Auteur Sujet: annodiser les pieces de votre moto  (Lu 1830 fois)

ptinice

  • Invité
annodiser les pieces de votre moto
« le: 01 mars, 2008, 17:39:17 17:39 »


C'est bien sur loin d'être simple mais en prenant toutes les règles de sécurités en considération ce n’est pas si difficile :

ATTENTION : les produits utilisés pour cette manipulation sont dangereux et peuvent vous blesser, voir vous tuer, et si vous n'est pas soigneux!

L'anodisation est souvent considérée et présentée comme difficile et couteuse. Comme vous pourrez le voir ce n'est pas si dur que ca, ni si couteux.

Matériel nécessaire : le plus cher de la liste : un chargeur de batterie de 12V. ca tourne aux alentours de 35 a 90 euros, ca dépend du modèle, de ses fonctions etc. Même si ca parait inutile, ca peux avoir d'autres utilités (charger une batterie par exemple...)
Le 2em truc, pas très cher mais qui nécessite quelques recherches pour trouver, c'est de l'acide sulfurique (ce qu'il ya dans les batteries de voiture) ca doit être disponible dans les norauto et autres garages.
Vous aurez aussi besoin d'une barre d'aluminium, et du papier d'alu pour faire la masse. La barre peut se trouver dans les magasins d'électronique pour pas trop cher, et le papier d'alu dans toute bonne cuisine qui se respecte.

Pour colorer votre pièces a anodiser, vous utiliser un simple colorant vestimentaire, pour moins de 5 euros. Il y a le choix en couleur et donc vous pourrez colorez comme bon vous semble
Un truc optionnel, c'est de l'acide nitrique (ca peut être utilisé pour nettoyer les pièces a anodiser, mais il y a d'autres alternatives moins cher) On le trouve généralement dans les labos. Si vous n'arrivez pas a en avoir, essayez d'être copain avec le prof de chimie en cours, il peux vous aider si vous en avez besoin d'une petite quantité.

Précautions d'emploi : il y a quelques petites précautions a prendre si vous ne voulez pas faire peter votre maison ou le garage.
Tout d'abord ne pas stocker les produits dans un bac en verre. quelque chose qui pourrait le casser et peut de maison sont équipées contre ce genre d'inondation... Vous ne devez pas non plus pouvoir renverser le bac, donc un seau stable, posé sur des patins antidérapants est un bon choix. Vous devrez aussi être sur que la pièce que vous voulez colorer rentre parfaitement dans le bac et ce, sans toucher la masse au fond du bac. L'acide que vous n'utilisez pas doit être gardé dans son récipient original, vous pouvez aussi conserver les solutions utilisées pour les réutiliser plus tard. Faites aussi très attention de ne pas mélanger l'acide et l'eau de javel. L'acide et ce produit réagissent et donnent un gaz chloré
très dangereux et très nocif).
De même pour l'acide nitrique, il est obligatoire de garder ce produit consciencieusement car il est plus dangereux que l'acide sulfurique. Un renversement accidentel ne serait tout de même pas catastrophique a moins que vous ayez acheté plusieurs litres a un labo.

La dernière chose à propos des acides, concerne le mélange. Toujours verser l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Il faut impérativement verser très lentement, en étant sur de bien homogénéifier la solution. Il y a une réaction entre l'acide et l'eau (qui est considéré par l'acide comme une base faible) qui dégage pas mal d'énergie. Pendant le processus d'anodisation, vous allez passer un faible courant électrique a travers la solution d'acide. Ca crée de l'hydrogène (comme quand on charge une batterie) qui est un gaz très inflammable. Soyez sur que votre lieu de travail est bien aéré, et ne le faites pas a coté d'un conduit d'aération. D'autres précautions a prendre : porter des gants, des lunettes de protection, et peut être quelques morceaux de papier par terre pour absorber les éventuelles éclaboussures que vous pourriez faire.



Préparation :

Une des choses les plus importante a faire, c est de nettoyer la pièce parfaitement.
il faut éviter tout contact avec les parties a anodiser pour ne pas que l'anodisation foire. C'est la que les gants peuvent être utiles. Une solution de 1 / 2 onces d'acide nitrique pour 1 galon d'eau distillé vous permettra de bien nettoyer la surface a anodiser. L’aluminium s'oxyde très vite a l'air libre, donc le meilleur moyen de le garder nickel est de le préparer tout de suite avant de commencer la manipulation. (Vous devrez nettoyer la pièce à l'eau distillée avant de la passer dans l'autre bain d'acide) D'autres produits sont également efficaces pour nettoyer la pièce, comme l'essence ou n'importe quel dégraissant. L'eau et le savon marchent aussi. Ca coute moins cher, mais l'acide nitrique reste la meilleure solution.
Faites votre masse avec la barre d'alu et le papier d'alu. Taillez la barre d'alu en pointe et recouvrez la partie ronde avec le papier. Ce que vous devez faire est de poser la feuille a plat au fond du bac avec une partie qui sort du bac. Vous clip serez la pince croco négative du chargeur sur cette barre.


