Auteur Sujet: betterie neuve vidée en 60km.... mesures peu glorieuses....  (Lu 2881 fois)

derbouka

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betterie neuve vidée en 60km.... mesures peu glorieuses....
« le: 23 décembre, 2008, 16:30:04 16:30 »

bonjour,
apres avoir modifié les fiches marrons par des fiches à manchons non dessertissables, et apres avoir mis une batterie neuve chargée à bloque, je m'aperçoit que la charge est très mauvaise, elle ne depasse pas les 12,2V lorsque j'ai fait qques test au point mort et... pire encore, au bout de 60km de ballade le calage sans pouvoir redemarrer( batterie à 9V)
j'ai pu repartir grace à une descente mais impossible de passer les 4500 tours car grosses petarades, méchantes coupures d'allumages (normal me direz vous) et puis le triangle rouge avec exclamation sur le TDB qui s'allume + inscription EFI.............

j'avais pris des mesures en sorties d'alternateur entre fils
1/2 => 12V alt
1/3 => 12V alt
2/3 => 10V alt (desequilibre)

j'ai peur que ce soit l'alternateur qu'en dites vous?

par contre sur la batterie, il y'a une sorte de relais tenu avec élastique en caoutchouc qui fait "gling gling" qd on le secoue (comme si une pièce etait pété dedans) est ce normal? a t il une importance là dedans?

que puis je verifier avant de tout demonter?

merci
« Modifié: 24 décembre, 2008, 12:09:23 12:09 par ted 974 »
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RsvMiss

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betterie neuve vidée en 60km.... mesures peu glorieuses....
« Réponse #1 le: 23 décembre, 2008, 18:00:29 18:00 »

Salut!
ça serait pas le capteur de chute ton truc qui fait gling gling? car si c'est la cas, c'est normal!!  Il est derrière la batterie à droite sur la mienne.
 ;-)
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derbouka

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betterie neuve vidée en 60km.... mesures peu glorieuses....
« Réponse #2 le: 23 décembre, 2008, 18:21:24 18:21 »

oui ça doit etre ce capteur là.... pour le bruit c'est donc normal alors ?

pas de rapport avec la batterie vide?  :ouch
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Doby

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« Réponse #3 le: 23 décembre, 2008, 18:36:40 18:36 »

Aucun rapport avec la batterie vide, non. Dans le capteur de chute il y a comme une "bille" qui permet de déclencher le capteur en cas de chute (ça coupe le moteur).

Pour ton problème de batterie, il doit y avoir une fuite à la masse... :!: Quand tu recharges ta batterie, tu laisses tes cosses dessus ou tu enlèves ta batterie entièrement? Si tu la recharges et que rien n'est branché dessus, c'est qu'un élément de ta batterie doit HS.

Quand tu test ta batterie une fois chargé, c'est avec un testeur (et avec la batterie seule) ou avec l'affichage de ton compteur (une fois remonté dessus) ???
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mariomoto69

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« Réponse #4 le: 23 décembre, 2008, 19:38:40 19:38 »

salut j'ai eu le meme probleme que toi tous les symptomes que tu a d'écris .... c'est l'alternateur a 100% :sdc voire le post que j'avais mis http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?165216 apres avoir vu ce post un alternateur vaut environ 800 euros  :argh mais tu peut l'avoir en adaptable avec les memes caracteristiques que celui d'origine pour 150 euros maxi port compris et contre remboursement en neuf .voici le liens http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=5 tu l'appel et tu lui donne le modele de ta machine et l'année et 48 h apres tu reçois la bette ,il connaisse la maladie de nos machine ils sont tres professionnels,noublis pas d'acheter un joint refPART No: AP0650341 si c'est pour un rsv 1000 2005 bon courage sa ce change sans probleme si tu a un soucis n'hesite pas  :cool  
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Polux_RSV

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« Réponse #5 le: 23 décembre, 2008, 23:19:52 23:19 »

Comme je le répète chaque fois, avant de faire acheter des pièces à un gars, assurez-vous qu'il ne peut plus rien tester, et qu'il a réellement besoin de les changer. Ca lui évitera de vous maudire pendant longtemps.

Pour en revenir au problème, avec un ohm-mètre vérifie ton câblage, en débranchant les connecteurs. Ton régulateur est peut-être aussi défectueux.

Angelo
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derbouka

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betterie neuve vidée en 60km.... mesures peu glorieuses....
« Réponse #6 le: 24 décembre, 2008, 02:01:49 02:01 »

Citation de: Dobermann

Quand tu recharges ta batterie, tu laisses tes cosses dessus ou tu enlèves ta batterie entièrement? Si tu la recharges et que rien n'est branché dessus, c'est qu'un élément de ta batterie doit HS.

