Auteur Sujet: Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche  (Lu 4381 fois)

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« le: 10 décembre, 2008, 20:42:14 20:42 »

Je viens de voir ça sur la toile.
http://moto-station.com/article5354-prototype-un-monobras-oscillant-avant-pour-moto-sportive.html

http://www.tiermotor.com/

Dans le concept cela a l'air super intéressant car cela limite les transfert de masse lié à la plongée AV de la moto lors du freinage, et l'angle de chasse reste constant (gage de stabilité). Par contre le système nécessaire pour tourner les guidon doit être particulier.

Autre point, ce système a déjà été essayé sans succès sur des motos telles que la Bimota Tesi 3D et la Honda GTS. Alors, pourquoi le ressortir et est-ce que c'est viable ?

Allez, à vous maintenant ;-=

Néo
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par neozerabbit »
IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #1 le: 10 décembre, 2008, 20:51:46 20:51 »

la GTS c'est yamaha non plutot !!!

 ;-)

.... pourquoi pas .. n'ayant pas trop de connaissance dans le domaine, je ne sais pas trop quoi dire juste ...

... faut essayer !!!!!!!!

 :mrgreen
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #2 le: 10 décembre, 2008, 20:52:46 20:52 »

Mais elle tourne COMMENT ???????

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

fred89

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #3 le: 10 décembre, 2008, 20:53:26 20:53 »

ça ressemble à la metiss, mais en plus compliqué
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.933
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #4 le: 10 décembre, 2008, 21:03:48 21:03 »

Où la Fior
IP archivée

julienfalco

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #5 le: 10 décembre, 2008, 22:12:34 22:12 »

c'est un système qui fonctionne très bien, tout les essais que j'ai lu montre que la BIMOTA est une machine remarquable et exceptionnel, par son comportement, sa finition, son évolution technologique, mais aussi son prix (27000€) c'est une machine d'exception!! et sa se paye! puis les gens ne sont pas encore pret a passer sur ce genre de machine quand on s'imgine une moto on l'imagine avec une fouche
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #6 le: 10 décembre, 2008, 23:42:26 23:42 »

Moi ça me paraît bien pour pas mal de choses.
Quels sont les avantages dirons nous :
- angle de chasse constant
- le transfert du poids vers l'avant au freinage est moins brutal absorbé dans le sens longitudinal plutôt que vertical comme la fourche
Mais à part ?

Cela jour sur l'effet gyroscopique, le vivacité et les précision du train avant en entrée de courbe ? Est-ce qu'avec ce système la moto n'est pas plus lourde ? Cela peut-il être un avantage pour un système type ABS ou pour par exemple fixer les disques directement sur la jante ou tout autre système permettant de gagner en efficacité de freinage en limitant l'effet gyroscopique ?

Ca en fait des question.  :trink1

IP archivée

le gwenosor

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #7 le: 11 décembre, 2008, 00:29:31 00:29 »

.. une autre question:

depuis le temps, s'il y avait mieux, ca se saurait non ????

Parait que le systeme BMW "telever" (ou paralever) est bien non ???
et pourtant ils nous sortent une SBK avec une fourche !!!!
 :8-o

bizarre non ???
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #8 le: 11 décembre, 2008, 09:00:12 09:00 »

D'où mes questions. Apparemment le Telever n'est pas applicable en course, pour des raison de poids du système, trop lourd par rapport à un système de fourche classique plus léger et remplissant son office. Il me semble avoir entendu dire également que le Telever annulantquasiment toute plongée de l'avant de la moto, le châssis ne travaille pas comme il le fraudrait pour une utilisation route : sur ce point je ne suis pas sûr par contre.

Donc on pourrait se poser les même question quant au remplacement de la fourche par un système bras oscillant. A mon avis moins que le système BM mais ayant été abandonné on peut se demander pour quelles raison : non effet de mode, côut elevé à l'époque, thechnologie ? Et aujourd'hui est-ce faisable, rentable, efficace et dans l'ère du temps ? :-). Je me demande si par contre le système de braquage n'est pas un peu complexe, lourd etc., avec un bras oscillant devant.

En tout cas la solution semble intéressante. Faudrait voir la Bimota Tesi 3D et avoir des retour.

