pur régal!!!!! On ne s'arrêterait plus, on en redemande! (J'ai fait 440 km hier et 320 aujourd'hui). La souplesse, le couple, le bruit moteur (Gé-ni-al !), le châssis super facile à placer où l'on veux. Suffit de penser "je passe là" et la moto y passe toute seule.

Sur routes dégradés, c'est vrai qu'on souffre (je n'ai pas encore eu le temps de toucher aux réglages de suspensions). Je suis en Ohlins (Factory). Il m'arrive de me lever légèrement de la selle pour éviter les coups dans le dos! Mais bon, le reste est tellement parfait, que je lui pardonne cela. Un système de suspensions à réglage électronique comme la nouvelle Ducati 1200 Multistrada pourrait être super: une portion de route dégradée et "hop!", on met sur "soft" d'un coup de pouce sur le bouton...

Sous 3-4000 tr/mn on dirait un bi-cylindre puis il se mue en multicylindre. Les 2 bruits sont magiques. On tombe immédiatement amoureux...

Demain, révision des 1000 (je pourrai alors prendre 9500 tr/mn contre 7500 pour l'instant) et dimanche prochain: circuit de vitesse!
« Modifié: 03 mai, 2010, 10:39:57 10:39 par Olivier TFE »
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magsebzozo

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #1 le: 03 mai, 2010, 09:02:35 09:02 »

Grrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!
ça donne envie de craquer !!!!!!! :P
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mougel

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #2 le: 03 mai, 2010, 09:21:00 09:21 »

bien résumé Olivier TFE,pareil pour moi===>+4 ;)
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cakay

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #3 le: 03 mai, 2010, 11:03:22 11:03 »

par contre Olivier TFE, je ne lis mots sur la conso..... non pas que cela soit primordial, mais pas non plus anodin en ce qui nous concerne. car faire 400 ou 320 km sur les petites routes de montagne, quand à 120 km le voyant de réserve s'allume, moi ça me donne les pépettes. tomber en panne sèche, laisser ma moto sur le bas côté brrrr j'en ai froid dans le dos

si tu prends du plaisir déjà à 7500tr, tu vas en prendre encore plus à 9500 et je ne te dis même pas à la fin du rodage....... prépare des slips propres ;D je me permets cette familiarité, je ne cherche pas à t'offenser, c'est juste une boutade... et j'espère que tu l'auras pris ainsi ;)
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Olivier TFE

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #4 le: 03 mai, 2010, 11:51:43 11:51 »

La conso?

Pour l'instant 6,8 L/100 sur routes de montagne roulantes et 8 L/100 sur les routes hyper viroleuses style tout en 1er et 2e. Ce n'est pas excessif.

Chiffres ordi de bord. Pas eu le temps de vérifier...

Je ne pense pas que mesurer la conso avec précision durant le rodage soit intéressant. Je remets donc cela à un peu plus tard...
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bart

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #5 le: 03 mai, 2010, 19:45:01 19:45 »

Moi conso réal = ODB+0,6 à 1 Li.
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Poussin

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #6 le: 03 mai, 2010, 20:59:27 20:59 »

por favor : pas encore cette histoire de consommation !!! il y a déjà un topic ouvert là dessus avec plus de 150 posts !!!

purée : 220 tours de circuit de supermot, tu as du avoir le tournis en sortant ?

En tout cas, plus j'en profite sur piste et plus j'ai l'impression d'avoir vraiment une machine de compétition juste homologuée pour la route (et que je suis bien loin, très loin d'en voir le début de la limite). J'avais déjà cette impression avec la RSV1000, mais là je trouve que ça se ressent encore plus.
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bart

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #7 le: 03 mai, 2010, 22:36:56 22:36 »

sorry chef
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hookipa

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #8 le: 08 mai, 2010, 05:40:37 05:40 »

je mets la mienne mardi pour la revision des 1000kms ,debridage et montage de l'akra. je suis impatient de voir le changement,la partie cycle et le freinage sont formidable  ,
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #9 le: 08 mai, 2010, 07:17:49 07:17 »

4 jours plus tard, ma RSV4 a déjà 2100 km.  ;D
Les bonnes impressions du départ se confirment. Une super moto pour faire des routes de montagne, n'en déplaise à ceux qui disent que cette moto n'a pas sa place sur la route (?!).  ;D

Premier WE circuit. Je pars dans 1h...
Bien entendu avec ce faible kilométrage, je vais rouler un poil cool question moteur...
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Marco du LOT

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #10 le: 08 mai, 2010, 11:28:26 11:28 »

J'en pense pareil que toi, et moi qui adore l'Espagne (je viens d'y faire 2000km de routes avec la rsv4), je t'envie de pouvoir profité et des circuits et des routes. Bonne route.
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Olivier TFE

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #11 le: 10 mai, 2010, 20:55:08 20:55 »

Je viens de publier un nouveau sujet avec le CR détaillé de mon roulage sur circuit ce dimanche 9/5/2010, ici:

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255219.0

Un fabuleux WE!
Une moto magique!  ;D ;D ;D
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Poussin

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #12 le: 10 mai, 2010, 21:42:09 21:42 »

Une moto magique!  ;D ;D ;D
Pareil !!!