Quand tu test ta batterie une fois chargé, c'est avec un testeur (et avec la batterie seule) ou avec l'affichage de ton compteur (une fois remonté dessus) ???


lorsque je charge la batterie, celle ci reste cablée sur la moto via un optimate (equivalent)

quand je test la batterie c'est avec un multimetre generalement, mais le voltmetre du tdb indique la meme valeur...
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derbouka

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« Réponse #7 le: 24 décembre, 2008, 02:03:09 02:03 »

j'aimerais savoir comment il serait possible de tester le redresseur car j'ai un gros doute sur celui ci....

mario: merci pour tes liens, j'y penserai si c'est bien le cas ;-)

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Doby

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« Réponse #8 le: 24 décembre, 2008, 09:06:04 09:06 »

Citation de: derbouka

lorsque je charge la batterie, celle ci reste cablée sur la moto via un optimate (equivalent)

quand je test la batterie c'est avec un multimetre generalement, mais le voltmetre du tdb indique la meme valeur...


Et bien justement, je pense que tu dois avoir une fuite à la masse quelques part sur ta machine qui ne permet pas une charge complète et qui la décharge rapidement... du moins c'est mon avis!
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Polux_RSV

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« Réponse #9 le: 24 décembre, 2008, 09:50:17 09:50 »

Fuite à la masse = court-circuit. Dans ton cas, il n'y a pas de charge du tout = circuit coupé. Et comme la conso électrique n'est pas loin de 15-20 ampères avec phares allumés, ça te vide la batterie en 30 à 45 minutes, le temps de faire tes 60km.
Tu peux débrancher le régulateur et vérifier qu'au rallenti, tu as environ 60V alternatif entre chaque phase de l'alternateur.
Tu peux aussi vérifier la connection de sortie de ton régulateur, qui va en direction de la batterie.

Angelo
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derbouka

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« Réponse #10 le: 24 décembre, 2008, 10:38:15 10:38 »

je vais faire cette serie de test aujourd'hui et je vous dirais ça...
merci en tout cas !
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derbouka

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« Réponse #11 le: 24 décembre, 2008, 12:08:24 12:08 »

voici les resultats du test...

moteur en route au ralenti à froid (environ 2000 tours)
Tension entre phases => 15V, 18V, et 6V............ génial ça ma plait....  :fache


resistances entre phases => 0.5 _ 0.4 _ 0.3 ohm

resistances entre phase et Moins batterie => 0.5 _ 0.5 _ 0.5 ohm

resistance entre phase et Plus batterie => 2Méga, 2Méga , 2Méga

quelque chose me dit que j'ai un problème d'isolement de mon alternateur (bobinage qui touche une masse peut etre)
sachant que ça ne peut pas venir de ma liaison entres fiches marrons puisque refaites...

qu'en dites vous?

PS: je n'ai pas trouvé de topics sur démontage, remontage stator.... ça existe? faut il des outils speciaux?
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Polux_RSV

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« Réponse #12 le: 24 décembre, 2008, 14:47:36 14:47 »

Etonnant ta mesure phases-négatif batterie. Les bobinages sont isolés du reste de la moto.
Et la mesure des tensions, les as-tu faites sans le régulateur, débranché? Si oui, ça semble confirmer que ton alternateur est grillé. Ou peut-être le câblage.
Pour le savoir, il suffit de démonter le carter gauche, l'alternateur est fixé dessus. Quelques vis BTR de 6, et en faisant attention de bien décoller le joint avant de complètement l'enlever. Et il faut impérativement remettre un joint au remontage, sinon ça va coincer au niveau des pignons de démarreur.

Angelo
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mariomoto69

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« Réponse #13 le: 24 décembre, 2008, 15:52:44 15:52 »

salut tu peut commander un joint pour le remontage au cas ou .fait attention quand tu va ouvrir ton carter un demi litre environ d'huile va couler met une gamelle en dessous ,ensuite une fois que tous tes vis sont enlever n'esite pas a tire vers toi le carter il se trouve aimenter contre le volant de l'alternateur .ton alternateur aura une parti noirci et sentira une odeur de cramer ,c'est une partie du bobinage la cause qui fait cour circuit, car le bobinage a une protection vernis d'ou le nom passage a l'étuve .bon courage si tu a un soucis envoie moi tes coordonnée et je t'appelerai. :v
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derbouka

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« Réponse #14 le: 24 décembre, 2008, 17:07:11 17:07 »

j'ai relevé les memes mesures pour confirmer les 1eres

j'ai donc démonté l'alternateur, bizarement rien qui me soit sauté aux yeux, tout a l'air normal, une très légère odeur de cramée (et encore que, ça se sent à peine...)
par contre, carter demonté, entre phase j'ai toujours 0.5 ohm et en tre chaque phase et carter j'obtiens egalement 0.5 ohm???

il y'a donc bien un problème d'isolement, vous confirmez?

mario => pas de pb, si je galere, je ferais appel à ton savoir ;-)
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Polux_RSV

