Auteur Sujet: surchauffe sur TUONO 2006  (Lu 2746 fois)

rom1-06-

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surchauffe sur TUONO 2006
« le: 25 août, 2007, 11:29:15 11:29 »

slt a tous,
j'ai un (gros!) problème avec mon italienne.
Hier petit ballade tranquille, sans forcer... A mon retour, chauffe moteur 110°... Je coupe, je laisse refroidir... Je reviens une fois le moteur froid, et là surprise, le niveau de liquide est 4 cm au dessus du niveau normal, alors que mon niveau etait bon auparavant (je l ai verifié en debut de semaine)...
ce matin je decide de purger le circuit de refroidissement et je remet tout à niveau.
je reesaye la moto et toujours pareil, j'ai atteint les 115°... de la evidemement j ai tout stoppé, et je suis rentré en poussette jusqu'à chez moi...
J'ai appelé un concessionnaire Aprilia qui n'a évidemment pas su me donner une explication cohérente (du style c normal c des moteurs qui chauffe etc...)
Je me demande d'ou cela peut venir, en sachant que les ventilos déclenche normalement (à 97°) mias qu'ils ne suffissent pas à refroidir le moteur...
Je pense que cela pourrait venir du termostat qui n'ouvre plus, la circulation de liquide ne pourrait plus se faire a ce moment la?
Ma moto à 18000 km, tjs tres bien entretenu, en plus je viens de l acheté d'occaz il a 10 jours (super)
Je suis preneur de vos avis éclairés, ou ceux à qui cela est déjà arrivé...
merci d avance
rom1
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par pi-loup »
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lleidos

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #1 le: 25 août, 2007, 13:23:29 13:23 »

t'es encore sous garantie, tu l'ammène a ton conss, une montée rapide de température a 115°, ya un soucis :8-o
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coco

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #2 le: 25 août, 2007, 13:41:26 13:41 »

d un autre cote il fait tres chaud chez nous  :8-o en ce moment mon rsv est regulierement a 95/100° si tu a l occasion assayes de passer a antibes chez http://www.antibes-engineering.com/ il est ouvert le samedi matin  :gaz
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rom1-06-

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #3 le: 25 août, 2007, 16:15:51 16:15 »

Merci de vos reponses...je l emmenerai bien a antibes, mais bon suis encore sous garantie alors je vais devoir l emmener à Cannes, j espere qu il est bien... de toute facon Aigle moto st fermés définitevement, BEaussoleil ont l air d etre nul complet...
Pour info on va avoir une nouvelle concession du coté d antibes prochainement...a suivre dès plus d info je poste...

Sinon niveau t°, meme s il fait chaud chez ns en ce moment, elle a bcp plus chauffé que d'hab...c pas normal... je pense que le la vanne thermostatique ne s ouvre pas et ne permet donc pas au liquide de faire le circuit normal...
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superfrelon

  • Invité
surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #4 le: 21 juin, 2009, 23:04:10 23:04 »

je fais remonter le post mais j'ai le même problème..

aujourd'hui grosse grosse balade, roulage varié oscillant entre arsouille et gros passage au ralenti avec chauffage de genou :D

mais pas de surchauffe...chaleur qui ne dépasse pas 93°..donc normal quand je suis casi à l'arrêt en ville... donc j'ai fait en tout ce WE 800kms.(moto achetée vendredi soir..)

et la je vais chez mes parents et je gare ma moto sur le gravier... ERREUR !! (boulet inside) je retrouve ma moto couchée 30mins plus tard..... avec un liquide visqueux sur mon flanc de carénage gauche...et sur le bas du sabot moteur...bizarre..je démonte mes flancs de carénage,et là j'identifie mon vase d'expansion..niveau normal..... mais le moteur ne se refroidit plus et monte à plus de 115° et là bin je suis rentré en poussette chez moi..... 2KMsyoupii un dimanche soir !

c'est quoi le problème de ma belle italienne.... calorstat ? sonde ?
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Zedoctor

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #5 le: 21 juin, 2009, 23:50:25 23:50 »