Quand vous êtes prés a commencer, vous remplissez le bac de la solution, dosez la solution avec 1 dose d'eau pour 2 doses d'acide sulfurique.

Placez la feuille au fond du bac avec la borne négative de branchée, puis attachez la borne positive a la pièce a anodiser, qui deviendra l'anode. (Rappelez vous que les 2 parties anode / cathode ne doivent absolument pas se toucher. C'est a ce moment qu'il faut allumer le chargeur. Une fois que la pièce commence a faire des bulles a sa surface, laissez la dedans pendant 10 / 15 minutes. Apres ce petit l’abs de temps, la piece ne devrait plus conduire le courant (vous pouvez bien sur utiliser un ohmmètre pour tester la conductivité, mais ce n'est pas nécessaire). Coupez le chargeur, débranchez tout, et rincez la pièce a l'eau froide. NE SURTOUT PAS UTILISER D EAU CHAUDE ! L’eau chaude risque d'oxyder la pièce et ne permettrais plus de poser la couche de colorant par dessus.
Une chose importante d'âpres d'autres procédures d'anodisation est de ne pas laisser la pince crocodile cuivrée dans la solution d'acide. ca risquerait de fausser la manip. Ce n'est pas du luxe d'essayer avec de vieux morceaux d'alu avant de le faire avec sa bonne pièce.
Vous pouvez de ce fait tester le temps qu'il faut pour obtenir la teinte parfaite sur la pièce.


La Couleur :


maintenant que la pièce ne conduit plus l'électricité, elle est prête a se faire peinturlurer la tète Elle a été rincée et attend sagement de changer de couleur. N'attendez pas trop longtemps pour faire la couleur, a cause de l'oxydation sur l'alu... Vous aurez besoin de mélanger une forte dose de colorant et d'eau, dans un récipient qui peux se poser sur une cuisinière (ou un four). La solution doit être a feu doux comme pour les cookies, pour que ca fonctionne bien. Encore une fois vous aurez besoin d'un truc qui contienne l'intégralité de la pièce a anodiser, mais il n'y a aucun problème si la pièce touche le fond cette fois ci.

Il est recommandé de retourner la pièce assez régulièrement pour être sur d'avoir une coloration unique et homogène. Il est très important que la solution soit a feu doux. Si elle devient trop chaude, vous allez oxyder la surface, et elle ne prendra plus de teinte. Laisse la pièce a l'intérieur du colorant tant qu'elle ne devient pas de la couleur que vous souhaitez.

La prochaine étape est d'oxyder la surface de métal dans de l'eau bouillante propre. Ca enlèvera un peu de couleur de la pièce, c est pourquoi dans l'étape d'avant il faut colorer légèrement plus que la teinte souhaitée.


Notes de fin : il est important de savoir que ce processus ne permet que de colorer d'une seule teinte une pièce
Par ailleurs, ce procédé marche pour l'aluminium. L’anodisation marchera bien seulement sur les métaux rocheux (désolé, c est la traduction, et je ne vois pas ce qu'il y aurait de similaire) et avec des grandes surfaces pour anodiser (la feuille d'alu). Si la pièce a été usinée, elle doit avoir assez de densité pour prendre de la couleur par ce procédé.
Un truc important a regarder sur le chargeur, c est l'intensité qu'il délivre. Sans rentrer dans des calculs savants, l'anodisation a besoin d'en gros 10 a 40 ampère par pied carré (hum, me faut la conversion pied / mètre). Pour les petites pièces et autre, ca ne posera pas de problème. Plus la pièce est grosse, plus elle a besoin d'une forte intensité. L'autre truc a savoir par rapport a la taille de la pièce, c'est le temps que vous la laissez dans la solution. Comme dit précédemment, il faut 10 / 15 minutes, mais pour les petites pièces. Les plus grosses pièces n'ont pas seulement besoin d'une forte intensité, mais
également de plus de temps.
« Modifié: 01 mars, 2008, 18:02:55 18:02 par Benito »
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myst6

  • Invité
annodiser les pieces de votre moto
« Réponse #1 le: 02 mars, 2008, 20:43:55 20:43 »

Merci pour cette astuce, ça me donne envie d'anodiser ma visserie en dorée. Je ferais ça cet été dans mon garage, histoire d'être rigoureux et surtout pas embêté par les voisins :plol

Merci @+
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Benito

  • Invité
annodiser les pieces de votre moto
« Réponse #2 le: 03 mars, 2008, 12:28:35 12:28 »

Bien intéressant en effet, mais difficilement réalisable pour ma part...
On verra ça quand j'aurai un garage digne de ce nom avec une prise de courant !!!
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