Je reviens aussi d'une sortie piste sur le circuit de Nogaro : je prends de plus en plus de plaisir à piloter cette machine, les temps s'améliorent à chaque fois. J'en suis à 1"41'77.

Le châssis est formidable, on peut prendre un angle important (je suis pas loin de poser les cales pieds) en sécurité.

Le moteur bien que puissant est progressif, on peut accélérer assez tôt, ça motrice très bien, il n'y a qu'avec des pneus en fin de vie qu'on commence à sentir la limite.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, le seul truc que je lui reproche c'est cette fourche showa qui me semble vite avouer ses limites, surtout sur les freinage violents et sur les imperfections de bitume quand on est plein angle.

A noter qu'hormis le poly et les protections carbone, la moto est stock (pas de ligne, de filtre à air, d'ECU racing etc ...), et l'öhlins TTX36 apporte juste de la constance dans le fonctionnement de la suspension là où le SACHS est plus aléatoire.

Le seul truc impératif à faire (même sur route), c'est le pignon de 15.
« Modifié: 11 mai, 2010, 19:23:53 19:23 par Poussin »
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Olivier TFE

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #13 le: 11 mai, 2010, 10:02:35 10:02 »

Super! Je comprends (et partage) ton plaisir.  ;)

La seule chose où je ne suis pas trop d'accord, c'est le pignon de 15.

=> Sur route, je suis bien content qu'elle ne tourne pas trop vite en 6 (moins de bruit, moins de conso, moins d'usure).

=> Avec un tel moteur, tirer plus court sur circuit n'a guère d'avantage, sauf peut-être pour la sortie des virages serrés en 2e et encore car du coup on peut accélérer un peu plus tôt (car régime plus bas, moins de couple). Les rapports s'enchaînent déjà bien - très rapprochés - avec la démultiplication d'origine.

Enfin, je sais que je suis un peu à contre-courant sur ce point-là.  ::)
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Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #14 le: 11 mai, 2010, 10:22:32 10:22 »

T'ain ....... moi, je suis à 5 sec de mes chronos.  :-\ :-\
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cakay

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #15 le: 11 mai, 2010, 10:49:16 10:49 »

@Rrrrrrh !!!!!!!, as-tu retrouvé tous tes repères sur la rsv4 ? es-tu vraiment à l'aise dessus ? les commandes, le sélecteur, le freinage...... tout tombe naturellement comme sur ton ancienne moto ? et puis le régime moteur....... elle offre tellement de sensations qu'on oublie de la mettre dans les tours ;D on est pas sur le bon rapport, etc etc...

je pense qu'il faut soit passer beaucoup de temps avec afin de bien s'adapter à son gabarit, soit il faut y aller franco sans réfléchir et là on découvre son potentiel et son mode d'emploi (fonctionnement). cette moto demande un investissement de la part du pilote, elle n'est pas "abordable" dès les premiers tours..... je crois qu'il faut la bousculer, l'emmener, la dompter ;)
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Olivier TFE

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Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #16 le: 11 mai, 2010, 11:08:03 11:08 »

Perso, je trouve que le gabarit et les commandes sont parfaites pour moi (1,75m pour 64 kg).

Je suis plus pour le "peu à peu": en apprenant d'abord à la connaître, la respecter et puis ensuite la dompter!

C'est vrai que cette moto se dirige plus avec l'esprit que le corps et du coup il faut savoir ce que l'on veut pour bien la mener! Il faut se dire "je passe là, je reste à fond ici, elle ne va pas bouger dans ce passage..." Et cela marche!  ;D

J'ai constaté que la position du corps (répartition du poids AV/AR) est primordiale.

Sur circuit, je pense que la Factory est bien supérieure, avec sa fourche Ohlins (pour les freinages très très appuyés) et son amortisseur qui reste constant au fil des tours (même s'il ne s'agit pas du dernier TTX)...

Sans parler de l'admission variable et des roues de 1Kg plus légères chacune. Je trouve que la Factory en vaut la peine, pour à peine 4000 euros de plus.