Essaye déjà de purger le circuit
ici la procédure:  http://www.aprilia-v60.com/request.php?6
comme elle est restée couchée un moment il y a peut-être une bulle d'air qui se balade.
Dans la petite boite à droite du compteur il y a le fusible ventilos.
La sonde des ventilos est derrière le carénage gauche (assis sur la moto) sur le calorstat, pour vérifier si elle fonctionne tu peux faire tourner le moteur et avec un testeur tu regarde si le contact se fait,  à 93-95° max elle doit déclencher (coupe le moteur avant de dépasser les 100°, c'est mieux)

Commence par la purge, avec un peu de chance c'est ça
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Pilou

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #6 le: 22 juin, 2009, 07:00:50 07:00 »

Regardes si la patte de fixation du radiateur gauche ne c'est pas dessoudée par hazard. Celle qui le maintien en haut.
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Olly

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #7 le: 22 juin, 2009, 07:07:12 07:07 »

J'ai eu ce type de problème il y a peu de temps,monté de la température jusqu'a 120° apres avoir retiré du liquide de refroidissement dans le vase d'expention suite à un niveau de liquide beaucoup trop haut.Le ventilo tourné,mais le radiateur était complètement froid.Tout est redevenu normal en faisant un complement au niveau du radiateur,il y avait un gros manque,certainement l'équivalent de la quantité que j'avais retiré du vase.  :toc
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Tuono un jour Tuono presque toujours...!

Poussin

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #8 le: 22 juin, 2009, 19:03:15 19:03 »

décidément, j'ai eu le même problème ce week end.

Si le radiateur est froid, c'est que l'eau ne circule pas.
Si l'eau ne circule pas, c'est que :
- soit le calorstat est bloqué "fermé"
- soit la pompe ne tourne plus
- soit il y a une grosse bulle d'air dans le circuit

Donc, tu purge tout, tu refais le plein en suivant la procédure du manuel d'atelier, et tu vois ce que ça donne.

Si ça continue de déconner, c'est soit le calorstat, soit la pompe.

Pour vérifier le calorstat, tu le démontes et tu le mets dans de l'eau bouillante dans une casserole : il doit s'ouvrir

Pour vérifier la pompe, tu déposes le couvercle de la pompe à eau, tu vérifie que la roue centrifuge est solidaire de son axe (en fait tu ne dois pas pouvoir la faire tourner à la main).
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superfrelon

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« Réponse #9 le: 22 juin, 2009, 20:52:00 20:52 »

Merci beaucoup les gars !! j'avais pas penser à la bulle d'air mais c'est carrément possible !!

je vais regarder tout ca ce WE (je l'aurai bien fait ce soir mais la moto est à 60Kms de là où je suis http://www.aprilia-v60.com/images/emotes/default/0mattgroening.gif ) Mais je vous tiens au courant !!!

Merci
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Jipèw

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #10 le: 23 juin, 2009, 00:01:49 00:01 »

Salut,
j avais posté il y a 3 semaines environ sur le meme sujet, apres demontage le calorstat s'ouvrait correctement et j avais tout purgé et ça allait mais là le problème est revenu dès que je prends des bouchons ouroule en ville ça chauffe par contre en roulant bien elle chauffe pas.

ç'est un poil en train de me gonfler quand même  :angryfire
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OH Toulouse....

Zedoctor

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #11 le: 23 juin, 2009, 01:00:57 01:00 »

Quand il fait chaud (25-30°) la température est entre 80 et 90° sur route, entre 90° et 95° en ville  et peut monter jusqu'à 100°, si on
mets un peu les gaz entre deux feux  :pfui
voir un petit 105° dans les bouchons quand l'air est à +35 par ex :chaud
Jusque là pas lieu de s'inquiéter ....

Si ça monte facilement au dessus et tu es sur du calorstat:

Purge du circuit... ok ?
Liquide de refroidissement.. (vieux? récent?)
Les ventilateurs se déclenchent à la bonne température ? (93° env.)
Radiateurs sales ?
En dernier la pompe ....rare
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Jipèw

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« Réponse #12 le: 23 juin, 2009, 19:38:00 19:38 »

Bon je viens de tout RE demonter, tout RE tester, et tout RE purger, après essai (50 bornes) et même en la laissant tourner en plein soleil (15min) elle ne chauffe plus!!!  :trompet  :trink1

Pourvu que ça dure!!! :cool
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superfrelon