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« Réponse #15 le: 24 décembre, 2008, 17:30:12 17:30 »

J'ai tout d'un coup un doute sur l'isolation. Si les phases sont montées en étoile, c'est possible que le point milieu soit relié à la carcasse. Il faudrait vérifier sur une moto ok.
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mariomoto69

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« Réponse #16 le: 24 décembre, 2008, 17:34:03 17:34 »

salut tu peu nous mettre une photo de bonne qualité ,il suffit simplement d'un fil noirci et le cour circuit et là ,tu doit avoir aucun manque de vernis.
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derbouka

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« Réponse #17 le: 25 décembre, 2008, 00:56:30 00:56 »

Citation de: Polux_RSV

J'ai tout d'un coup un doute sur l'isolation. Si les phases sont montées en étoile, c'est possible que le point milieu soit relié à la carcasse. Il faudrait vérifier sur une moto ok.



oui mais dans ce cas, je ne devrais pas avoir la meme resistance entre phase / phase et phase / carter....
d'ou un problème d'isolement des 3 conducteurs...
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Polux_RSV

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« Réponse #18 le: 25 décembre, 2008, 10:57:38 10:57 »

Vu la faible résistance de l'enroulement, c'est aussi possible que ton ohm-mètre n'arrive pas à t'indiquer la différence entre court-circuit et bobinage correct. Sur les Fluke que j'utilise à mon boulot, en dessous d'1 ohm, la valeur n'a aucun sens. Je sais juste que le courant peut passer.

Angelo
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derbouka

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« Réponse #19 le: 25 décembre, 2008, 12:01:36 12:01 »

je pense que celui que j'utilise est assez précis car étalonné tous les 6 mois pour les centrales nucléaires afin de prendre des mesures assez sensibles....

j'ai vérifié une dernière chose:
resistance phase / caracasse stator et là encore: resistance < 1 ohm apparaissent...

le tout est de savoir s'il y'a un point milieu ou non...

dans tous les cas, les valeurs de tension alternatives obtenues en sortie stator sont trop faibles n'est ce pas ?

les photos vont suivre ;-)
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mariomoto69

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« Réponse #21 le: 25 décembre, 2008, 12:31:25 12:31 »

salut mauvaise nouvelle ton alternateur et hs  :argh je suis navrée voire tes premieres photos le bobinages a chauffer a certain endroit il doit etre couvert de vernis transparent avec fils de cuivre apparent et non noirci tu peut le changer sans hésiter  :argh sujet clos si tu a besoin n'hésite pas
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« Réponse #22 le: 25 décembre, 2008, 14:25:58 14:25 »

Il n'y a pas de point milieu relié au chassis. J'ai vérifié sur le mien. Et vu les photos :oops il faudrait faire une commande de dernière minute au Père-Noël.

Angelo
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derbouka

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« Réponse #23 le: 25 décembre, 2008, 14:46:03 14:46 »

de toute façon même s'il avait été en état "passable" je l'aurais fait rebobiné avant de le remonter, donc la question ne se pose plus...

mais jsuis qd même stupéfait pour la resistance des enroulements, on aurait tous pu y passer à coté si on avait pas vu la couleur noircie du bestiau...

PS: pour l'odeur, je.... confirme que ça sent le cramé ;-)

bien vu à vous et merci pour le guidage!

Reste plus qu'à trouver une société compétente.... :cool
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mariomoto69

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« Réponse #24 le: 25 décembre, 2008, 17:21:23 17:21 »

salut bobinage tres difficile a éffectuer car les rangs sont tres sérré ,ensuite il leur faut une étuve pour le vernissage ,le mieux et d'en commander un chez alter france il sont super sympa et c'est pas chere ,appelle les http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=3 j'ai payer 151 euros avec l'envoie et le contre remboursement ,reçue en 48 h garantie 1 ans et tu retrouvera 14 v moteur tournant  :gaz tu peut me faire confiance  :v
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derbouka

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« Réponse #25 le: 25 décembre, 2008, 20:37:29 20:37 »

et... à 151€ je peux esperer rouler combien d'heures??  :tarpe

non, plus serieusement certains du forum en ont commandé sur ce site? si oui combien de km ou année avez vous parcouru sans souci...?

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ted 974

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« Réponse #26 le: 09 janvier, 2009, 15:50:27 15:50 »

bonjour a tous moi aussi j'ai eu le meme probleme ma batterie s'est dechargé aprés verification et de multiple mesure c'été mon alternateur je l'ai fait reparer mais bon j'ai entre temps acheter un regulateur et un relais de demareur mais bon ca fonctionner a nouveau. il y a de cela quinze jours aujourd'hui ma motos a des rattés et quand je m'arrete elle s'eteint mais quant je suis dans les tour ca va et ma batterie se decharge a nouveau quelqu'un me m'aider s'il vous plait
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