En tous les cas, comme dit l'essai piste de Moto Station du 21/4/10, "on ne sort pas indemne d'un tel essai". On reste marqué à vie par cette moto, qui offre tellement de sensations, avec le petit bonus du bruit du V4!!!!
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Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #17 le: 11 mai, 2010, 12:17:53 12:17 »

@Rrrrrrh !!!!!!!, as-tu retrouvé tous tes repères sur la rsv4 ? es-tu vraiment à l'aise dessus ? les commandes, le sélecteur, le freinage...... tout tombe naturellement comme sur ton ancienne moto ? et puis le régime moteur....... elle offre tellement de sensations qu'on oublie de la mettre dans les tours ;D on est pas sur le bon rapport, etc etc...

je pense qu'il faut soit passer beaucoup de temps avec afin de bien s'adapter à son gabarit, soit il faut y aller franco sans réfléchir et là on découvre son potentiel et son mode d'emploi (fonctionnement). cette moto demande un investissement de la part du pilote, elle n'est pas "abordable" dès les premiers tours..... je crois qu'il faut la bousculer, l'emmener, la dompter ;)



Pour moi…… y a rien qui va : assiette, position, moteur…… Pas forcement la moto qui ne va pas…… mais la connexion moi/moto.
Y a du boulot, c'est sûr…… mais je ne vais pas lâcher le morceau comme ça .  ;)
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cakay

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #18 le: 11 mai, 2010, 13:27:50 13:27 »

@Rrrrrrh !!!!!!!, rassure-toi, nous sommes tous logés à la même enseigne ;) comme l'a très bien dit Olivier TFE, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ;D c'est vrai que lorsqu'on a déjà un certain niveau, on laisse très peu de place à l'apprentissage, et on souhaite vite être efficace. cette moto semble être différente des autres et demande une attention toute particulière.

Olivier TFE nous a fait une belle démonstration d'engagement et de ténacité, plus de 2000km en 10j, je lui tire mon chapeau
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Poussin

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #19 le: 11 mai, 2010, 19:35:15 19:35 »

Je trouve que la Factory en vaut la peine, pour à peine 4000 euros de plus.
C'est pas 4 K€ mais 5 (prix en France = 15000 pour la R et 20000 pour la Factory).

Dans mon cas, je commence à me poser la question de ne pas avoir acheté un Facto car j'en suis à :
- 15 K€ de moto (pas de réduc, mais bonne reprise de la mienne)
- 1 K€ de TTX36 (merci mon concess pour le super prix)
- 1,5 K€ de cartouche öhlins SBK (je suis presque décidé)
- 700 euros la paire de jantes OZ de RSV2 (4 kg de gagnés en tout par rapport à la monte d'origine du R) = ok, je les ai eu d'occase, mais elles sont en parfait état avec disques av/ar, porte couronne et axes de roue (je crois que j'ai fait une bonne affaire)

ça fait un peu plus de 18 K€, je suis donc légèrement gagnant, mais je n'ai pas l'admission variable.

je ne compte pas le reste de la préparation piste (poly et autres protections) car ça aurait été le même coût dans un cas comme dans l'autre.
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al1-29

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Re : Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #20 le: 11 mai, 2010, 21:05:06 21:05 »

C'est pas 4 K€ mais 5 (prix en France = 15000 pour la R et 20000 pour la Factory).

Dans mon cas, je commence à me poser la question de ne pas avoir acheté un Facto car j'en suis à :
- 15 K€ de moto (pas de réduc, mais bonne reprise de la mienne)
- 1 K€ de TTX36 (merci mon concess pour le super prix)
- 1,5 K€ de cartouche öhlins SBK (je suis presque décidé)
- 700 euros la paire de jantes OZ de RSV2 (4 kg de gagnés en tout par rapport à la monte d'origine du R) = ok, je les ai eu d'occase, mais elles sont en parfait état avec disques av/ar, porte couronne et axes de roue (je crois que j'ai fait une bonne affaire)

ça fait un peu plus de 18 K€, je suis donc légèrement gagnant, mais je n'ai pas l'admission variable.

je ne compte pas le reste de la préparation piste (poly et autres protections) car ça aurait été le même coût dans un cas comme dans l'autre.

J'te comprend mais t'aurais pris la facto, il t'aurais peut être fallu une deuxième paire de jantes, l'équipement Ohlins n'aurait sans doute pas été d'aussi bonne qualité que ton TTX et de tes cartouches. Pour ce qui est de l'admission variable ...peut être que oui ....
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Rrrrrrh !!!!!!!

  • Invité
Re : Impressions RSV4 après 1000 km
« Réponse #21 le: 11 mai, 2010, 21:13:33 21:13 »

La facto, pour la mettre sur la piste, il aurait fallu changer les suspensions quand même……… le gain ne se fait que sur les jantes OZ, et l'admission variable.

Le "R" reste une bonne affaire.... quand on sait s'en servir.  :(
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