Auteur Sujet: Le démarreur ne tourne plus !  (Lu 4148 fois)

ektor_31

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Le démarreur ne tourne plus !
« le: 19 février, 2010, 10:55:08 10:55 »

Salut,

Pour une fois, je poste pas pour poser des questions mais pour donner mon retour d'expérience.

Hier matin, il faisait pas spécialement froid, juste un peu humide, j'enfourche mon Tuono, je met du starter, j'appuie sur le démarreur en donnant un petit coup de gaz comme je fait d'habitude et la je sens de suite que j'ai raté un truc. J'insiste quand même un peu plus, ma batterie a 2 mois, je la charge régulièrement donc je sais qu'il y a du jus.

Après 2-3 essais, je comprend que j'ai noyé le moteur, j'attends un peu (5'). Je ré-insiste, après tout ma batterie est bonne (le démarreur tourne) et la tension reste >12V), mais je ré-insiste un peu trop, je laisse le doigt un peu trop longtemps sur le démarreur et au coup d'après, quand j'appuie sur le démarreur, le seul truc que j'entends, c'est un claquement sous la selle et un petit bzzz de la pompe a essence.
Je coupe le contacte, le remet, j'attend le BZZZZZ de la pompe à essence mais rien à faire juste le clac-clac sous la selle et le petit bzzz de la pompe.
Je change la batterie, toujours pareil, OK, ce sera vélo pour aujourd'hui...

Bref je viens sur le forum, je cherche des problèmes similaires, je fais ma checklist :
   - Fusibles (vérifier au ohm-mètre)
   - Relais de démarreur (à shunter)
   - Connecteur marron dans la coque arrière gauche (vérif si pas fondu)
   - Nettoyage des causes et diverses connexions
   - Détecteur de chute (à débrancher)
   - Détecteur de béquille
   - Roue libre de démarreur (Ouf non, ça peut pas être ça, ya pas de craquement)
   ...

Le soir retour auprès de la belle, je démonte la selle conducteur, pas besoin de chercher très loin, les caches en caoutchouc des causses du relais de démarreur sont fondus ! Je met le contacte, un peu de "starter", je fais  le contact entre les deux causes du relais, clac une étincelle et BINGO ça démarre du 1er coup !

Complément
Le shuntage du relais peut aussi masquer un problème du capteur de poignée d'embrayage, afin d'éviter tout faux diagnostic, s'assurer qu'on est bien au point mort.

Moralité, avoir une batterie bien chargée permet de mieux démarrer, mais ça permet aussi de fondre le relais de démarreur  :o

Alors si ça démarre pas de suite, évitez de laisser le doigt sur le démarreur.

J'espère que ça servira à d'autres.

Ektor.

PS: Hey les modos, ce serait pas mal de rajouter un petit article "ma moto démarre pas" dans la section "PROBLEMES RECURRENTS V60" car au vu du nombre de messages dans les autres forums, je suis pas le seul.
« Modifié: 26 novembre, 2010, 00:17:31 00:17 par ektor_31 »
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guigui

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Re : Le démarreur ne tourne plus !
« Réponse #1 le: 19 février, 2010, 17:18:20 17:18 »

Bonjour !
Je ne veux absolument pas oser remettre en cause ta façon de démarrer mais il y a quelque chose qui me fait tilter dans ta méthode. Sur mon Falco, la méthode c'est starter, démarreur et surtout pas le petit coup de gaz dont tu parles. Sinon noyage assuré par temps froid.
Si malgré tout je la noie, le démarrage qui suit, je le fais gaz en grand (je sais ça semble paradoxal...). Plus jamais eu de problème.
Et bien sûr, batterie toujours au top...
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petit-fifi

  • Invité
Re : Le démarreur ne tourne plus !
« Réponse #2 le: 19 février, 2010, 22:01:12 22:01 »

PS: Hey les modos, ce serait pas mal de rajouter un petit article "ma moto démarre pas" dans la section "PROBLEMES RECURRENTS V60" car au vu du nombre de messages dans les autres forums, je suis pas le seul.

Tu as dû mal chercher alors http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=201042.0
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zedoctor

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Re : Le démarreur ne tourne plus !
« Réponse #3 le: 20 février, 2010, 15:13:40 15:13 »

Ca ne sert à rien d'insister ...
Elle doit tourner au premier coup de démarreur, max le deuxième
avec un peu de gaz .....
Je l'ai noyé 3 fois en dix ans, quand elle avait entre 30.000 et 40.000 kms
et grand besoin d'une synchro/réglage CO  (à faire faire par un pro ou à faire soi même, ce n'est pas très difficile   ;))

Zedoctor, avec le verni d'origine sur la visserie de son RSV  ;D
« Modifié: 20 février, 2010, 15:15:57 15:15 par Zedoctor »
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pierre 08

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Re : Le démarreur ne tourne plus !
« Réponse #4 le: 20 février, 2010, 16:35:44 16:35 »

pour cramer le plastique des cosses tu as du insister pas mal!! ou il y avait un mauvais contact à ce niveau, et quand ça part pas au bout de 2 ou 3 essai il faut attendre un peu avant de retenter pour justement éviter de cramer les cosses et les fils voir meme le démareur qui chauffe aussi quand il est trop sollicité
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ektor_31

  • Invité
Re : Re : Le démarreur ne tourne plus !
« Réponse #5 le: 24 février, 2010, 13:22:58 13:22 »

PS: Hey les modos, ce serait pas mal de rajouter un petit article "ma moto démarre pas" dans la section "PROBLEMES RECURRENTS V60" car au vu du nombre de messages dans les autres forums, je suis pas le seul.

Tu as dû mal chercher alors http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=201042.0
Autant pour moi, chuis passé à côté... Cependant, il manque le cas où le démarreur ne tourne pas : Si Batterie>12V et Démarreur tourne pas Alors : relais démarreur, fusibles, fils fondus, ...

Oui effectivement, j'ai insisté un peu car d'habitude (depuis le changement de batterie) elle démarrait au quart de tour. Je vais essayer de voir ce que ça donne sans le petit coup d'accéléro et le cas échéant je regarderait la procédure de synchro/réglage CO.

Ektor
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