Sur une automobile le déclenchement de l'allumage et l'injection est commandé en fonction de deux paramètres principaux (y en a beaucoup d'autres !!):
La vitesse de rotation du vilebrequin et la position du piston du cylindre n°1 (en général).
1 - La mesure de la vitesse de rotation du vilebrequin se fait par un système capteur/cible.
Le capteur est de type inductif et la cible c'est les dents (ou créneaux) se trouvant sur le volant moteur (elles permettent aussi au démarreur de lancer le moteur).
Devant le capteur passe donc successivement une dent , un creux ainsi de suite. On obtient donc un signal du type sinusoîdal dont la fréquence varie proportionnellement avec la vitesse du vilebrequin.
C'est cette fréquence variable (par l'intermédiaire de l'éléctronique)qui permet de connaître la vitesse du moteur (c'est exactement le même principe pour la mesure de vitesse sur le RSV, capteur inductif + tête de vis du disque arriére)!!! :gne
2 - Pour connaitre la position du piston du cylindre n°1 on se sert du même système. Sur la couronne du vilebrequin on a enlevé deux dents 90° avant le PMH du cylindre N°1.
Le calculateur détecte cette position est connait la position du piston du cylindre N°1 (en l'occurence 90° avant PMH). Cette avance permet au calculateur de gestion moteur de calculer (en fonction des différents paramètres; température, pression, position de ton poignet droit etc.) et d'envoyer les top d'allumage et d'injection en fonction de valeurs préprogrammées dans la fameuse EPROM
Grossso modo c'est pareil sur une moto, des fois l'info est prise sur les AAC, des fois sur a deux endroit différents, bref autant de façons de faire que de véhicules.
Avant c'était plus simple carburateur pour le mélange (on gave tout les cylindres en même temps, un système à distributeur mécanique(tête de DELCO) pour l'allumage.
Bon c'est une explication rapide et un (beaucoup) simplifiée alors venait pas me dire que je fait des erreurs sinon BOUM !! :kesta
Si vous voulez des précisions je réponds !!
:v