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surchauffe sur TUONO 2006
« Réponse #13 le: 28 juin, 2009, 23:00:17 23:00 »

et bien c'était pas grand chose !!!

j'ai démonté mes carénages et en fait en se couchant par terre le radiateur gauche a cassé sa patte de fixation haute.....bizarre, mais j'ai recollé la patte ce qui bouche un trou en haut du radiateur (bizarre aussi non ? ) et bien c'est bon ma moto se refroidit parfaitement !! trop bon !!! de re-rouler !!!

j'irais quand même faire un ti tour du côté du concess voir ce qu'il en pense, car j'ai pas remonter la vis, car la vis tiens le radiateur gauche mais en force, il faut forcer un peu le radiateur vers l'intérieur pour rentrer la vis..donc pour l'instant araldite et c'est du solide !! mais pas de vis...pour le moment.. on verra....

en tout cas je suis content !! ma moto marche nikel !!!!!

merci à tous pour vos conseils !!!
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« Réponse #14 le: 28 juin, 2009, 23:40:42 23:40 »

si tu ne peut pas remettre le boulon supérieur c'est sans doute que ton support inférieur est déformé ,j'ai eu le même soucis  :aua donc démontage du dis support et redressage et hop tous va en place parfaitement ,un petit conseil évite de rouler sans que le radiateur soit fixé en tous ces point ça risque de lâché mais en bas  :encolere        
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« Réponse #15 le: 28 juin, 2009, 23:49:25 23:49 »

bin je suis pas sur que ce soir déformé..car quand j'ai dévissé, c'est sorti de en face de trou pour la vis....et t'es sur, que en bas ca peut lacher car c'est pas fixer en haut ?

je vérifie de toute facons :D

Merci du conseil ! :-d
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« Réponse #16 le: 29 juin, 2009, 00:01:41 00:01 »

tu n'a peut être pas remplace la patte de fixation tout a fait au même endroit ceci explique cela .pour la patte inférieur il y a de grande chance qu'elle finisse par casse pas de suite mais un jour ou l'autre ,y sont fragile a ce niveau là .    
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« Réponse #17 le: 29 juin, 2009, 00:10:48 00:10 »

Citation de: superfrelon

j'irais quand même faire un ti tour du côté du concess voir ce qu'il en pense,

Une petite soudure par un spécialiste de l'alu et c'est réglé  ;-)


P.S. Si tu dois te garer sur un sol pas très stable tu cherche
une pierre plate ou un morceau de bois à mettre sous la béquille,
Ca évite de la retrouver couchée au retour  ;-)    
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« Réponse #18 le: 29 juin, 2009, 15:12:54 15:12 »

Citation de: Zedoctor

Citation de: superfrelon

j'irais quand même faire un ti tour du côté du concess voir ce qu'il en pense,

Une petite soudure par un spécialiste de l'alu et c'est réglé  ;-)


P.S. Si tu dois te garer sur un sol pas très stable tu cherche
une pierre plate ou un morceau de bois à mettre sous la béquille,
Ca évite de la retrouver couchée au retour  ;-)    


j'avais mis un caillou et un caillou plat au dessus, mais il faut croire que ca n'a pas suffit...

la prochaine fois il faut surtout ne pas avoir la flemmme d'ouvrir le garage et de la garer à l'intérieur...... NO COMMENT
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Pilou

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« Réponse #19 le: 29 juin, 2009, 15:57:56 15:57 »

Citation de: superfrelon

et bien c'était pas grand chose !!!

j'ai démonté mes carénages et en fait en se couchant par terre le radiateur gauche a cassé sa patte de fixation haute.....bizarre, mais j'ai recollé la patte ce qui bouche un trou en haut du radiateur (bizarre aussi non ? ) et bien c'est bon ma moto se refroidit parfaitement !! trop bon !!! de re-rouler !!!


C'est pour ça que je te l'avais indiqué 7 réponses au dessus.
C'est du vécu pour avoir curé un fossé à la place de la DDE.

Sinon j'avais réparé le mien avec de la soudure à froid (qui depuis me suit toujours lors d'une sortie), en 2003 et depuis aucun problèmes de fuites.
Pas besoin du concessionnaire pour ça, sinon pour te prendre du fric.
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