Il fut un temps où « l’homo sapiens motardus » était rebelle sûrement, mais civilisé aussi ! Il saluait son « congénaire », discutait avec lui sans méfiance parce qu’il avait de «l’éducation», stoppait promptement lorsque l’un d’eux était arrêté sur le bord de la route en panne ou non, par savoir-vivre, il connaissait sa moto sur le « bout des doigts », « mécaniquait » personnellement, les mains souvent noires de cambouis.
Le H.S.M (ce sera plus court) était de cuir vêtu ou de barbour huilé recouvert et le cromwell il portait ; Il parlait un dialecte étrange, buvait volontiers une pinte ou de deux de bière sans crainte de souffler dans un éthylotest, appareil servant à mesurer le taux d’alcool dans le sang pour les ignares ! A ne pas confondre avec un « quizz » sur ses connaissances en bières, whiskys, rhums et autres breuvages hautement inflammables, n’est-ce pas ! La maréchaussée n’apprécierait pas…
Le H.S.M pouvait parler moto pendant des heures, être d’une mauvaise foi sans nom dès que l’on parlait des performances de son « brêlon », raconter des anecdotes à foison, vu qu’il tombait souvent en panne (« because » fiabilité très aléatoire et entretien sans la «fameuse» Revue Technique et les « forums», d’où la réputation de pisse-huile des «vieilles anglaises » tiens !), retrouver d’autres H.S.M afin d’aider un de leur « frère » à entretenir ou réparer son « tréteau », être une « grande famille unie » parlant le même langage quoi !!!!
Le H.S.M pouvait se « tirer des bourres » avec les copains sans crainte de se faire « tirer le portrait » par les « photomatons » de l’Etat souverain et bienveillant gardien de notre sécurité à tous, tenez le vous pour dit bande de redoutables et dangereux voyous !! Il se faisait souvent peur (et aux mamies sur les « clous » aussi…) avec ses freins à tambours et ses « pompes à vélo » d’amortisseurs…Le sonomètre et la limitation des 100 chevaux il s’en moquait, sachant qu’une « chicane » pour lui, c’était le moyen de lancer une « arsouille » ou de « soigner » ses freinages et que, au mieux s’il avait 70 ou 80 chevaux après avoir « tapé » le moteur de partout c’était le « bout du monde » !
Le H.S.M roulait en toutes saisons et par tous les temps avec des « savonnettes » en guise de pneus sur des nationales qui sont nos chemins viscinaux d’aujourd’hui, il mettait du papier journal pour se protéger du froid. Mon grand-père, par exemple, en 1947 a fait la route de Chaville à Rouen avec une 125 Motobécane, en plein hiver, avec ma grand-mère derrière lui.
Il faut dire qu’il avait fait Berlin-Paris sous un wagon de train, lors de l’hiver 43, attaché avec sa ceinture, après s’être évadé d’un « stalag » et recueilli, transi par le froid, à Gare du Nord par les cheminots (comme quoi merci la SNCF…) alors un p’tit Chaville-Rouen à moto c’était le grand luxe !!!
De l’après-guerre et jusqu’aux années soixante-dix, c’était la « Belle Epoque » motarde, celle de l’aventure à chaque carrefour, des « gentlemen riders », de l’huile de ricin, des «anglaises» ! L’argent n’avait pas encore tout « gangréné »…
Et maintenant ? Qu’est devenu le H.S.M ? Il est rentré dans le «rang», il achète du « consommable nippon ou teuton », du « synthétique » comme protection, s’abreuve de « coca-caca », regarde le Moto GP à la télé, il n’affectionne que les routes lisses, comme des billards, qui ne tournent jamais ; En bref tout part à « vau l’eau », les motos sont devenues fiables, snif, snif, « exit » le coup de la panne…Nous « rentrons » dans l’ère du tout électronique, celle de l’injection, du pot catalytique, de la boîte « auto » et du démarrage sans clé, celle bientôt du restricteur de vitesse (j’ai bien dit restricteur et non régulateur…), les concessionnaires vous prennent pour Al Fayed (Eh oui même les références changent…), les assureurs « itou », l’essence vaut le prix de la truffe (restons français !).
En aparté, pour info le « 95 » à 1,50 euros à Porte de la Chapelle ce jour et 3,24 francs le « super » en septembre 1989, j’ai retrouvé un ticket de l’époque…Et je le garde précieusement pour me souvenir de « mon » bon vieux temps !
Le salut motard, la politesse tout simplement, quarante pour cent du temps vous pouvez vous « brosser » pour avoir la réciproque, ne tombez surtout pas en panne avec votre « ordinateur roulant », parce que là on tombe à quatre-vingt dix pour cent de chances de « sécher » sur le bord de la route, de toute façon il faut un ingénieur en informatique pour dépanner une BMW ou une Honda maintenant !
Tiens je vais encore dire du mal des BM, mis à part le bruit de « moulinette » de leur moteur, c’est la proportion, bien plus importante que pour d’autres marques, de possesseurs de K1200 lt et autres R 1150 GS qui vous dédaignent au « feu » et (ou) ne « répondent » pas au signe de la main ou du pied, ils conduisent comme des « cons » et croient que la route leur appartient, ça c’est clair ce n’est pas pour « l’esprit motard » qu’ils roulent à deux-roues ! Moi, cette « caste » là, je les mettrais bien dans les « Homo motardus merdicus » tiens !
Heureusement, qu’il y a au moins un « Forum » de marque qui résiste à « l’envahisseur », je veux bien sûr parler du nôtre !! Là au moins, on retrouve le «souffle» d’antan, la spontanéité, l’entraide, les « bricoleurs » de génie, la franche rigolade, les sorties, les « gueuletons » et les « soiffards » !!! Et quelques « grincheux »…C’est logique il y en a partout…Et j’en fait partie !!
@+ sur la route du bonheur V60 et surtout en Falco 2004 !