Néo  
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.670
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #9 le: 11 décembre, 2008, 09:19:52 09:19 »

sujet récurent...
abordé tous les X mois dans les motomags/moto journal....

tout le monde s'accorde à dire que la fourche est dépassée
les bras oscillant avant ont fait leur preuve, sur piste également ( un proto en courses Vtvin en particulier) meme en gran prix
il n'y a plus de problèmes de poids....

la bimota est parfaitement au point...
si BMW réussià vendre ses tele/duo lever c'est que ca conserve l'aspect fourche...

c'est juste que :
- les motards que nous sommes sont fileux vis à vis de ce genre de nouveautés
- les grands constructeurs sont frileux et ne développent pas le système....

dans l'absolu...la fourche n'a plus de raison d'etre....

IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

LeGwenOsor

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #10 le: 11 décembre, 2008, 09:59:09 09:59 »

... ben y a plus qu'a essayé une brele sans fourche !!!!


 :mrgreen
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #11 le: 11 décembre, 2008, 10:11:41 10:11 »

Dire que la fourche est dépassée est un peu rapide. En compétition, c'est toujours la fourche classique qui est en service et même par BMW..
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.670
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #12 le: 11 décembre, 2008, 11:14:36 11:14 »

techniquement c est une evidence

restent les questions de cout
d image...
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #13 le: 11 décembre, 2008, 11:26:10 11:26 »

Y'a qu'à voir le succès incontestable de la yam GTS en son temps...

Raven :-p
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #14 le: 11 décembre, 2008, 12:24:44 12:24 »

Si la fourche est toujours là en compèt, c'est pour une raison assez simple: En compèt, la fourche qui plonge et qui rend la moto plus vive est plutôt un avantage en entrée de courbe. Trop de stabilité veut dire difficultés à se faufiler, corriger la traj, etc..

Par contre sur la route, on a pas besoin de tout ça. Alors, pourquoi la fourche est toujours là. Pour une raison de coût.

Angelo
IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #15 le: 11 décembre, 2008, 13:40:12 13:40 »

Je pense que les gens sont prêt à passer de la fourche au bras oscillant avant, ou autant plus de personnes y seront sensibles qu'autrefois. En plongeant la moto est plus vive, ok mais en même temps le transfert de poids au freinage mets ton pneu AV en contrainte  et donc tu es plus gêné par l'effet gyroscopique de la roue+disques etc. Alors qu'avec l'autre système le transfert de poids est je pense moins important => la contrainte sur la roue AV également ce ce qui fait que la direction de la moto verrouillera moins qu'avec une fourche classique, donnant sans doute une meilleur maniabilité et un meilleur contrôle du train AV. Je me trompe peut être.

De plus la fourche est située dans un axe vertical de la moto et placée plus haut que le bras oscillant la remplaçant. On aurait donc un recentrage des masses et un centre de gravité plus bas.

Si c'est le cas le bras oscillant est plus avantageux. On peut même aller jusqu'à imaginer (vu sur certains proto anciens) moto dans les roues AV et AR seraient entraînées ce qui même plus lourd permet de bénéficier d'une meilleur motricité et de passer plus de puissance au sol. Mais là je m'égare.

Néo


Néo
IP archivée

fred89

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #16 le: 11 décembre, 2008, 14:23:44 14:23 »

Citation de: Polux_RSV

Par contre sur la route, on a pas besoin de tout ça. Alors, pourquoi la fourche est toujours là. Pour une raison de coût.

Angelo


et ça permet au motard lambda de s'identifier à son pilote favori, en ayant une moto qui ressemble
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.670
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #17 le: 11 décembre, 2008, 15:04:30 15:04 »

il ne faut pas oublier que lors du freinage la roue AV se rapproche du moteur..donc réduis l'empattement donc augmente la vivacité..en course cela peut avoir son avantage.

mais le bras oscillant a visiblement aussi les siens (d'avantages...) et cela a été prouvé...

donc manque de volonté des grands constructeurs...
par ailleurs vu le diamètre que commencent à avoir nos fourches (50mm et plus...) les avantages de poids disparaissent de plus en plus...

pour le motard lambda...comme dit précedemment.... la peur du changement...et comme d'autres l'ont dit ici...s'ils l'utilisent pas en course...
donc on en revient au manque de volonté des constructeurs.....


CQFD




IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #18 le: 11 décembre, 2008, 15:09:47 15:09 »

Exacte bestof_lac. Je pensais aussi au fait que les tubes/fourreaux devienne de plus en plus larges pour supporter correctement les contraintes qu'on leur imposent ce qui effectivement tend à s'intéresser à d'autres solutions.
 

Perso, je suis preneur pour remplacer la fourche par un bras oscillant.

En plus ce sera plus facile pour mettre un plaque d'immat devant. Bon ok je sors  :tappe
IP archivée

cristo

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #19 le: 11 décembre, 2008, 17:46:55 17:46 »

salut,
j'ai couru en boxer cup avec le telelever et bien , c'est de la merde , tout est monté sur rotules caoutchoutées, aucun rendu de l'etat de la piste et limites de decrochages non ressenties avant la chute (c'est bon pour les abs)
Meme en endurance , les bmw mettent des fourches inversées sinon les pilotes ne roulent pas !!
Une bonne fourche bien reglée est championne du monde depuis toujours, on attend toujours d'etre battu par des triangulations en tout genre
meme les velo de compet on des fourches alors les bricolages d'ingenieurs , ils peuvent toujours venir on rigolera un bon coup

 :atteri
IP archivée

superkart

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #20 le: 11 décembre, 2008, 22:07:56 22:07 »

voila le lien vers un gars de chez moi qui developpe et court sur ces propres proto  a bras avant..
http://www.twister-concept.com/

il a recence plusieurs modele de train av avec les explication..

le modele suivant sur le r1 est assez particutilier..
je pesne que ça s'apparente plus a du bimota qu'a du JBB ou FIOr  qui ont 2 bras superposes

ce qui est sur , cest que ce soit l'atomo , la twister .. elle nous mettent a l'amende complet niveau freinage.....!!!
IP archivée

superkart

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #21 le: 11 décembre, 2008, 22:13:41 22:13 »

Citation de: cristo


Une bonne fourche bien reglée est championne du monde depuis toujours, on attend toujours d'etre battu par des triangulations en tout genre
meme les velo de compet on des fourches alors les bricolages d'ingenieurs , ils peuvent toujours venir on rigolera un bon coup

 :atteri


on va monter des fourche ala pace des triangle sur une F1.. on va voir si on ce que tu dis est un bricolage d'inge...

la fourche , tu n'as aucune posibilite d'evolution de chasse ou comportement pendant le fonctionnement
avec des doubles triangles , tu peux faire ce que tu veux.. et c'ets bien plus rigide en plus..pour plus leger..



IP archivée

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #22 le: 12 décembre, 2008, 08:36:37 08:36 »

C'est complet et super intéressant.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.646
  • Localisation: Belgique
  • Moto: RSV4 Factory 2019
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #23 le: 12 décembre, 2008, 12:41:26 12:41 »

Vu que tout le monde a donné son avis... je vais en faire de même... vive la fourche ! ce bras oscillant avant est d'un point de vue esthétique, dégueu au possible !

Perso, je préfère le ressenti et sentir ma moto plonger de l'avant... je ne pense pas qu'un jour, j'arriverais à avoir confiance en ce système... même s'il va peut être très bien... mais bordel comment ça tourne ? s'il y a un stress dans ce système ? hop dans le mur... pour moi le système de la fourche est plus simple, conventionnel, réactif, rapide, sécurisant,...

Depuis que je suis gosse, les vélos, mob, motos,... ont une fourche à l'avant... psychologiquement ça fait beaucoup.

Et si ce système avait autant d'avantages que ça (en mode sport) on l'aurait déjà vu depuis longtemps en motogp !
IP archivée

Polux_RSV

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.557
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #24 le: 12 décembre, 2008, 12:54:47 12:54 »

Faut aussi dire que la fourche a 50 ans d'évolutions et une multitude de fabricants en sa faveur.
Quand un grand constructeur décidera de sérieusement s'y atteler pour emmener un de ces systèmes en compèt à haut niveau par le team usine, on devrait voir arriver un truc plutôt performant. Mais pour l'instant, il est plus facile et moins cher de commander une fourche Ohlins pour son pilote, qui de toutes façons ne voudra rien d'autre. C'est un peu le cercle vicieux.

Angelo
IP archivée

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.670
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #25 le: 12 décembre, 2008, 15:26:51 15:26 »

Bon résumé Polux
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

neozerabbit

  • Invité
Bras oscillant ??? Le remplaçant de la fourche
« Réponse #26 le: 12 décembre, 2008, 16:08:54 16:08 »

Exacte. Maintenant moi je suis motivé pour essayer et j'espère que les contraintes et les pilotes vont aller dans le sens de l'innovation.
On a souvent tendance, dans la vie, à améliorer un concept éprouvé, plutôt que de partir d'un nouveau qui pourrait être plus prometteur.
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.023 secondes avec 16 requêtes.